Gulnara ZAKHAROVA
Résumé
RT France est une branche francophone de RT (ex-Russia Today), média transnational d’information financé par l'État russe. RT France se définit comme une source d’information “alternative”, en s’opposant aux médias “mainstream” et rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux. Considéré comme instrument du soft power russe, ce média fait l’objet du débat public en France, surtout après son lancement officiel en 2017. À travers des sondages, entretiens et analyse des commentaires sur les réseaux sociaux, cette recherche se concentre sur les publics de RT France et leurs motivations pour la consommation du contenu de la chaîne, et s'appuie sur les théories des récepteurs actifs du contenu médiatique dont la play theory de W. Stephenson et la théorie des usages et gratifications (E. Katz, J. Blumler).
Thèmes de recherche : Réception, médias transnationaux, RT France, internationalisation des médias, médias et réseaux sociaux, les études de publics, les contre-publics en ligne
Mémoire (s) de recherche
- M1 : "La dimension éthique du traitement du discours politique du Front National par les médias français", mémoire rédigé sous la direction de M Eric Grillo (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
- M2 : "L'imaginaire du Front National dans les hebdomadaires d'opinion français", mémoire rédigé sous la direction de Adeline Wrona (CELSA)
Formation
- Master 2 Recherche et développement, CELSA
- Master 2 Journalisme Européen Bilingue (anglais-français), Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Master 1 Information et communication, Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Certificat en sciences humaines, Sciences Po Paris
- Bachelor en science politique (politique économique et management politique), MGIMO (Université d'État des Relations Internationales de Moscou)
Interventions
- Octobre 2021 : Communication « Etudier les publics de RT France en tant que jeune chercheuse russe résidant en France : entre la proximité avec le sujet de recherche et la mise à distance dans le traitement du sujet sensible », Doctoriades de l’Université de Toulon
- Mars 2022 : Communication « Deux poids, deux mesures » : l’exploitation par RT France des critiques à son encontre pour souder ses publics en ligne », colloque « Critiques et contournements des contrôles et de la surveillance sur internet », projet ANR « ResisTIC » (CERCEC/EHESS)
- Avril 2022 : « Fake news, complotisme et sociologie de nouvelles déviances », séance 6 du séminaire « Sciences sociales du complotisme », CESSP, CRPS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Juillet 2022 : “RT France as an “alternative” media outlet for the extreme right communities in France. An audience study of YouTube comments”, Critical Studies in Television Conference, Edge Hill University
- Septembre 2022 : « RT France : identifier ses publics et comprendre leurs motivations », Doctoriales internationales francophones en études des médias « Comment analyser les médias à l’ère du numérique ? », Université Paris-Panthéon-Assas
- Septembre 2022 : Communication « La télévision sans télévision : une étude des publics de RT France après l’interdiction de la chaîne dans l’Union Européenne », colloque « Télévision, information et numérique. Pratiques et publics », CREM/Université de Lorraine
- Octobre 2022 : Communication « Ma thèse en 3 minutes », EGIC ED-455, Université Paris-Panthéon-Assas
- Octobre 2022 : Communication « Les publics « militants » : une étude des publics de RT France après l'interdiction de la chaîne dans l'Union Européenne », colloque « Big data : influence, manipulation et micro-ciblage », ISTIC/Université catholique de Lille
- Novembre 2022 : Communication ““Militant” publics: a study of RT France’s publics after the channel’s ban in the European Union”, symposium “Democracy and Digital Disintegration: Actors, Platforms, Citizens”, Université de Stockholm
- Mai 2023 : Communication avec Baptiste Bataille “State-Imposed Ethical Boundaries of International Broadcasting Public Diplomacy. The Case of RT France (Russia Today)”, 73rd ICA conference, preconference “The Ethics of Public Diplomacy: Theory and Practice”, Toronto, Canada
- Juin 2023 : Communication « Les publics « militants » : une étude des publics de RT France après l’interdiction de la chaîne dans l’Union Européenne », 23ème congrès de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) « La numérisation des sociétés », Bordeaux, France
- Septembre 2023 : Communication « Une analyse qualitative des commentaires du site web de RT France », Doctoriales internationales francophones en études des médias « Comment analyser la réception ? Audience, participation, influence médiatiques », C2DH (Center for Contemporary and Digital History) MSH, Digital Lab, Université du Luxembourg (Esch-Belval), Luxembourg
Publications : Article “RT France as an “alternative” media outlet for the extreme right communities in France. An audience study of YouTube comments”, For(e)dialogue journal, Université de Leicester, mars 2022.
Enseignements : Janvier-avril 2022 – chargée de TD Licence 2 « Télévision et Société », chargée de TD Licence 3 « Espace public et Internet », Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Septembre-décembre 2023 – chargée du cours Licence 3 « Médias à l’international », université Sorbonne Paris Nord
Février-mai 2023 – mission d’enseignement – chargée de TD « Internationalisation de l’information » Licence 3 Information et communication, université Paris-Panthéon-Assas
Financements : Contrat doctoral 2021-2024, Mission d’enseignement 2022-2023, Université Paris-Panthéon-Assas
Projets collectifs : A partir de janvier 2022 - membre d'Obcast (Observatoire des podcasts), travail en cours sur la réception des podcasts
Janvier 2023 - l'organisation des Doctoriales du Carism avec Marguerite Borelli et Thomas Jaffeux
A partir de septembre 2023 - déléguée des doctorants du Carism par intérim