Louise MICHEL
Résumé
Après des mobilisations massives et inédites de novembre 2018 à l'été 2019, le mouvement des Gilets jaunes s'est peu à peu essoufflé. Alors que les années s'écoulent, pourtant, depuis Facebook, Twitter et Telegram, les activistes continuent de discuter quotidiennement de leurs préoccupations politiques et s'organisent pour se joindre à de nouvelles mobilisations. Les Gilets jaunes se saisissent des opportunités de partage et de création de contenus originaux que permettent les réseaux sociaux numériques et démontrent, dans leurs pratiques numériques, leurs aptitudes à s'adapter et à se renouveler à l'épreuve des changements des dispositifs et de nouveaux événements contestataires. Leurs pratiques de médiation révèlent en même temps une tension constante entre internautes et plateformes quant à qui prend en charge et maîtrise la mise en récit de leurs actions. Au croisement des sciences de l'information et de la communication et de la sociologie pragmatique, cette thèse interroge les ressorts de la persistance, de l'actualisation et des transformations du mouvement sur les réseaux sociaux numériques. Comment les activistes Gilets jaunes réinventent-ils le mouvement au travers de leurs discussions et de leurs usages politiques de Facebook, Twitter ou Telegram ? Quelles relations entretient l'espace public connecté qu'ils créent avec les aspirations démocratiques revendiquées par le mouvement ? Pour répondre à ces questions, l'étude combine une enquête par approche qualitative (observations et entretiens) à une analyse des discours des Gilets jaunes sur ces trois plateformes, en tenant compte du contexte ordinaire et des périodes de renouveau contestataire de la mobilisation en ligne. En s'intéressant en particulier aux interactions des publics post-Gilets jaunes, cette recherche explore les articulations entre les pratiques numériques, les normes, les valeurs et les imaginaires politiques communs des personnes engagées dans la lignée du mouvement.
Thèmes de recherche
Participation politique et publics en ligne, mouvements sociaux, sociologie pragmatique, réseaux sociaux numériques.
Mémoires de recherche
M1 : Les Gilets jaunes et les conflits dans l’espace public : contrecoup d’une crise de l’exercice démocratique ? Mémoire rédigé sous la direction d’Alice Le Goff, 2020, Université Paris-Cité.
M2 : La modération dans les groupes Gilets jaunes sur Facebook. Structuration sur le réseau social à différentes échelles territoriales, Mémoire rédigé sous la direction de Razmig Keucheyan, 2021, Université Paris-Cité.
Formation
2019-2021 : Master Sociétés contemporaines : sociologie, politique, culture, Université Paris-Cité.
2014-2017 : Licence Sciences sociales, mention sociologie, Université Grenoble Alpes.
Interventions
« Dans l'angle mort des partis, la modération au sein des groupes de Gilets jaunes sur Facebook », Colloque Usages partisans et médiatiques du numérique au local, Université Catholique de l’Ouest, 8 décembre 2023.
« Discussions ordinaires et rapports à la politique au sein des publics post-Gilets jaunes », Doctoriales Science Politique du Numérique, Association Française de Science Politique, 30 novembre 2023.
« La grille de codage entre outil méthodologique et modèle théorique. Analyser les compétences de réception et de participation des publics post-Gilets jaunes sur les réseaux sociaux numériques » Doctoriales Internationales Francophones en Études des Médias 2023, Center for Contemporary and Digital History, Université du Luxembourg, 12 septembre 2023.
« L’appartenance à la communauté post-Gilets jaunes sur Facebook. Ethnographie des discussions publiques dans les groupes et sur les pages du mouvement pendant la mobilisation contre la réforme des retraites. » Journée d’étude « Participation et citoyenneté en régime numérique : vers de nouvelles dynamiques de recherche ? », Centre Internet et Société (CNRS UPR 2000/ GDR 2091), en partenariat avec l'Université Paris Panthéon-Assas (Carism), l'UPEC (Céditec) et l'Université de technologie de Compiègne (Costech), 21 juin 2023.
Financements
Contrat doctoral de l’ED EGIC, 2022-2025