Marine MALET
Thèmes de recherche :
- Séries télévisées et sociétés : production, représentations et réceptions
- Pratiques numériques, communautés en ligne et fandoms
- Cultural studies, Television studies et Fan studies
Titre de la thèse :
« Inquiétudes contemporaines et futurs menaçants dans les séries dystopiques : vers la création d’arènes publiques alternatives ? Analyse de la production, des représentations et de la réception », sous la direction du Pr. Rémy Rieffel, soutenue le 15 décembre 2023.
Résumé :
Depuis le milieu des années 2010, alors que l’industrie télévisuelle est marquée par le développement des plateformes de VOD et l’augmentation sans précédent de l’offre sérielle, les séries dystopiques se multiplient et séduisent un large public. Traditionnellement entendues comme des discours d’alerte reflétant des angoisses contemporaines, les dystopies permettent à leurs auteurs de formuler des critiques et inquiétudes quant aux orientations que prennent leurs sociétés contemporaines. Mais que devient cette dimension critique et politique lorsque qu’elle est le produit d’industries culturelles, régies par des logiques de séduction de l’attention ? Cette thèse en Science de l’information et de la communication interroge les séries dystopiques comme vecteurs de réflexivité sociale et politique en se concentrant sur trois références du genre : Black Mirror (Channel 4, 2011–2014 ; Netflix, 2016–en cours), The Handmaid’s Tale (Hulu, 2017–en cours) et The 100 (2014–2020). Afin de saisir la manière dont elles sont susceptibles de reconfigurer les grilles de lecture de l’actualité sociale et politique et de conduire à la création d’arènes publiques alternatives spécifiques à leurs contenus, ce travail interroge le cycle de vie de chaque série : leur contexte de production et leur promotion, les représentations dystopiques des problèmes publics mis en récit, leur réception et leur mise en conversation en ligne. Plusieurs méthodes sont déployées, parmi lesquelles l’analyse des représentations mises en récit, l’étude de leur réception à partir de quarante entretiens – conduits auprès de critiques de séries français, de sériephiles et de fans –, ainsi qu’une ethnographie en ligne de trois groupes Facebook dédiés à ces séries.
Publications
Coordination de numéros de revues scientifiques
- (A paraître) Appiotti, S., Lucile, C., & Malet, M. (dirs.). « Influenceur-ses et communication », Revue MEI – Médiation et Information, à paraître début 2025.
- (Appel en cours) Lallet, M., Hamiche, S., & Malet, M. (dirs.). « Genre et neurodiversité à l’écran », Genre en séries : cinéma, télévision, médias, publication prévue pour le printemps 2026.
Articles publiés dans des revues à comités de lecture
- Ceuterick, M., & Malet, M. (2024). « The (in)visibility of diversity on national streaming platforms in France and Norway: A quantitative and qualitative visual analysis of thumbnails », Convergence: The International Journal of Research into New Media Technologies, 30(4), 1402-1424.
- Malet, M. (2024). « Résurrection numérique, deuil et données personnelles : décryptage des imaginaires dystopiques et des enjeux éthiques de l’IA dans l’épisode « Be Right Back » de Black Mirror », Belphégor, 22(1).
- Lopera-Mármol, M., & Malet, M. (2022). « Trouble du spectre de l’autisme et empowerment : les réceptions de la série Atypical par les fans (Netflix, 2017-2021) », Études de communication, 59(2), 147-170.
- Malet, M. (2022). « Innovations transhumanistes et technologies de stockage : les imaginaires dystopiques de la série Black Mirror (Channel 4, 2011-2014 ; Netflix, 2014—) », Le Temps des médias, 39(2), 205-223.
Chapitres d'ouvrage
- Malet, M. (2021). « Porosité des frontières entre (science-)fiction dystopique et réel : étude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », dans S. Perseil & B. Petitprêtre (dirs.), La réalité de la fiction 2 (p. 169-181). Paris : Editions Pepper, L’Harmattan.
- Malet, M. (à paraître). « La dimension collective et sociale des séries dystopiques à l’épreuve du streaming ? Enquête sur les pratiques de visionnage et les réceptions des séries dystopiques en contexte numérique. », dans V. Bullich & L. Schmitt (dirs.), Services de vidéos à la demande et "plateformisation" de l'audiovisuel et du cinéma : Netflix, YouTube et au-delà.
Articles pour des revues non académiques
- Malet, M. (2024). « « Réarmement démographique » : les séries dystopiques s’invitent dans le débat », The Conversation, mai 2024. Accès : https://theconversation.com/rearmement-demographique-les-series-dystopiques-sinvitent-dans-le-debat-221895
Actes de colloque
- Malet, M. (2020). « Dystopian fiction as a means of impacting reality and initiating civic commitment among fans: ‘‘The Handmaid’s Tale’’ series case », dans Pathologies and dysfunctions of democracy in the media context, LabCom Books, 115-126.
