Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Appel à communications : Après la crise, les médias et le « retour à la normalité »

Appel à communications : Après la crise, les médias et le « retour à la normalité »

Appel à communications : Après la crise, les médias et le « retour à la normalité »
La crise est omniprésente dans l’histoire contemporaine : économique, politique, sanitaire, environnementale… Mais qu’en est-il du « retour à la normalité » ? Qui décide qu’une crise est terminée ? Quels discours et pratiques médiatiques façonnent cette transition ?

Cet appel à communication vise à explorer les discours, les pratiques et les dynamiques de transition qui entourent la fin des crises, en adoptant une perspective centrée sur les études des médias. L’objectif est d’interroger le rôle et les pratiques des médias et des professionnels de la communication dans la structuration des temporalités post-crise : la manière dont ils contribuent à formuler une mémoire de la crise tout en traçant les contours d’un avenir possible. Il s’agit d’analyser les processus de fabrication de ces récits, les acteurs qui les portent, et les enjeux politiques, sociaux et culturels qu’ils soulèvent. Comment articuler le rôle des médias et des discours politiques dans la formation de récits post-crise dominants ? En quoi les récits post-crise influencent-ils les perceptions collectives de justice, de résilience et de responsabilité ? 

Six axes visant à explorer l’analyse critique du retour à la « normalité »
Axe 1 - Le rôle des médias dans la construction d’un « retour à la normalité »
Axe 2 - Les discours politiques et les médias comme caisse de résonance
Axe 3 - Résistances et mobilisations
Axe 4 - L’expérience vécue : du témoin, de la victime, des concernés…
Axe 5 - Le « retour à la normalité » comme rhétorique populiste
Axe 6 - Le retour à la « normalité » dans les conflits identitaires et nationalistes

Nous invitons chercheurs et chercheuses à proposer des communications sur les mécanismes de fabrication du « retour à la normalité », les stratégies discursives et leurs implications sociales et politiques. Plus d’informations et axes de recherche détaillés dans l’appel complet : 

Calendrier prévisionnel
Diffusion de l’appel à communications : Février 2025
Date limite de soumission des propositions : 12 mai 2025
Envoi des notifications d’acceptation : Semaine du 23 juin 2025
Parution du programme : 15 Septembre 2025  
L’événement en France est prévu : 7 novembre 2025
L’événement en Grèce est prévu : juin 2026

Comité d’organisation
Jaércio DA SILVA, Université Paris-Panthéon-Assas (IFP/Carism)
Cristian MONFORTE RUBIA, Université Paris-Panthéon-Assas (IFP/Carism)
Stefanos PNEVMATIKOS, Université Paris-Panthéon-Assas (IFP/Carism)

Comité scientifique
Karina ABDALA MOREIRA, Univeristé Clermont Auvergne 
Romain BADOUARD, Université Paris-Panthéon-Assas
Nataly BOTERO, Université Paris-Panthéon-Assas
Marie France CHAMBAT-HOUILLON, Université Paris-Panthéon-Assas
Fabrice D’ALMEIDA, Université Paris-Panthéon-Assas
Valérie DEVILLARD, Université Paris-Panthéon-Assas
Angeliki GAZI, Université Panteion d’Athènes
Luís GONZÁLEZ, École des Hautes Études Hispaniques et Ibériques — Casa de Velázquez
Achilleas KARADIMITRIOU, Université Panteion d’Athènes
Anna Maria LORUSSO, Università di Bologna
Antoine MACHUT, Université Paris-Panthéon-Assas
Tristan MATELLART, Université Paris-Panthéon-Assas
Sebastian MORENO, Universidad ORT de Uruguay 
Katharina NIEMEYER, Université du Québec à Montréal 
Marianna PSILLA, Université Panteion d’Athènes
Franciscu SEDDA, Università degli Studi di Cagliari
Mirco VANNONI, Università degli Studi di Palermo
Pantelis VATIKIOTIS, Université Panteion d’Athènes
Ioanna VOVOU, Université Panteion d’Athènes

Icône PDFvf_en_after_the_crisis_media_and_the_return_to_normality.pdf

Icône PDFvf_fr_post-crise_et_retour_a_la_normalite.pdf