Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Articles publiés des doctorants

Articles publiés des doctorants

Articles publiés des doctorants
Couverture
Élodie Berthet et Gaël Stephan dans la revue Questions de communication

Deux doctorants du Carism ont publié un article dans le numéro 38 de 2020 dirigé par Pierre Lefébure "La communication politique négative en campagne présidentielle":

Résumé: Le 27 novembre 2016 est annoncée la victoire de François Fillon à la primaire de la droite et du centre. Le député de Paris devient ainsi officiellement investi candidat pour les élections présidentielles de 2017. Parallèlement à cette annonce est déployée en ligne une campagne négative attaquant le politique sur son bilan, son programme, ainsi que sur son caractère, la campagne #LeVraiFillon. Celle-ci est alimentée par la communauté frontiste qui va publier et partager, notamment sur Twitter et Facebook, des contenus dénonçant le candidat, et ce pendant plusieurs mois. L’étude ici conduite révèle la manière dont le FN encourage et dirige l’hostilité au sein de la communauté formée autour de sa candidate sur les réseaux socio-numériques.

  • "Le banquier et l’héritière. Comment les candidats du second tour de l’élection présidentielle française de 2017 ont consolidé leur positionnement dans la négativité", Élodie Berthet, pages 201 à 218, https://doi-org.docelec-u-paris2.idm.oclc.org/10.4000/questionsdecommunication.23924       

Résumé: L’article montre comment les deux candidats du second tour de l’élection présidentielle française de 2017, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, ont eu recours à la négativité dans leurs tweets pour consolider leur positionnement grâce à la décrédibilisation de leur adversaire direct. Il porte sur les formes d’adressage, sur la nature, personnelle ou politique, des attaques ainsi que sur la manière dont les candidats ont défini le programme et la personnalité de leur opposant. Les résultats démontrent que chaque candidat a dépeint son adversaire comme un danger pour la France, par sa personnalité ou son programme, dont il aurait lui-même représenté l’unique solution. Si l’économie et l’Europe ont été les thèmes d’attaque privilégiés, nous remarquons également une bataille entre les candidats autour du qualificatif héritier.