Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Une histoire de l'usager des TIC

Une histoire de l'usager des TIC

Une histoire de l'usager des TIC
mouvement_sociall.jpg
Un article de Cécile Méadel

"Communiquer: de l'audiovisuel au numérique", n° 268 de la revue Le Mouvement social dirigé par P. Fridenson et L. Zakharova

C. Méadel, « Une histoire de l'usager des technologies de l'information et de la communication », Le Mouvement social, n°268, p. 29-44, 2019.

Que peut-on dire sur l’usager des technologies de l’information et de la communication qui vaille à la fois pour les différentes technologies domestiques concernées et pour les cent dernières années ? Cette période voit en effet à la fois des innovations permanentes, la démultiplication des outils, leur transformation incessante et leur diffusion accélérée dans toutes les strates de la population. Cet article propose, à partir d’une relecture des recherches sur la situation française, de comprendre comment l’individu se redéfinit et redéfinit son réseau social à travers leur utilisation. Après avoir présenté quelques caractéristiques propres aux usagers, l’article se développe autour d’une double tension qui fait controverse dans les travaux : la première entre usager pionnier et usager de masse, la seconde entre usager individuel et usager collectif.