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Accueil - Créateur-rices de contenus. L'espace de la production sur les plateformes numériques

Créateur-rices de contenus. L'espace de la production sur les plateformes numériques

Créateur-rices de contenus. L'espace de la production sur les plateformes numériques
Créateur-rices de contenus - L'espace de la production sur les plateformes numériques
Adress carte: 
POINT (2.3320715 48.8422735)
Accordéons: 
Programme

Mercredi 3 décembre 2025

9h30 — Accueil 
9h45 — Introduction

10h – 11h30 : Session 1 — Spécificités genrées de la création de contenus
Animation : Dimitra Laurence Larochelle

  • Djavadzadeh Keivan — Les rappeuses, des créatrices de contenus comme les autres ?
  • Gauthier Emma — Se rendre visible sans trop en faire : normes de genre et légitimation du discours des créatrices sur YouTube
  • Frasque Camille & Millette Mélanie — Ni influenceuse, ni militante : tensions autour de la monétisation chez les créatrices de contenus féministes

11h45 – 13h15 : Session 2 — Les encadrements marchands de la création de contenus
Animation : Marion Michel

  • Duverné Tristan — Se convaincre, pour convaincre. Les dessous d’une influence commerciale « authentique »
  • Malarmey Hélène, Louvion Alexis, Belle-Grenier Clémentine — Encadrer la marchandisation, professionnaliser les contenus. Quand les agences d'influenceurs travaillent les réseaux sociaux
  • Mattelart Tristan — TikTok : de la « créativité circonscrite » à l'élaboration d'un modèle international de production de vidéos

13h15 – 14h30 — Déjeuner buffet

14h30 – 16h : Session 3 — Présentation de soi
Animation : Swan Dufour

  • Le Corno Louis — L'incarnation des créateur.ices de mèmes : entre visibilité nouvelle et enjeux de plateformes
  • Mesangeau Julien & Varga Renata — Dialogisme et narration comme fabriques de l'authenticité et d'une communauté sur Youtube – un enjeu pour la présidentielle hongroise
  • Renard Damien & Thirard Hugo — Le rôle des foyers d'énonciation dans la constitution d'un savoir algorithmique chez les créateurs de contenu

Pause 30 min

16h30 – 18h : Session 4 — Des nouveaux acteurs de l'information ?
Animation : Quentin Gilliotte

  • Bilem Vincent — Le devenir-créateur de contenu des journalistes ? Trajectoires croisées des streamers d'actualité et des journalistes professionnels sur Twitch
  • Guyot Margaux — Vidéos d'actualité sur les réseaux sociaux : entre influence des plateformes et autonomie des journalistes producteurs
  • Kervella Amandine & Coralie le Caroff — “Journaliste-influenceur”, une catégorie d'analyse pertinente ? Les cas d'Hugo Clément et de Salomé Saqué

18h — Cocktail dinatoire

Jeudi 4 décembre 2025

9h30 – 11h : Session 5 — Mettre en scène le quotidien
Animation : Phoebé Pigenet

  • Colombier Alexandra — Vivre la Thaïlande en ligne : créateur·ice·s occidentaux·ales, authenticité performée et économie esthétique de la thaïté
  • Lafon-Bach Marie — Cartographier les identités numériques. Contribution méthodologique à l'analyse des créateur•ices de contenus post-partum sur Instagram
  • Léglise-Obermeier Lara — S'exposer en couple sur Instagram : L'impact des normes sur la production de contenus chez les 20–26 ans

11h15 – 12h45 : Session 6 — Nouvelles médiations du savoir
Animation : Noémie Roques

  • Baur Monica — S'adapter et résister : les vidéastes de vulgarisation scientifique sur YouTube face à la plateformisation
  • Boissonneau Thomas — Trajectoires des créateur.ices de contenus de vulgarisation scientifique
  • Dauphin Florian — Vulgariser, convaincre, debunker : régimes d'autorité critique sur plateformes numériques

12h45 – 14h — Déjeuner buffet

14h – 16h : Session 7 — Les marges et les contre-espaces de la création de contenu
Animation : Raphael Lupovici

