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Anaïs THEVIOT

Équipe
Anaïs THEVIOT
Maîtresse de conférences à l’université catholique de l’Ouest (UCO)

Thèmes de recherche

Sociologie politique des données, sociologie du militantisme, sociologie du numérique, big data, communication politique, partis politiques, campagne électorale, travail politique, genre, méthodes d’enquête.

HDR

Habilitation à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication, soutenue le 18 décembre 2024

Volume 1 : Mémoire de synthèse. Une sociologie politique des données. Cheminements, pas de côté et défis
Volume 2 : Mémoire inédit. Le travail politique des données. Analyse du cas de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022.
Volume 3 : Recueil de publications

Composition du jury :

Isabelle GARCIN-MARROU, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Sciences Po Lyon, ELICO, garante
Christian LE BART, Professeur en science politique, Sciences Po Rennes, Arènes
Rémi LEFEBVRE, Professeur en science politique, Université de Lille, CERAPS, rapporteur
Arnaud MERCIER, Professeur en sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Panthéon-Assas, CARISM, garant
Sylvain PARASIE, Professeur en sociologie, Sciences Po Paris, Medialab
Sandrine ROGINSKY, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Catholique de Louvain, PCOM, rapporteure
Brigitte SEBBAH, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Université de Toulouse, LERASS, rapporteure

Depuis 2018, je mène une enquête empirique approfondie sur les prestataires en big data électoral en France qui a fait l’objet d’un financement ANR JCJC en 2020 et a donné lieu à l’écriture du volume 2 de mon HDR, intitulé « Le travail politique des données. Analyse du cas de la campagne pour l'élection présidentielle française de 2022 ».

Résumé :

Par le passé, mes travaux étaient centrés sur l’institution partisane, j’ai rapidement, et à plusieurs reprises, constaté des phénomènes multiples d’hybridations et de brouillages des frontières partisanes, notamment entre adhérents et non-adhérents, entre prestataires externes et équipes web de campagne.  L’idée du volume 2 de cette HDR vient de ce questionnement autour du flottement des frontières partisanes, invitant à porter le regard sur les acteurs et les dispositifs sociotechniques qui gravitent autour des partis politiques: les prestataires en micro-ciblage et plus largement les travailleurs de la donnée, équipés de leurs logiciels brassant les données des militants et des électeurs.
Le travail politique des données fait collaborer et interagir de multiples acteurs, tels que des techniciens de la donnée (développeurs, data-analysts, etc.), des entrepreneurs issus des civic tech ou du milieu partisan, des collaborateurs politiques, des candidats et des militants. Il s’agit ainsi d’étudier les travailleurs de la donnée, mais aussi les formateurs, les « publics des données », ceux qui utilisent et manipulent ces logiciels de micro-ciblage électoral.
Qui sont les travailleurs de la donnée? Est-ce que les mégadonnées permettent de dépasser les cloisonnements partisans – qui apparaissent pourtant comme des murs infranchissables en période de campagne électorale ? Le travail des données en campagne électorale peut-il être considéré comme un travail politique ?
Pour répondre à ces questions, je mène une analyse multidimensionnelle, portant le regard à la fois sur les acteurs, leurs discours et les objets techniques développés. Cette enquête s’inscrit dans une orientation clairement qualitative : elle mobilise quatre-vingt-onze entretiens semi-directifs, réalisés entre 2022 et 2024, auprès de travailleurs politique de la donnée, de directeurs de campagne, de responsables de la communication numérique et de militants ; des observations conduites lors de plusieurs salons professionnels et lors de formation aux outils usant des données massives, ainsi que l'analyse de documents promotionnels produits par les acteurs de ce marché et des logiciels de micro-ciblage électoral.
Pour ce manuscrit, j’ai pris plaisir à aller explorer d’autres littératures que celles que je mobilisais par le passé (sociologie du militantisme et des partis politiques) en m’appuyant sur des travaux relevant de la sociologie du travail, de la sociologie des données ou encore de la sociologie de l’action publique.

Le volume 2 de l'HDR se divise en trois chapitres. Le premier chapitre, dans une perspective socio-historique, restitue la construction américaine de l’expertise sur le travail politique des données, depuis la collecte de fonds de John McCain lors des primaires de 2000 et analyse son importation en France.

