Thomas JAFFEUX
Équipe
Thomas JAFFEUX
Thèse : « Des vidéos en données : la trajectoire de l'information vers et sur les plateformes numériques » sous la direction de Cécile MÉADEL et Guillaume SIRE
Thèmes de recherche
- Plateformes numériques ; Infrastructure de qualification ; Algorithmes ; Production de données ; Gouvernabilité des contenus ; Ingénieurs ; Machine learning ; Médias.
Mémoire (s) de recherche
- M2 : « La marque, un objet communicationnel sous le prisme de la publicité programmatique. », Mémoire rédigé sous la direction de Henri Isaac, 2018.
- L3 : « Stratégies de captation de l’attention et algorithmes prédictifs : Quel impact sur le comportement des internautes ? », Mémoire rédigé sous la direction de Guillaume Sire, 2017.
Formation
- 2017-2018 : Master Management des télécoms et des média (226), Université Paris Dauphine.
- 2016-2017 : Master Information-communication parcours usages du numérique, innovation, communication (UNIC), Institut français de presse (IFP), Université Paris 2.
- 2014-2015 : Licence Communication et Gestion de projet, Université Paris Cité.
Interventions
- Communications lors de journées d’études et de séminaires :
- « Saisir les algorithmes dans l’action. Le cas de l’infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion », communication à la deuxième journée d’étude de l’Arcom, 16 novembre 2023, Paris.
- « In-former l’information. La qualification algorithmique des contenus médiatiques sur la plateforme Dailymotion. », communication au Centre Internet et Société (CIS), Séminaire Design des algorithmes de recommandation de biens culturels, 9 juin 2023.
- « Sur le web, dépliez les médias », communication aux Doctoriales internationales francophones en études des médias (DIFEM) organisées par le Carism, 12-15 septembre 2022, Paris.
- « La production médiatique des vidéos d’actualité au regard des plateformes numériques : pensées et impensés des algorithmes. », communication aux Doctoriales de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC), en partenariat avec le laboratoire CIMEOS, 23-24 juin 2022, Dijon.
- « La conception plurielle des dispositifs algorithmiques : le cas de l’activité taxinomique sur la plateforme Dailymotion. » Journée d’étude Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages, 9-10 décembre 2021, Université Paris 8.
Publications
- « Plateformes, données et recommandations culturelles. » Manuel en études des médias, éditions Panthéon-Assas, 2025.
- « Saisir les algorithmes dans l’action : Le cas de l’infrastructure de qualification de contenus de la plateforme Dailymotion. » Décembre 2024, revue Réseaux, « La création de contenus. Un marché comme un autre ? » N° 246-247(4-5). Prix Wikimédia de la recherche France.
- « La production médiatique des vidéos d’actualité au regard des plateformes numériques : pensées et impensés des algorithmes. » SFSIC, Les Actes 2022
- « Produire l’information au gré des plateformes numériques et de leurs algorithmes : le cas des vidéos d’actualité. » Les cahiers du journalisme, Informer en temps de pandémie, n°8-9 2nd semestre 2022
Enseignements
- Chargé de TD, « Plateformes numériques et publicité » (45h)
Étudiants de deuxième et troisième année au sein du BUT Publicité, Université Bordeaux Montaigne, 2023-2025 - Intervention, « Publicité, mesure d'audience et ciblage » (3h)
Étudiants du Master Information, communication parcours journalisme
Université Paris Panthéon-Assas, 2021 - Intervention, « Publicité, mesure d'audience et ciblage » (3h)
Étudiants du master Publics, médias et culture numérique
Université Paris Panthéon-Assas, 2021 - Chargé de TD, « Enjeux et éthique du numérique » (22h)
Étudiants de première année au sein de la licence Sciences de l’information et de la communication Université Paris Panthéon-Assas, 2020-2021
Financements
- Cifre - Dailymotion - ED EGIC - 2021-2024