  • Artur Malo — La divulgation comme création de contenu ? Construire, légitimer et valoriser la fuite d'informations confidentielles sur Internet
  • Bozalka Dusan — Une ethnographie en ligne computationnelle et distante des influenceurs complotistes
  • Corbin Océane — Incels et contenus masculinistes : méthodes pour une analyse critique des discours en contexte numérique
  • Gagnon Dominique — The Fandom Menace et la création de contenus anti-progressiste

16h30 – 18h : Session 8 — Les nouveaux intermédiaires des industries culturelles
Animation : Célia Bonnet-Ligeon

  • Appiotti Sébastien & Bolz Lisa — « Nous on est pas des fans, mais des spectateurs assidus ! » : les créateur·trice·s de contenus francophones spécialistes de l'Eurovision, entre trajectoires de légitimation professionnelle et tensions identitaires
  • Deramond Aurore — Incarner des personnages en ligne : émotions, relations et subjectivités dans la fanfiction
  • Hamiche Sandra — La politisation de la prescription culturelle chez les jeunes : le cas de la critique littéraire sur BookTok France
3 et 4 décembre 2025, inscription obligatoire

Si les recherches sur la création de contenus ont émergé depuis les années 1990, le développement plus récent de plateformes telles qu’Instagram, YouTube, Twitch et TikTok a marqué un tournant en permettant le développement d’activités marchandes et la professionnalisation du secteur. Ces créateur·rices doivent composer avec un marché en perpétuelle évolution, entre différentes plateformes, modes de rémunération, mises en relation avec les audiences et organisation interne de la visibilité des contenus. Le recours croissant à cette forme d’intermédiation par les entreprises a conduit à une attention croissante des pouvoirs publics et des acteurs médiatiques, ayant notamment mené au vote de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023, marquant une étape décisive dans la régulation de leurs activités.

La recherche française en sciences humaines et sociales s’est interrogée sur les pratiques de ces créateur·rices de contenus, que ce soit en termes de format ou de modalités de prescription, au sein de différents champs sociaux (Bourdeloie & Bénistant, 2024), politiques (Douyère & Ricaud, 2020), culturels ou scientifiques (Sedda et al., 2022). Ces différentes activités ont notamment été abordées selon leur appartenance à des domaines ou à des thématiques particulières (l'écologie, le sport, la politique, le bien-être, etc.) ou bien selon les plateformes sur lesquelles les créateur·rices exercent. Des espaces de discussion ont déjà été encouragés par le passé avec des entrées sur le format (Jost et al., 2022) sans toutefois aboutir à la construction d’un réseau pérenne destiné à faire converger les réflexions sur les trajectoires et pratiques des créateur·rices. Dans un contexte d'accroissement des recherches sur le sujet, ce colloque vise à lancer la construction d’un réseau francophone de chercheur·ses dédié·es aux activités de création de contenus en ligne, quelle que soit leur discipline, approche méthodologique ou épistémologique. Il marque la première étape de cette initiative qui se poursuivra notamment par l’organisation de séminaires mensuels après l’événement.

Site internet de l'événement

L'inscription est gratuite mais obligatoire : Formulaire d’inscription

Icône PDFAAC- Créateur.rices de contenus.pdf

Quentin Gilliotte pour le comité d'organisation avec Swan Dufour, Marion Michel et Phoebé Pigenet.

Mercredi 3 décembre 2025

9h30 — Accueil 
9h45 — Introduction

10h – 11h30 : Session 1 — Spécificités genrées de la création de contenus
Animation : Dimitra Laurence Larochelle

  • Djavadzadeh Keivan — Les rappeuses, des créatrices de contenus comme les autres ?
  • Gauthier Emma — Se rendre visible sans trop en faire : normes de genre et légitimation du discours des créatrices sur YouTube
  • Frasque Camille & Millette Mélanie — Ni influenceuse, ni militante : tensions autour de la monétisation chez les créatrices de contenus féministes

11h45 – 13h15 : Session 2 — Les encadrements marchands de la création de contenus
Animation : Marion Michel