Notices, recensions et comptes rendus
- Appiotti, S., Coquelin, L., & Malet, M. (2023). « Influenceur-ses », Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, 21 juillet 2023. Accès : https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/influenceur/
- Malet, M. (2022). « Derrière les écrans. Les nettoyeurs du Web à l’ombre des réseaux sociaux. Sarah T. Roberts, Paris, Éditions La Découverte, 2020, 263 p. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sophie Renault », Communication & langages, 211(1), 175-177.
- Malet, M., & Wang, X. (2018). « Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours. Société pour l’histoire des médias (SPHM), Université Paris 2 Panthéon-Assas, 23-25 mai 2018 », Le temps des médias, 31(2), 269-271.
Communications
Colloques internationaux
- « National Funding schemes and glocal streaming: the case of France and Norway », présentation proposée dans le cadre du panel « HYBRID: Streaming Diversity? On and off-screen diversity in an era of automated media culture », 74th Annual Conference of the International Communication Association (ICA) », 20-24 juin 2024, Gold Coast Convention & Exhibition Center.
- « Plateformes de streaming, fictions et diversité dans le contexte français », Colloque Le divertissement en rafale : les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande, 91ème Congrès de l’ACFAS, 16-17 mai 2024, Université d’Ottawa.
- « Plateformes et « programmation ». Les logiques de catégorisation de Netflix au service d’une popularisation de la dystopie auprès d’un public élargi », Colloque international « Plateformes et usages », 2-4 novembre 2023, Université de Montréal.
- « Les journalistes critiques de séries télévisées français : pratiques professionnelles en contexte de peak TV », Colloque « La presse culturelle aujourd’hui : un genre médiatique en reconfiguration ? », 9-10 mai 2022, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
- « Prolonger la vie après la mort ? Représentations dystopiques de l’IA et de l’immortalité numérique dans ‘‘Be right back’’ (Black Mirror, S02E01) », Colloque IA Fictions, 5-7 juin 2021, Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et Centre Internet et Société (CNRS).
- « ‘‘Frakenstein or the Modern Prometheus’’ : Mary Shelley’s novel reception on Bookstagram as part of the #ReadingClassicsChallenge2018 », 1st International Conference of Popular Culture, 12-14 décembre 2018, Université de Séville.
- « ‘‘The Handmaid’s Tale’’ television series : when a dystopian fiction manages to imbue the reality », 2nd Conferences on Pathologies and dysfunctions of democracy in media context, 21th century’s new dystopian imaginary, 12-14 novembre 2018, Beira Interior University, Portugal.
- « La dystopie comme catalyseur de l’émergence de communautés et mobilisations féministes hybrides : le cas de la série télévisée The Handmaid’s Tale », 2ème Congrès de la Société Pour l’Histoire des Médias, « Rêver d’un autre monde, médias, utopies et expérimentations », 23-25 mai 2018, Université Paris-Panthéon-Assas, France.
Journées d'études et séminaires
- « Séries télévisées dystopiques, fandoms et mise en conversation des problèmes publics. Propositions méthodologiques », Étudier les fans en contexte(s) numérique(s), organisée par le GREF, 13 juin 2023, IUT de Bordeaux-Montaigne.
- « Séries télévisées dystopiques : analyser les représentations sociétales, leur réception et leur mise en conversation en ligne. Construction d’un plan de thèse », Doctoriales 2021 du CARISM, 25 novembre 2021, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Séries télévisées et communautés en ligne : de nouvelles formes d’arènes politiques ? », Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales, Séminaire annuel interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale EGIC, 22 janvier 2020, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Fictions réalistes, réalités fictionnelles : quand les fictions dystopiques aident à penser le réel. Etude du cas de la série Altered Carbon et de sa promotion par Netflix », Journée d’Etude « La réalité de la fiction II », 6 juin 2019, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris.
Conférences et séminaires invitée
- « Analysing TV series through the prism of production, content, reception and fandoms: main results of my thesis », Séminaire du Groupe de recherche Media Uses, 28 mai 2024, Université de Bergen
- « Séries télévisées dystopiques et communautés en ligne : une (re)politisation de la conversation par la fiction ? », Plateformes de vidéos à la demande : au-delà de Netflix, Symposium PARADICC, 11-12 mai 2023, Pôle Pixel, Villeurbanne.
- « Analyser les réceptions d’une série télévisée au sein d’un fandom : corpus et méthodes », Enjeux contemporains de la recherche en SIC, CM d’Anna Tible, 14 février 2023, Licence 3 Information et Communication – Université Sorbonne Paris Nord.
Médias et autres
- 27 mars 2025 : Invitation dans l’émission « Je pense donc j’agis » de Melchior Gormand sur RCF, sur le thème « Les séries sont-elles le reflet de notre société ? ».
- 7 juillet 2024 : Interview pour Madame Le Figaro, « Angoisse et mythe de la frontière : tout ce que les séries dystopiques disent de notre époque », par Céline Cabourg.
- 27 février 2024 : Interview pour l’ADN, « Trois séries dystopiques à regarder en attendant le « réarmement démographique » », par Lina Fourneau.
- 22 janvier 2024 : Interview pour l’Express, «"Fallout", "The Last of Us", "The Handmaid’s Tale"… Pourquoi les dystopies nous fascinent », par Ide Parenty.
