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Frédérick BIGRAT

Équipe
Frédérick BIGRAT
Docteur en sciences de l'information et de la communication

Directeur de Projets Numériques (Ph.D)
(Auditeur National IHEDN)

Expérience professionnelle

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Depuis 09/2017 : Directeur du Service en charge des infrastructures numériques et de l’innovation La Sorbonne (Paris Ve)
  • 09/2014 – 08/2017 : Directeur de projets numériques - Sorbonne Universités (Fondation de Coopération Scientifique à Paris Ve)
  • 03/2010 – 08/2014 : Directeur de projets numériques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris Ve)
  • 10/2007– 02/2010 : Chef de projets numériques - Commissariat à l’Énergie Atomique (Saclay - Essonne)
  • 01/2005 – 09/2007 : Ingénieur systèmes et réseaux - Institut de Recherche pour le Développement - Ex ORSTOM (Orléans – Loiret).

Ministère des Armées – Militaire de Carrière

  • 01/1990 – 12/2004 : Ingénieur systèmes et réseaux
  • Participation à 6 missions opérationnelles sur des Théâtres d’opérations extérieurs

Ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Macédoine) – 3 Opex
Afghanistan – 3 Opex

  • Titulaire de la Croix du Combattant et du Titre de Reconnaissance de la Nation.

Formation générale

  • Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) – Auditeur de la 3ème session nationale souveraineté numérique et cybersécurité – École Militaire située à Paris (Ve) – 2020/2021
  • Doctorat en "Sciences de l'Information et de la Communication" - Université Paris 2 Panthéon Assas / École Doctorale 455 – Institut Français de Presse – Laboratoire Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias (CARISM) situé à paris (VIe) – 2021.
  • MASTER 2 Sciences et Technologies, mention MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) spécialité Systèmes d’Information Répartis - Université d’Orléans (Loiret) – 2009.
  • Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre en « Sciences de l’Information et de la Communication » – École Supérieure de l’Électronique de l’Armée de Terre située à Rennes (Ille-et-Vilaine) – 1993 

Thèse de doctorat

Titre : « Conception de MOOC en France entre 2012 et 2020 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants- chercheurs impliqués dans leur réalisation ».
Directrice de Thèse : Professeure Cécile Méadel Thèse préparée au sein du CARISM de 2017 à 2021.
Résumé de la Thèse soutenue le 16 septembre 2021 en Sorbonne (Salle des Thèses)

Nous trouvons dans la littérature de nombreux témoignages d’enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d’un MOOC a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d’annonces qui ont entouré l’apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d’autres facteurs tels que l’évolution naturelle des pratiques d’enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société.

Membres du Jury

Présidente : Catherine Mongenet / Professeure des Universités / France Université Numérique Rapporteur : Anne Besson / Professeure des Universités / Université d’Artois
Rapporteur : Bernard Etlicher / Directeur de recherche / CNRS
Directrice de Thèse : Cécile Méadel / Professeure des Universités / Université Paris II Panthéon-Assas

Publications

Prix

Lauréat du prix scientifique des éditions L'Harmattan - Paris (février 2022)