  • Duverné Tristan — Se convaincre, pour convaincre. Les dessous d’une influence commerciale « authentique »
  • Malarmey Hélène, Louvion Alexis, Belle-Grenier Clémentine — Encadrer la marchandisation, professionnaliser les contenus. Quand les agences d'influenceurs travaillent les réseaux sociaux
  • Mattelart Tristan — TikTok : de la « créativité circonscrite » à l'élaboration d'un modèle international de production de vidéos

13h15 – 14h30 — Déjeuner buffet

14h30 – 16h : Session 3 — Présentation de soi
Animation : Swan Dufour

  • Le Corno Louis — L'incarnation des créateur.ices de mèmes : entre visibilité nouvelle et enjeux de plateformes
  • Mesangeau Julien & Varga Renata — Dialogisme et narration comme fabriques de l'authenticité et d'une communauté sur Youtube – un enjeu pour la présidentielle hongroise
  • Renard Damien & Thirard Hugo — Le rôle des foyers d'énonciation dans la constitution d'un savoir algorithmique chez les créateurs de contenu

Pause 30 min

16h30 – 18h : Session 4 — Des nouveaux acteurs de l'information ?
Animation : Quentin Gilliotte

  • Bilem Vincent — Le devenir-créateur de contenu des journalistes ? Trajectoires croisées des streamers d'actualité et des journalistes professionnels sur Twitch
  • Guyot Margaux — Vidéos d'actualité sur les réseaux sociaux : entre influence des plateformes et autonomie des journalistes producteurs
  • Kervella Amandine & Coralie le Caroff — “Journaliste-influenceur”, une catégorie d'analyse pertinente ? Les cas d'Hugo Clément et de Salomé Saqué

18h — Cocktail dinatoire

Jeudi 4 décembre 2025

9h30 – 11h : Session 5 — Mettre en scène le quotidien
Animation : Phoebé Pigenet

  • Colombier Alexandra — Vivre la Thaïlande en ligne : créateur·ice·s occidentaux·ales, authenticité performée et économie esthétique de la thaïté
  • Lafon-Bach Marie — Cartographier les identités numériques. Contribution méthodologique à l'analyse des créateur•ices de contenus post-partum sur Instagram
  • Léglise-Obermeier Lara — S'exposer en couple sur Instagram : L'impact des normes sur la production de contenus chez les 20–26 ans

11h15 – 12h45 : Session 6 — Nouvelles médiations du savoir
Animation : Noémie Roques

  • Baur Monica — S'adapter et résister : les vidéastes de vulgarisation scientifique sur YouTube face à la plateformisation
  • Boissonneau Thomas — Trajectoires des créateur.ices de contenus de vulgarisation scientifique
  • Dauphin Florian — Vulgariser, convaincre, debunker : régimes d'autorité critique sur plateformes numériques

12h45 – 14h — Déjeuner buffet

14h – 16h : Session 7 — Les marges et les contre-espaces de la création de contenu
Animation : Raphael Lupovici

  • Artur Malo — La divulgation comme création de contenu ? Construire, légitimer et valoriser la fuite d'informations confidentielles sur Internet
  • Bozalka Dusan — Une ethnographie en ligne computationnelle et distante des influenceurs complotistes
  • Corbin Océane — Incels et contenus masculinistes : méthodes pour une analyse critique des discours en contexte numérique
  • Gagnon Dominique — The Fandom Menace et la création de contenus anti-progressiste

16h30 – 18h : Session 8 — Les nouveaux intermédiaires des industries culturelles
Animation : Célia Bonnet-Ligeon

  • Appiotti Sébastien & Bolz Lisa — « Nous on est pas des fans, mais des spectateurs assidus ! » : les créateur·trice·s de contenus francophones spécialistes de l'Eurovision, entre trajectoires de légitimation professionnelle et tensions identitaires
  • Deramond Aurore — Incarner des personnages en ligne : émotions, relations et subjectivités dans la fanfiction
  • Hamiche Sandra — La politisation de la prescription culturelle chez les jeunes : le cas de la critique littéraire sur BookTok France
Adresse : Carism, 87 rue notre-dame-des-champs 75006 Paris