Plus largement, mon travail s’inscrit dans la controverse internationale sur les effets de nouveauté du web et s’oppose aux thèses de la normalisation ou de la mobilisation. Alors que le changement apparaît sous le trait de l’évidence dans le discours des acteurs, ne faut-il pas accorder une attention aussi précise à la constance et à la permanence ?
Dans cette HDR, les résultats de mon enquête nuancent la thèse de la standardisation des campagnes électorales et montre bien l’hétérogénéité des usages des données par les partis politiques en France. Mon travail porte la thèse de la subordination de la technique au politique. Même si le travail sur les données est un passage quasi obligé en campagne électorale, il demeure encastré dans des logiques partisanes.

Thèse

Doctorat en science politique – Mobiliser et militer sur Internet. Reconfigurations des organisations partisanes et du militantisme au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire.
Thèse sous la direction d’Antoine Roger, Institut d’Études politiques de Bordeaux, Centre Émile Durkheim. Thèse soutenue publiquement le 10 octobre 2014.
Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Composition du jury :
M. Didier DEMAZIÈRE, Directeur de recherche, Sciences Po Paris
Mme Florence HAEGEL, Directrice de recherche, Sciences Po Paris, rapporteure
M. Rémi LEFEBVRE, Professeur, Université Lille-2
Mme Caroline OLLIVIER-YANIV, Professeure, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, rapporteure
M. Antoine ROGER, Professeur, Sciences Po Bordeaux, directeur de thèse
M. Pierre SADRAN, Professeur émérite, Sciences Po Bordeaux, Président.

Publications 

Monographies

  1. Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter. Éditions Le Bord de l’Eau, 2019.
  2. Faire campagne sur Internet, Presses Universitaires de Septentrion, 2018 (préface d’Antoine Roger).

Directions d’ouvrages

  1. Avec Érica Guévara (dir.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024.
    Contributeurs (dans l’ordre d’apparition dans l’ouvrage): Erica Guevara, Anaïs Theviot, Juan Carlos Rodríguez-Raga, Laura Fernanda Cely, Juan José Corredor-Ojeda, Wilson Forero-Mesa, Antonio Momoc, Wilberforce Dzisah, Álvaro Montúfar-Calle, Tomás Atarama-Rojas, Giancarlo Saavedra-Chau, Max-Valentin Robert, Marino de Luca, Sangeeta Mahapatra, Sergio Rivera Magos, Gabriela González Pureco, Ignacio Siles, María Fernanda Salas, Artur Lipiński, Masduki,   Jacinta Maweu, Marcelo Jarmendia, Fei Shen, Dan Huang, Pawel Matuszewski, Marcos Zumárraga-Espinosa, Sonia Egas-Balseca, Carlos Reyes-Valenzuela, Daniel Ruttloff, Jessica Haak, Lea Groos, Marta Moch, Natalie Mittler, Tatevik Tophoven-Sedrakyan, Isabelle Borucki
  2. Petit dico critique du big data, FYP Éditions, 2023, 216 p.
    Contributeurs : Olivier Aïm, Alicia Albert, Laurence Allard, Camille Alloing, Antony Amicelle, Romain Badouard, Irène Bastard, Anne Bellon, Bilel Benbouzid, Marie-Stève Bernardin, Gabrielle Bertan, Édouard Bouté, Julien Boyadjian, Guillaume Carnino, Jonathan Chibois, Frédéric Clavert, Antoine Courmont, Hélène Ducourant, Émilie Frenkiel, Célya Gruson-Daniel, Clément Henin, Bernard Jacquemin, Hélène Jarousseau, Sophie Jehel, Léo Joubert, Baptiste Kotras, Jean-Baptiste Le Corf, Coralie Le Caroff, Ben Lister, Clément Mabi, Clément Marquet, Alexandre Mathieu-Fritz, Sandra Mellot, Arnaud Mercier, Marie Neihouser, Erik Neveu, Nadia Okbani, Camila Pérez Lagos, Julien Pierre, Magali Prodhomme, Amélie Puzenat, Sébastien Shulz, Lorella Sini, Guillaume Sire, Jean-Sébastien Vayre, Dilara Vanessa Trupia.
  3. Gouverner par les données ? Pour une sociologie politique du numérique, ENS Éditions, coll. « Gouvernement en question(s) », 2023, 238 p.
    Contributeurs : Baptiste Kotras, Clément Mabi, Anne Bellon, Thomas Jammet, André Mondoux, Marc Ménard, Laurence Grondin-Robillard, Antoine Courmont, Ouassim Hamzaoui et Guillaume Marrel, Anaïs Theviot, Lucien Castex, Laurianne Enjolras, Julien Rossi et Florian Hémont, Pierre-Yves Baudot.
  4. Avec Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot (dir.), Interconnectés ? Numérique et Convivialisme, Le Bord de l’eau, 2020.
    Contributeurs : Renaud Hétier, Sandra Mellot, Jean-Philippe Pierron, Nicole Pignier, Fred Poché, Serge Proulx, Jean-Yves Robin, Anaïs Théviot & Nathanaël Wallenhorst.
  5. Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017.  (sous la direction), Presse Universitaire de Septentrion, 2019.
    Contributeurs : Laurent Bigot, Julien Boyadjian, Colette Brin, Jacques Gerstlé, Anne Jadot, Christian Le Bart, Rémi Lefebvre, Marie Neihouser, Jérémie Nicey, Magali Prodhomme, Jean-Luc Richard, Anaïs Theviot, Éric Treille

