Ils sont assurés par des enseignants-chercheurs du Carism et invités depuis 2011
Contenu
Texte
Ils ont permis de construire un enseignement transversal et pluridisciplinaire où l’accent est mis sur la publication d’articles dans les revues du champ. L’objectif de ces cours destinés aux doctorants de première année est de les guider dans leur démarche de recherche en leur donnant des enseignements approfondis relatifs à la construction théorique de leur objet d’étude, aux méthodes de lecture, aux techniques de recherche. Si ces cours sont obligatoires pour les étudiants inscrits en première année de thèse, ils sont ouverts à tous les autres doctorants.
Liste des cours pour l’année 2025
- 7 janvier : Cécile MÉADEL "La littérature scientifique"
- 14 janvier : Josiane Jouët "Construire une problématique"
- 23 janvier : Sophie Noël "L’entretien de recherche"
- 28 janvier : Quentin Gilliotte : "Analyse de réseaux"
- 5 février : Arnaud Mercier "Construire sa carrière d’enseignant chercheur"
- 11 février : Romain Badouard "Etudier les pratiques de débat en ligne"
- 20 février : Marie-France Chambat-Houillon "La sémiotique et ses méthodologies"
- 26 février : Tristan Mattelart "Retour sur une mobilisation sociale à distance par le numérique : une analyse du projet ZunZuneo de l’USAID à Cuba"
Année précédentes
- 1er février, Cécile MÉADEL « La littérature scientifique »
- 7 février, Sophie NOËL « L’entretien de recherche »
- 8 février, Josiane JOUËT « Construire une problématique »
- 13 février, Romain BADOUARD « Étudier les pratiques de débat en ligne : défis
théoriques et méthodologiques »
- 16 février, Quentin GILLIOTTE « Extraire et cartographier les données des
plateformes »
- 21 février, Arnaud MERCIER « Études sur et avec les réseaux socionumériques et
les podcasts »
- 27 février, Tristan MATTELART « Retour sur un projet de Facebook visant à
connecter le monde : une analyse de Free Basics »
- 28 février, Frédéric LAMBERT « La sémiotique et ses méthodologies »
- 19 janvier, Cécile MÉADEL « La littérature scientifique »
- 26 janvier, Josiane JOUËT « La construction d’une problématique »
- 2 février, Christine BARATS (Université Paris-Est Créteil) « Corpus numériques : approches, enjeux et outils »
- 9 février, Jean-Baptiste LEGAVRE « L’entretien de recherche »
- 16 février, Arnaud MERCIER « Commencer une carrière de chercheur »
- 2 mars, Tristan MATTELART « YouTube, agent de diversité culturelle ? Une étude de la promotion, par la plateforme, d’un modèle mondial de production de contenus vidéo au travers de son blog »
- 9 mars, Romain BADOUARD « Mesure et analyse de l'opinion sur les réseaux sociaux »
- 16 mars, Frédéric LAMBERT « Penser la sémiotique au regard de nos malentendus »
- 7 janvier, Cécile MÉADEL « La littérature scientifique »
- 14 janvier, Rémy RIEFFEL « La thèse en SIC ; les revues scientifiques en SIC et SHS »
- 21 janvier, Jean-Baptiste LEGAVRE « L’entretien de recherche »
- 28 janvier, Tristan MATTELART « Comprendre la stratégie de Facebook à l’égard des médias d’information : une approche au travers de sa Newsroom et de son blog Facebook Media »
- 4 février, Romain BADOUARD « Humanités numériques et Digital methods »
- 11 février, Jean-Baptiste COMBY « À propos de la "neutralité axiologique" et de la réflexivité en sciences sociales »
- 18 février, Arnaud MERCIER « Utiliser les réseaux socionumériques pour la recherche »
- 25 février, Bibia PAVARD « Le genre comme catégorie d'analyse en SIC »
- 15 janvier, Rémy RIEFFEL « La thèse en SIC ; les revues scientifiques en SIC et SHS »
- 22 janvier, Cécile MÉADEL « La littérature scientifique »
- 29 janvier, Jean-Baptiste LEGAVRE, « L’entretien de recherche »
- 5 février, Romain BADOUARD « Humanités numériques et Digital methods »
- 12 février, Bibia PAVARD « Le genre comme catégorie d'analyse en SIC : enjeux, archives et méthodes »
- 19 février, Jean-Baptiste COMBY « À propos de la "neutralité axiologique" et de la réflexivité en sciences sociales »
- 26 février, Arnaud MERCIER « Recherches sur et avec les réseaux socionumériques »