- 16 juin 2023 : Interview pour Le Figaro, « Discuter avec un bot d’Elon Musk, de Socrate ou d’Hermione Granger : quand l’IA donne accès aux célébrités », par Klara Durand.
- 30 janvier 2023 : Interview pour Le HuffPost, « « The Last of Us » : pourquoi les séries post-apocalyptiques nous plaisent-ils tant ? », par Marie Telling.
- 30 mars 2022 : Interview pour Le Monde, « La gifle de Will Smith, quand la réalité dépasse la fiction », par Magali Cartigny.
- 15 janvier 2022 : Invitation à présenter la série The Handmaid’s Tale dans le podcast Histoire en séries (n°160).
- 7 décembre 2020 : « Les séries télévisées dystopiques et leur réception » pour Kôdô Talks.
- 25 septembre 2018 : 3ème édition du défi « Trois minutes pour dire ma thèse », ED455 Université Paris 2 Panthéon-Assas. Classée troisième ex-aequo.
Financements et bourses
- 2025 : Obtention d’une bourse du Strategic Programme for International Research (University of Bergen – Division of Research and Innovation), pour l’initiation et le développement de nouvelles collaborations internationales de recherche, servant de base aux propositions de projets pour des financements externes à l’UIB.
- 2025 : Obtention d’une bourse de mobilité du Centre Universitaire de Norvège à Paris pour l’invitation d’un chercheur à l’Université de Bergen
- 2024 : Lauréate de la Mention au Prix de la Recherche de l’INAthèque 2024
- 2024 : Lauréate du Prix de thèse de l’Université, délivré par l’Université Paris-Panthéon-Assas.
- 2024 : Obtention d’une bourse du L. Meltzers Høyskolefond (Université de Bergen) pour la participation à la 71ème Conférence de l’International Association of Communication (ICA), du 20 au 24 juin 2024 à Gold Coast, Australie.
- 2018-2021 : Titulaire d’un contrat doctoral de l’ED 455 – Université Paris-Panthéon-Assas.
Organisation d'événements scientifiques
- 14 octobre 2022 : Journée d’études « Influenceur-ses et publicitarisation des contenus sur les réseaux sociaux-numériques », coordonnée avec Sébastien Appiotti et Lucile Coquelin, CELSA Sorbonne-Université.
- 24-25 mars 2022 : Colloque pluridisciplinaire « Corps, Genres et Images », coordonné avec Lucile Coquelin et Marion Philippe, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
- 25 novembre 2021 : Edition 2021 des « Doctoriales du CARISM », co-organisée avec Jeanne Wetzels, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
- 27 novembre 2020 : Edition 2020 des « Doctoriales du CARISM » [en ligne], co-organisée avec Elodie Berthet et Anastasia Choquet, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
- 22 janvier 2020 : Séminaire interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale 455 « Analyser les nouvelles communautés en sciences humaines et sociales », co-organisé avec Pierre Buufaz, Jean-Baptiste Crettez et Jaercio Da Silva, Université Paris 2 Panthéon-Assas.
Enseignements
(2022-2023) ATER à l’IUT de Saint-Denis :
- BUT 2 TC : TD Ressources et culture numérique (75h)
- BUT 2 TC : Projet personnel et professionnel, valorisation des compétences (6h)
- BUT 1 TC : TD Ressources et culture numérique (90h)
- BUT 1/2 TC altern. : TD Formation à Photoshop et Illustrator, création visuelle (14h)
(2020-2021 | 2021-2022) Chargée d’une mission d’enseignement et vacataire à l’IFP :
- L3 Information-communication : TD Sociologie des médias (15h)
- L1 Information-communication : TD Introduction aux médias et au journalisme (45h)
- L1 Information-communication : Atelier PIX (15h)
(2019-2020 | 2021-2022) Vacataire à l’IUT de Bobigny :
- L3 pro. Métiers du numérique : TD Veille informationnelle et stratégique (24h)
- DUT 1 MMI : TD Théories et l’information et de la communication (20h)
(2019-2020) Vacataire à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle :
- L2 Information-communication : Atelier Télévision et Société (24h)
Mémoire(s) de recherche
Mémoire de Master 2 : Les représentations environnementales proposées par le groupe Total SA dans le contexte de la COP21, 2015-2016, Institut Français de Presse, sous la direction du Pr. Frédéric Lambert.
Mémoire de Master 1 : La série télévisée Sherlock (BBC One) et ses formes hybrides, 2014-2015, Institut Français de Presse, sous la direction de Katharina Niemeyer.
Formation
- 2023 : Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, CARSM (Université Paris-Panthéon-Assas).
- 2016-2017 : Master 2 Ethique appliquée et RSE (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- 2015-2016 : Master 2 Médias, Langages et Sociétés, Institut Français de Presse (Université Paris-Panthéon-Assas).
- 2014-2015 : Master 1 Sciences politiques mention information et communication, Institut Français de Presse (Université Paris-Panthéon-Assas).
- 2013-2014 : Licence 3 de Philosophie (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
- 2011-2013 : Classe préparatoire littéraire A/L (Lycée Molière, Paris