Directions de numéro de revue à comité de lecture

  1. Avec Anne Bellon, « Big data : usages et résistances »,  Avant-propos « Politiques des données. Sociologie des résistances à l’exploitation des big data », Quaderni, 112, 2024.
  2. Avec Neihouser Marie et Julien Boyadjian, « Campagnes électorales et numérique : regards croisés à l’international » – Avant-propos, Revue internationale de politique comparée, 29, 2-3, 2022, p. 7-29.
  3. Avec Anh Ngoc Hoang, Claire Mahéo, Sandra Mellot, Julie Pasquer-Jeanne, « Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne », Terminal, 129, 2021.
  4. Avec Éric Treille, « Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance », Politiques de communication, 12, 1, 2019, 208 p.
  5. Avec Isabelle Rigoni et Mélanie Bourdaa, « Médias, engagements, mouvements sociaux », Sciences de la Société, 94, 2015.
  6. Avec Clément Mabi, « S’engager sur Internet », Politiques de communication, 3, 2014.

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
Classés par thématique, puis par année de publication. 
Sociologie politique des données

  1. « Faire campagne par les données : analyse des perceptions militants en France et aux États-Unis », Quaderni, 112, 2024, p. 59-76.
  2. « Usages électoraux des big data. Un modèle américain ? », Revue internationale de politique comparée, 29, 2-3, 2022, p. 157-190.
  3. Avec Éric Treille, « Mobiliser par les données. Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016 », Politiques de communication, 12, 1, 2019, p. 71-96.
  4. Avec Éric Treille, « Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance », Politiques de communication, 12, 1, 2019, p. 5-20.
  5. « Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? », Communication et organisation, 54, 2018, p. 41-53.
  6. « « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral », Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19, 2, 2018, p. 45-55. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2018-dossier/03/
  7. « Les data : nouveau trésor des partis politiques ? Croyances, constitutions et usages comparés des données numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire », Politiques de communication, 6, 2016, p. 137-166

