Accueil - Julie WAGNER

Julie WAGNER

Équipe
Julie WAGNER
Thèse : « La médiatisation des ‘‘femmes imams’’: vers un renouveau de l'islam via la presse, la radio, la télévision et Internet ? » sous la direction de Fabrice d’Almeida.

Thèmes de recherche

Islam, « femme imam » / « imame » / « imama », médiatisation, représentations, stéréotypes, contre-stéréotypes, identités, genre, féminisme, média, communication, réseaux sociaux, patriarcat, religion, déradicalisation, « nü ahong », « murshidāt », « otin ».

Mémoire (s) de recherche

• Master 1 Sciences Humaines et Sociales, mention Anthropologie, Sociologie et Sciences Politiques, spécialité Anthropologie. Université Lyon 2. Mémoire : « ‘‘Identités’’ dans le contexte d’une radio bruxelloise trilingue: les (en)jeux de l’unité et de la diversité », sous la direction de Marie-Pierre Gibert.
  • Master 2 (recherche) Sciences politiques et sociales, mention Information et Communication, spécialité Médias, Langages et Sociétés. Institut Français de Presse (IFP) - Université Paris II Panthéon-Assas. Mémoire : « La médiatisation des ‘‘femmes imams’’ : La représentation médiatique positive en question dans les articles, émissions et reportages », sous la direction Fabrice D’Almeida.

Formation

• 2010 - 2013 : Licence en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nice Sophia Antipolis (UNICE). Mention « Bien ». Major de promotion.
  • 2013-2015 : Bachelor de Journalisme Multisupports - Information Générale à l’École du Journalisme (EDJ) de Nice, promotion Guillaume Durand. IIe de promotion.
  • 2015-2016 : Master 1 Sciences Humaines et Sociales, mention Anthropologie, Sociologie et Sciences Politiques, spécialité Anthropologie. Université Lyon 2. Mention « Bien ».
  • 2016-2017 : Master 2 (recherche) Sciences politiques et sociales, mention Information et Communication, spécialité Médias, Langages et Sociétés. Institut Français de Presse (IFP) - Université Paris 2 Panthéon-Assas. Mention « Très Bien ». Major de promotion.

Interventions

• 18 avril 2019 : Intervention en Master 1 Information et Communication à l’Institut Français de Presse (IFP) - Université Paris II Panthéon-Assas, lors d’une table ronde sur la thématique de la recherche.
  • 23 mai 2019 : Intervention lors des doctorales du Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) sur « La médiatisation des ‘‘femmes imams’’ : un objet d’étude en construction » à l’Université Paris II Panthéon - Assas.
  • 20 février 2020 : Intervention dans le séminaire doctoral sur les travaux de thèse lors d’une rencontre organisée en l’honneur du professeur invité Dima Saber.

Publications

Despontin-Lefèvre Irène et Wagner Julie, « SPHM 2018 : un congrès pour rêver ''d'un autre monde'' », Communication et Langages, 2018.

Enseignements

Licence 1 : TD « Introduction à l’étude des médias » à l’Institut Français de Presse (IFP) - Université Paris II Panthéon-Assas.

Financements

Contrat doctoral

Projets collectifs

• Co-organisatrice (avec Elodie Berthet, Irène Despontin-Lefèvre, Gaël Stephan) des « Ateliers doctoraux » au sein du CARISM (10 avril 2018, 22 mai 2018, 19 juin 2018, 16 octobre 2018, 12 novembre 2018).
  • Suppléante du représentant des doctorants à la commission de la recherche du conseil académique (Grand secteur des lettres et sciences humaines et sociales) de l'université Paris II Panthéon-Assas (2018-2020).
  • Assistante dans l'organisation du 2e Congrès de la Société pour l'Histoire des Médias (SPHM) à l'Université Paris II Panthéon-Assas (du 23 au 25 mai 2018).