Deux articles de membre du Carism dans Réseaux
Sommaire du dossier
Diplomatie numérique et stratégie d’influence politique
Évolution des stratégies diplomatiques et d’influence à l’ère (du) numérique
Par Inna Lyubareva et Julien Nocetti
China global television network français, la télévision (numérique) comme instrument de la « guerre politique » chinoise
Par Sébastien Palla
La diplomatie numérique sino-pakistanaise
Étude d’un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes
Par Nowmay Opalinski
Sous les radars
Crise, recomposition et clandestinisation du dispositif d’influence informationnelle de la Russie après l’invasion de l’Ukraine
Par Maxime Audinet et Colin Gérard
Le « bouclier informationnel » ukrainien
Une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique
Par Louis Pétiniaud
Les ancrages nationaux d’une multinationale
Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012)
Par Charles Thibout
Facebook comme acteur des relations internationales
Une étude d’Internet.org, son projet de connecter le monde
Par Tristan Mattelart
Varia
Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ?
L’émergence d’un marché militaire de l’intelligence artificielle en France
Par Alina Surubaru
Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction
Par Marc-Antoine Pencolé
Notes de lectures
Geoffrey C. Bowker et Susan Leigh Star, Arranger les choses. Des conséquences de la classification, Paris, Éditions de l’EHESS, 2023, 447 p.
Par Nicolas Dodier
Lee McGuigan, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtech, Cambridge, MIT Press, 2023, 338 p.
Par Kevin Mellet
En ligne sur Cairn.info