Des écrits sur les attentats de 2015
"Face aux attentats" sous la direction de Florence Faucher et Gérôme Truc aux Presses universitaires de France, 2020
Résumé : Comment réagissons-nous aux attentats ? Renforcent-ils la cohésion de notre société ou attisent-ils les tensions ? Nous rendent-ils plus xénophobes et intolérants ? Confortent-ils le pouvoir en place ou font-ils le jeu de l’extrême droite ? Les sciences humaines et sociales recèlent des savoirs et des outils précieux pour éclairer l’impact des attentats, comprendre ce qu’ils nous font individuellement et collectivement. S’appuyant sur les recherches les plus récentes et rassemblant l’apport de sociologues, de politistes, de psychologues et de spécialistes des médias et du web, cet ouvrage offre un regard inédit sur la façon dont la société française a réagi aux attentats de 2015 et 2016 – de la rue aux réseaux sociaux, et des victimes aux dirigeants politiques. Il entend ainsi contribuer à une intelligence collective des situations post-attentats pour nous aider à mieux y faire face.
- Dans la rue : des mémoriaux éphémères pour dire le deuil, chapitre de Maëlle Bazin
- Sur internet : des conflits de valeurs aux contre-publics, chapitre de Romain Badouard
Le lien vers le site de l'éditeur :
https://www.puf.com/content/Face_aux_attentats
"Les mémoriaux du 13 novembre" dirigé par Sarah Gensburger et Gérôme Truc, éditions de l'EHESS, 2020
avec un chapitre de Maëlle Bazin sur "L'apparition des mémoriaux de rue après les attentats de 2015".
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes de tous horizons se sont rassemblées dans les rues de Paris, aux abords des lieux attaqués, pour rendre hommage aux victimes. Des mémoriaux se sont formés, faits de milliers de messages, de bougies, de fleurs et d’objets les plus divers. Durant des semaines, les Archives de Paris en ont collecté le contenu qui appartient aujourd’hui au patrimoine national. Fruit d’une collaboration inédite entre chercheurs et archivistes, cet ouvrage enrichi de près de 400 photographies revient sur cette transformation et constitue ainsi un véritable livre-mémorial.
Les textes de ce livre retracent le parcours de ces mémoriaux et sont autant de reportages illustrés sur leurs aspects, leur collecte ou leurs usages sociaux. Des courtes notices les accompagnent sur des sujets aussi divers que les citoyens s’étant érigés en gardiens des mémoriaux éphémères, le rôle des agents de nettoyage de la Ville de Paris dans le travail de collecte, la mémoire des attentats de 2015 à Saint-Denis, ou encore la relation particulière des supporteurs du PSG à la mémoire des attentats du 13 novembre.
Éclairant sous un angle nouveau un événement majeur et récent de l’histoire de France, cet ouvrage est à son tour un mémorial unique et précieux, une réflexion originale et illustrée sur la manière dont une société est appelée à ne pas oublier.
Points forts mise enavant par l'éditeur:
▪ Un éclairage complet, de l’apparition des mémoriaux éphémères des attentats du 13 novembre 2015 à leur entrée dans le patrimoine
▪ 400 photographies qui témoignent d’un moment particulier de notre histoire commune
▪ Une réflexion dense et accessible sur les manières dont une société se souvient.
Et ici le lien vers la plaquette de présentation:
https://www.ehess.fr/sites/default/files/publication/fichier/trdefmemoriaux13nov-plaquette.pdf