Élodie BERTHET
Résumé
Cette thèse vise à déterminer la dynamique de la campagne présidentielle française de 2017 en ligne à travers l'analyse du positionnement des candidats sur les réseaux socionumériques. Sur la base de l'étude à la fois de leur emploi des réseaux sociaux et des contenus qu'ils y publient, il est question de faire ressortir, d'une part, l'ensemble des pratiques et des représentations qui caractérisent les candidats et, d'autre part, la nature de la compétition.
Thèmes de recherche
marketing politique, négativité, élection présidentielle, réseaux socionumériques
Mémoire (s) de recherche
Mémoire de Master : « Twitter pour la victoire. David Cameron et la stratégie de positionnement du parti conservateur britannique lors de l’élection générale de 2015 » sous la direction de Sébastien Salerno (Université de Genève)
Enseignements
- « E-réputation et stratégies digitales », Master 2, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
- « Communication politique numérique en Europe », Master 1, semestre de printemps 2022 (UPEC)
- « Stratégie de communication des institutions », Master 1, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
- « Communication publique et associative », 3ème année de licence professionnelle, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
- « Veille », 3ème année de licence professionnelle, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
- « Écriture professionnelle », 3ème année de licence professionnelle, semestre de printemps 2022 (UPEC)
Financements
ATER au département de communication politique et publique, Université Paris-Est Créteil