Qui sommes-nous ?
Le Carism
Directrice : Cécile Méadel
Le Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism) est le laboratoire des enseignants-chercheurs de l’Institut Français de Presse (IFP), la plus ancienne institution d’enseignement dans ce domaine, créée en 1937, aujourd’hui rattachée à l’université Paris-Panthéon-Assas. Il bénéficie, au sein des sciences humaines et sociales, d’une identité forte ; le dénominateur commun de ses travaux réside en effet dans leur inscription dans le champ international des media studies qui accorde une place significative mais non exclusive aux médias dans les processus de communication et d’information. Les médias sont entendus dans un sens large qui inclut les déploiements sur les différentes plateformes numériques.
Les travaux du Carism s’organise autour de cinq questions : 1) Comment analyser les transformations des industries médiatiques et culturelles à l'heure des plateformes ? 2) Quels engagements pour quelles gouvernances ? 3) Quelles nouvelles reconfigurations du journalisme et de l’information ? 4) Quelles mobilisations dans l’espace public pour l’écologie et le genre ? 5) Quelles méthodes numériques pour l’analyse des médias ?
Comme indiqué dans la dernière évaluation de l’HCERES, en 2024 « l’unité développe des axes de recherche en phase avec l’évolution contemporaine du système médiatique (numérique, régulation, normes, enjeux de genre, mobilisations, controverses, aspects économiques et évolutions du journalisme), à un niveau d’excellence. La production scientifique est très soutenue et variée, de l’article de recherche à la valorisation dans les médias, en passant par des ouvrages de synthèse (…). Les travaux du Carism sur le numérique, le genre, les médias, le journalisme, sont au meilleur niveau dans la discipline. »
Son équipe réunit autour des sciences de la communication différentes approches disciplinaires : histoire, sociologie, droit, sémiologie, science politique, économie. Cette pluridisciplinarité est attestée par son rattachement institutionnel à la fois à la 71e section du CNU (sciences de la communication) et à la 22e (histoire contemporaine).
Le Carism réunit une équipe d’une quinzaine d’enseignants-chercheurs épaulée par un responsable administratif, une cinquantaine de doctorants, des post-doctorants et Ater, de nombreux chercheurs et chercheuses associés, et chaque année plusieurs collègues venant d’universités étrangères.