Campagnes électorales et numérique

  1. « Quand la technique devient stratégie politique. Analyse des plateformes d’organisation du militantisme de la France Insoumise en 2017 et 2022 », Politiques de communication, 19, 2023, p. 115-152.
  2. « La plateformisation comme idéal participatif : vers une démocratisation de la démocratie ? », Réseaux, 6, 236, 2022, p. 137-178.
  3. Platformization as a participatory ideal: towards a democratization of democracy? The cases of Ma Voix and LaPrimaire.org (Translated by Liz Carey Libbrecht), Réseaux, 6, 236, 2022, p. 137-178.
  4. « Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ? », Questions de communication, 38, 2021, p. 101-124. http://journals.openedition.org/questionsdecommunication/23770
  5. « Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ? », Politiques de communication, 13, 2, 2019, p. 67-96.
  6. « Hacker l’Assemblée nationale pour redonner du pouvoir aux citoyens », Terminal, 125-126  2019, http://journals.openedition.org/terminal/5328
  7. « Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012 », Études de communication, 52, 2019, p. 191-208.
  8. « Interroger les processus de numérisation des partis politiques français », Histoire et informatique, 20, 2019, p. 41-61.
  9. « Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux », Nouvelle revue de psychosociologie, 28, 2, 2019, p. 237-249.
  10. « Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France », Communication & Professionnalisation, Dossier Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités, 7, 2019, p. 76-97.
  11. « Facebook, Twitter, Youtube. Vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ? », Idées économiques et sociales, 4, 194, 2018, p. 24-33.
  12. Avec Éric Treille, « Les civic tech à l’épreuve des partis politiques. Les plateformes participatives de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) et du Parti Socialiste (PS) », RESET, 7, 2018.  https://journals.openedition.org/reset/906
  13. « Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti. Entre exit et carrière militante : analyse « au microscope » de trajectoires d’(ex-)adhérents du Parti socialiste », Politique et Sociétés, 37, 2, 2018, p. 133-156.
  14. Avec David Gouard, Julien Audemard, Julien Boyadjian, Christèle Marchand-Lagier, Romain Mathieu, Laurent Olivier, « Les trois électorats de la primaire de la droite et du centre. Mobilisation et production des votes aux limites de l’entre-soi », Revue française de science politique, 67, 6, 2017, p. 1113-1130.
  15.  « Télévision encensée versus Web dénigré. Usages concurrentiels de la télévision et des réseaux sociaux par les équipes de campagne du Parti socialiste et de l’Union pour un Mouvement Populaire en 2012 », Télévision, 8, 2017.
  16. “Towards a standardization of digital strategies mimicking the ‘Obama model’”, dossier "Comparing the French and American Presidential Campaigns", French Politics, 14, 2, 2016, p. 158-177. 
  17. Avec Isabelle Rigoni et Mélanie Bourdaa, « Introduction » du dossier « Médias, Engagements, mouvements sociaux », Sciences de la société, 94, 2015, p. 3-15.
  18. « Twitter en regardant la télévision : une campagne transmédias interactive ? - Analyse comparée des stratégies numériques au Parti Socialiste et à l’Union pour un Mouvement Populaire lors des ripostes-party », Télévision, 5, 2014, p. 95-112.
  19. Avec Marino De Luca, “The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol”, The International Journal of E-Politics, 5, 3, 2014, p. 46-65.
  20. Avec Clément Mabi, « La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS », Participations, 8, 2014, p. 97-126.
  21. Avec Clément Mabi, « Présentation du dossier, S’engager sur Internet. Mobilisations et pratiques politiques », Politiques de communication, 3, 2014, p. 5-24.
  22.  « Un silence numérique bavard - Anticipations et stratégies de contournement du silence numérique pendant la campagne pour l’élection présidentielle française de 2012 », Mots, Dossier "le silence en politique", 103, 2013, p. 55-72.
  23. « Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP », Revue française de science politique, 63, 3-4, 2013, p. 663-678 (Note de recherche). 
  24. « ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP », Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, Dossier « Jeunes, médias et politique », 2012, p. 55-67.

Sociologie du genre

  1. « ‘Rôle’ politique et modelage des identités de genre. Du candidat au Président : mise en scène virtuelle des masculinités de François Hollande », Genre en séries, 3, 2016, p. 45-74. http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/4_theviot.pdf
  2. « Des sites de campagne ‘masculins’ ? Analyse comparative de l’expression en ligne des masculinités de F. Hollande et N. Sarkozy », Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 4, 2014. http://rfsic.revues.org/753

Sociologie du journalisme politique au local

  1.  « Des « localiers » responsables de la diffusion de fausses informations ? Une défiance forte du politique. », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 23, 5, 2023. https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/2023/supplement-a/04-des-localiers-responsables-de-la-diffusion-de-fausses-informations-une-defiance-forte-du-politique/
  2. « Data-journalisme et pratiques infographiques : entre mise en concurrence et résistances des journalistes politiques locaux », Interfaces numériques, 9, 3, 2020. https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/4469
  3. Avec Sandra Mellot, « Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne », TIC&Société, 13, 1-2, 2019, p. 134- 158. https://journals.openedition.org/ticetsociete/3193

Méthodes d’enquête

  1. Avec Anh Ngoc Hoang, Claire Mahéo, Sandra Mellot, Julie Pasquer-Jeanne, « Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne », Terminal, 129, 2021. http://journals.openedition.org/terminal/7374
  2. « Confinement et entretien à distance : quels enjeux méthodologiques ? », Terminal, 129, 2021. http://journals.openedition.org/terminal/7193
  3. « Historiciser et sociologiser les études sur le numérique », Interfaces numériques, dossier « Cultiver le numérique ? », 4, 1, 2015, p. 473-490.
  4. « Au cœur de la campagne présidentielle française. Éléments de réflexion sur une observation participante ‘engageante’ », ¿ Interrogations ?, 2014. http://www.revue-interrogations.org/Au-coeur-de-la-web-campagne
  5. « Devenir ‘amis’ avec 4 500 enquêtés. Les enjeux éthiques de l’analyse d’interfaces semi-privées »,  TIC&Société, 7, 2, 2013. http://ticetsociete.revues.org/1608

