Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - École d’été Quantilille

École d’été Quantilille

Équipe
École d’été Quantilille
network-720x340.jpg
Jeanne WETZELS, doctorante au Carism, nous présente cette formation aux méthodes quantitatives à laquelle elle a participé

École d’été Quantilille – Du 28 juin au 2 juillet 2021

Module 1 : Traitement quantitatif des données textuelles

Depuis 1987 se déroule chaque année l’École d’été Quantilille consacrée aux méthodes quantitatives en sciences sociales et organisée par le Centre de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS – UMR8026). Il s’agit de la plus ancienne école thématique récurrente du CNRS, accueillant toutes les disciplines des SHS et accessible, toutes nationalités confondues, aux chercheurs et chercheuses titulaires ou non titulaires, aux doctorants et doctorants ainsi qu’aux ingénieurs de recherche.

L’objectif de cette formation est à la fois théorique puisqu’elle vise à replacer les méthodes quantitatives dans le champ scientifique national et international, mais également pratique en ce qu’elle permet de développer ou approfondir la maîtrise de certaines méthodes quantitatives. Dispensée sur cinq jours à raison de six heures d’atelier par jour dans les murs de Sciences Po Lille, cette formation propose, au choix, deux modules thématiques qui changent tous les ans. Cette année, les stagiaires pouvaient choisir le traitement quantitatif des données textuelles ou la cartographie. Nous avons eu la chance de pouvoir suivre le premier module portant sur l’analyse quantitative des données textuelles, s’intéressant plus particulièrement à l’usage de RStudio, environnement de développement libre et gratuit pour R, un langage de programmation permettant le traitement de données et l’analyse statistique.

Après une introduction rapide à R et à l’analyse textuelle sur le logiciel RStudio, une présentation théorique des enjeux et évolutions épistémologiques du traitement quantitatif des données textuelles nous a permis de mieux saisir la distinction entre les différentes méthodes à notre disposition (analyse thématique, lexicométrie, analyse de sentiment, analyse de réseau, analyse stylistique, plongement lexical). Le reste de la formation a été consacrée à de la mise en pratique de certaines de ces méthodes sur le logiciel Rstudio (lexicométrie, classification de textes, détection automatique de thèmes).

La formation est présentée comme accessible aux personnes débutantes comme confirmées en matière de méthodes quantitatives. Pour autant, au moment de la mise en pratique, le niveau de la formation était très élevé et ne permettait peut-être pas à des personnes réellement novices de suivre le rythme intense ainsi que les explications et indications parfois très abstraites. Une formation préalable et très basique sur les fondamentaux du logiciel, son interface, son fonctionnement, semble nécessaire aux personnes débutantes afin de pouvoir l’appréhender et l’utiliser efficacement. Cette formation – de grande qualité par ailleurs – mériterait également de fonctionner par groupe de niveaux afin de ne pas perdre celles et ceux qui débutent totalement et de pouvoir faire progresser les personnes déjà rôdées.

Néanmoins, ces ateliers nous ont permis de nous familiariser à ces différentes méthodes d’analyses textuelles (comprendre les différentes méthodes, leurs différences, leurs buts, les possibilités qu’elles offrent, les corpus qu’elles permettent de traiter, etc.). Enfin, au-delà de l’apprentissage, cette semaine a été également l’occasion de rencontrer des chercheurs et chercheuses d’autres disciplines, d’échanger sur nos pratiques et nos travaux dans une ambiance très chaleureuse et bienveillante.

Jeanna Wetzels, juillet 2021