Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Exposition au musée des Archives Nationales : le discours de Simone Veil du 16 novembre 1974

Exposition au musée des Archives Nationales : le discours de Simone Veil du 16 novembre 1974

Exposition au musée des Archives Nationales : le discours de Simone Veil du 16 novembre 1974
Simone Veil avec Valéry Giscard d’Estaing au lendemain de l’adoption du projet de loi relatif à l’IVG par l’Assemblée nationale, le 29 novembre 1974. Archives nationales de France, AG/5(3)/3491
Adress carte: 
POINT (2.3578119 48.8604503)
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, les Archives nationales inaugurent le 2e volet de leur cycle Les Remarquables. Elles présentent le célèbre discours de Simone Veil défendant à la tribune de l'Assemblée nationale, en 1974, le projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). L'exposition met en lumière les archives de ce discours (brouillon manuscrit et tapuscrit) et d'autres documents sur les luttes pour l'avortement libre, jusqu'à la loi constitutionnelle dont un original scellé est aussi exposé.

L'exposition, au format resserré, invite le visiteur à découvrir le manuscrit original du discours et sa version dactylographiée, annotée de la main de Simone Veil. À travers ces deux ensembles de feuillets et les documents qui les accompagnent, émerge un moment décisif du combat pour la conquête des droits des femmes.
En revenant sur la répression contre l'avortement clandestin, les procès emblématiques, puis la lutte pour la légalisation de l'IVG, en France, les Archives nationales permettent de comprendre le contexte qui a conduit à ce discours pour défendre la loi dépénalisant l'avortement.

La fabrique du consensus

Simone Veil, alors ministre de la Santé et porteuse de la loi, trouve les mots pour dénoncer l'injustice qui pèse sur les femmes. Elle défend d'abord une première loi qui libéralise totalement l'accès à la contraception, désormais remboursée par la Sécurité sociale. Puis, elle travaille à un texte de compromis sur l'interruption de grossesse.
L'exposition Les Remarquables montre comment la ministre de la Santé a élaboré, mûri et préparé son discours, prononcé devant une « Assemblée presque exclusivement composée d'hommes ».
À l'issue de débats longs et passionnés, la nouvelle loi est votée grâce au soutien de députés du centre et de la gauche.
La loi relative à l'IVG, dite « loi Veil », a été promulguée le 17 janvier 1975 sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. Elle constitue une avancée sociétale majeure, en France, dans la conquête des droits des femmes.

Commissaires scientifiques : Bibia Pavard et Charlène Fanchon

Icône PDFlivret-veil-fr-web.pdf

Adresse : Musée des Archives Nationales, 60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris