Dusan BOZALKA
Résumé
Si le groupe complotiste QAnon est né aux États-Unis, son idéologie ne se borne pas à proliférer dans son pays natal et s’exporte rapidement en Europe occidentale. De fait, la France l’Allemagne et l’Italie recensent toutes trois la présence d’antennes dudit groupe sur leur territoire. Celles-ci peuvent alors assister, voire encourager, la création de groupes contestataires « avatars » grâce auxquels l’idéologie complotiste se propage davantage, comme le montrent les mouvements Querdenken 711 et V_V. Ce faisant, notre thèse se propose d’étudier les processus informationnels et les spécificités politiques, culturelles et sociales associés à l’exportation de cette idéologie. À cet effet, le caractère inédit de notre recherche repose sur l’étude de l’écosystème QAnon par le biais d’outils contemporains permettant d’articuler les enjeux de la maîtrise du traitement automatique des langues (natural language processing) avec les concepts inhérents aux études de sécurité (security studies).
Thèmes de recherche
Complotisme, propagande, désinformation, idéologie, amplification, ciblage, polarisation, radicalisation, réseaux sociaux alternatifs
Formation
Double master en droit et histoire des relations internationales
Université Panthéon-Assas – Lettes Sorbonne Université
Au titre de l’année universitaire 2019-2021
Enseignements
Université Sorbonne Nouvelle, L1, Civilisation américaine, 2022
Projets collectifs
Doctorant associé au programme « Espace Euratlantique – Russie » de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)