Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Le doctorat - Faire un doctorat au Carism

Faire un doctorat au Carism

Doctorat
Faire un doctorat au Carism
carism_salle_des_doctorants.jpg
Vous souhaitez faire une thèse en sciences de l'information et de la communication

Pour pouvoir vous inscrire en thèse, il vous appartient d’abord de rédiger un projet de recherche qui explique l’intérêt du sujet choisi et la manière dont vous pensez l’aborder.
Vous identifierez ensuite parmi les enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches du Carism lequel serait le plus indiqué pour encadrer vos travaux. Vous pouvez consulter la présentation de leurs activités scientifiques sur notre site: lien.  Étant un laboratoire en Sciences de l'information et de la communication, nous avons une approche pluridisciplinaire et les spécialités de nos chercheurs sont représentatives de cette spécificité : historiens, juristes, économistes, géopoliticiens, sociologues, sémiologues… Il peut être utile d’expliciter les raisons pour lesquelles vous avez choisi cet enseignant.
Vous enverrez ensuite à l'enseignant ou à l'adresse carism@u-paris2.fr (avec mention du nom de l'enseignant que vous souhaitez contacter) un projet de 5-6 pages accompagné d'une bibliographie sélective et de votre cv (vous pouvez y ajouter des lettres de soutien et une lettre de motivation). L’enseignant pourra alors évaluer s'il peut donner suite à votre demande.

Peut-être n’avez-vous pas de projet arrêté ? Venez assister aux séminaires et aux manifestations du Carism ; discutez-en avec les enseignants et les doctorants ; lisez les publications du laboratoire. Cela peut vous aider à définir votre sujet.

Pour des raisons de calendriers chargés des enseignants, il est fortement conseillé de contacter le directeur pressenti le plus tôt possible avec un projet qui doit être étudié avant l'été.
Le nombre de thèse qu’un enseignant chercheur peut diriger est limité et, quel que soit l’intérêt de votre proposition, il ne pourra pas nécessairement vous suivre.
Une fois qu'un enseignant a accepté de diriger votre thèse, vous avez la possibilité de candidater à un contrat doctoral.

Au CARISM, les enseignants-chercheurs habilités à encadrer des travaux de recherche et à superviser la rédaction d'une thèse sont :

  • Fabrice d'Almeida
  • Marie-France Chambat-Houillon
  • Valérie Devillard
  • Jean-Baptiste Legavre
  • Tristan  Mattelart
  • Cécile Méadel
  • Arnaud Mercier
  • Sophie Noël
  • Nathalie Sonnac