Autres thèmes – Éducation et numérique / Anthropocène

  1. Avec Sandra Mellot, « S’informer sur l’actualité en ligne. Les étudiants face à l’éclatement informationnel et au ciblage des plateformes médiatiques », Questions de communication, 2, 40, 2021, p. 395-420.
  2. Avec Nathanaël Wallenhorst, « Les récits politiques de l'Anthropocène Articulation du politique en Anthropocène et de l'Anthropocène en politique », Raisons politiques, 1, 77, 2020, p. 5-34.
  3. Avec Alexandre Berthe, Sylvie Ferrari, Renaud Hétier, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Nathanaël Wallenhorst, « Quels fondements pour construire des politiques de l’Anthropocène ? ». Raisons politiques, 1, 77, 2020, p. 83-94.
  4. Avec Sandra Mellot, Jennifer Kerzil, Renaud Hétier, Alain Bihan-Poudec, « Le numérique en milieu scolaire : à la rencontre des autres ? Impacts du dispositif numérique sur l’éducation à l’altérité », Revue française des sciences de l’information et de la communication, 17, 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019. http://journals.openedition.org/rfsic/6820

Contributions à des ouvrages collectifs

  1. Max-Valentin Robert et Anaïs Theviot, “Is activism on social media headed for a renewal? A comparative analysis of the profile of cyber-activists and their practices in the United States and in France during the 2020 and 2022 presidential campaigns », dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 119-137.
  2. Érica Guévara et Anaïs Theviot, « Introduction », dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 1-22.
  3. Érica Guévara et Anaïs Theviot, « Introduction to Part 1 : Evolution of partisan dynamics on social networks », dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 23-31.
  4. Erica Guévara et Anaïs Theviot, “Introduction to Part 2 : Political and electoral system in an hybrid media context“, dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 111-118.
  5. Érica Guévara et Anaïs Theviot, “Introduction to Part 3: Personalization and populism”, dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 193-202.
  6. Érica Guévara et Anaïs Theviot, “Introduction to Part 4: Polarization, echo chambers, misingormation and conspiracy strategies and discourses”, dans Érica Guévara et Anaïs Theviot (eds.), Elections and Social Networks in the World, Routledge, 2024, p. 275-284.
  7. « Démocratie » - notice de dictionnaire, dans Nathanaël Wallenhorst et Christoph Wulf (dir.), Humains. Un dictionnaire d’anthropologie prospective, Vrin, 2022, p. 165-170.
  8. Avec Sandra Mellot, Thomas Hoang et Magali Prodhomme, « Quels ancrages culturels, politiques et rhétoriques de la communication environnementale sur le web ? », dans Nathalie Pinède, Luc Massou  et Patrick Mpondo-Dicka  (dir.), Sites web et présences numériques des organisations, ISTE Editions, 2022, p. 209-240.  
  9. Avec Julien Boyadjian, « Chapitre 12. La politique à l’heure des réseaux sociaux », Thomas Frinault, Christian Le Bart, Érik Neveu (dir.), Nouvelle sociologie politique de la France. Armand Colin, 2021, p. 165-175.
  10. « Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l’élection présidentielle française de 2012 » (chapitre 3), dans Nathanaël Wallenhorst et Éric Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne, Le Bord de l’Eau, Collection « Documents », 2021, p. 55- 72.
  11. « Le corps du présidentiable. Travailler en ligne son image corporelle pour séduire ses électeurs », dans Anne Pauzet et Jennifer Kerzil (dir.), Le Corps relation – Représentation, Incarnation et création, Revue CIRHILLA, 46, L’Harmattan, 2021, p. 27-42.
  12. « Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017 », dans Agnès Alexandre-Collier, Alexandra Goujon, Guillaume Gourgues (eds.), Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy, Routledge, 2020.
  13. « Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne », dans Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Lormont, Le Bord de l'eau, 2020, p. 99- 124.
  14. Avec Nathanaël Wallenhorst et Sandra Mellot, « Un monde 2.0 – Partager la convivialité », dans Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Lormont, Le Bord de l'eau, 2020.
