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Thèse : « Les Halles de Paris : médiatisation et controverses autour de ses transformations architecturales et urbaines (1971-2016) », sous la direction de Valérie Devillard
Mon projet de thèse a pour objet la manière dont les Halles de Paris sont au centre de discussions publiques depuis les années 70 jusqu’au cœur des années 2000. Cette longue période comprend 3 moments charnières : la destruction des pavillons Baltard en 1971; les contre-projets du concours international d’idées autour du Forum en 1980 ; et enfin, le projet et la réalisation de la Canopée, inaugurée en 2016. Ces trois moments cruciaux contribuent à comprendre comment des controverses médiatiques amplifient la question du centre de Paris. Ce sujet de recherche porte sur un lieu central, d’abord symbolisé par Le Ventre de Paris d’Émile Zola, puis redéfini comme « le trou des Halles » après la destruction des pavillons Baltard. Cette transformation a suscité de vives polémiques, à la fois dans les médias grand public et parmi les historiens de l’art. Plus récemment, la construction de la Canopée a relancé les controverses, notamment autour de son esthétique contestée. Je m’interrogerai sur comment les différents acteurs – institutionnels, économiques, citoyens – mobilisent les médias pour légitimer leurs visions des transformations des Halles de Paris. Et plus largement, comment la médiatisation contribue à cristalliser ou atténuer les tensions entre modernisation urbaine, patrimonialisation et appropriation citoyenne de l’espace public.
Controverses, Halles de Paris, architecture, urbanisme, patrimoine, mobilisations urbaines, appropriations citoyennes.
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