  15. Avec Sandra Mellot et Nathanaël Wallenhorst, « Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule », dans Nathanaël Wallenhorst, Sandra Mellot, Anaïs Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Lormont : Le Bord de l'eau, 2020.
  16. « Les mutations du travail politique au prisme des big data », dans François Dubet (dir.), Les mutations du travail, La Découverte, 2019, p. 59-67.
  17. Avec Julien Boyadjian, « Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016 », dans Anaïs Theviot (dir.), Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017, Presse Universitaire de Septentrion, 2019.
  18. « Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers », dans Marianne Kneuer et Helen Milner (eds), Digitalization and Political Science – a Global Perspective, Budrich, 2019, p. 134-146.
  19. « Pour une analyse socio-historique de l’usage du web au sein des partis politiques français. Étude comparative des trajectoires numériques du PS et de l'UMP », dans Valérie Schafer (dir.), Temps et temporalités du Web, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 43-56.
  20. « Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique », dans Vincent Liquète et Karel Soumagnac (dir.), Les affiliations par et pour le numérique, Hermann Editeurs, 2017, p. 75-88.
  21. « Web-stratège : un métier politique comme les autres ? Analyse comparative des profils sociologiques des professionnels de la communication numérique du PS et de l’UMP », dans Charles Gadéa et Stéphane Olivesi (dir.), Professions et professionnels de la politique, Octarès, 2016, p. 103-121.
  22. « Les primaires : terrain d’expérimentation de l’innovation politique ? Le cas de la campagne d’A. Juppé en 2016 : une mobilisation « scientifique » orchestrée par les data », dans Remi Lefebvre et Éric Treille (dir.), Les primaires ouvertes en France, PUR, 2016, p. 213-238.
  23. « Au-delà des idées reçues : usages d’internet par les jeunes militants du PS et de l’UMP », dans Valérie Becquet (dir.), Jeunesses engagées, éditions Syllepse, coll. Germes, 2014, p. 105-124.
  24. « Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste », dans Béatrice Vacher, Christian Le Moënne, Alain Kiyindoup (dir.), Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L’Harmattan, 2013, p. 483-492.
  25. « Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy », dans  José Do-Nascimento et Roger Bautier (dir.), Les technologies numériques comme miroir de la Société, L’Harmattan, 2012, p. 205-221.
  26. « Forum : un espace commun de discussion publique sur Internet ?», dans Éléonore Yasri-Labrique (dir.), Les forums de discussion : agoras du XXIe siècle ? Théories, enjeux et pratiques discursives, L'Harmattan, 2011, p. 25-39.
  27. « ‘Les Entretiens de la liberté’ : un projet d’e-participation sans participant ? », dans Rachel Kamga et Khaldoun Zreik (dir), Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC, Europa production, 2010, p.17-27.

PRINCIPALES RESPONSABILITES 

  • Depuis septembre 2016 : enseignante-chercheuse à l’université catholique de l’Ouest (UCO), rattachée aux laboratoire Arènes (UMR 6051) en tant que permanente et au CHUS (UCO), au Carism et au PREFICS en tant qu’associée 
  • Depuis 2022 : responsable académique du master communication publique et politique (CPP) et responsable pédagogique du master 1 CPP à l’UCO
  • Depuis 2023 : co-responsable avec Julien Boyadjian du groupe de l’Association française de science politique (AFSP) « science politique du numérique »
  • 2019-2023 : directrice du laboratoire de la faculté des « Humanités » de l’UCO - Centre de recherche Humanités et Sociétés (UPR - CHUS)
  • 2016-2020 – Responsable de la licence 2 de sciences de l’information et de la communication, Université catholique de l’Ouest à Nantes
  • Responsable du projet ANR JCJC MUTADATA sur les mutations professionnelles du travail au prisme des big data (mars 2020 - février 2024)
  • Participation à plusieurs programmes de recherche : ANR « enpolitique.com », ANR GENEREL, ANR LEGIPAR, groupe de recherche sur « les primaires de la droite et du centre », groupe PARCIT sur l’innovation citoyenne
  • Membre du comité de rédaction de la revue Politiques de communication et de la revue CIRHILLa ; membre du comité scientifique de la revue COSSI et du comité de lecture des revues Communication et Mots, rapporteur pour la revue Recherches en Communication