Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Valtteri LEINONEN

Valtteri LEINONEN

Équipe
Valtteri LEINONEN
Thèse : "Immigration, innovation et startups europeennes : analysecomparative des strategies de communication de la France, du Royaume-Uni et de la Finlande" Immigration, Innovation and the European Startup: A Comparative Analysis of National Communication Strategies in France, the UK, and Finland, sous la direction de Tristan Mattelart

Résumé

Dans ma thèse, j'étudie la promotion sur les réseaux sociaux des startups nationales de France, du Royaume-Uni et de Finlande, en particulier dans la mesure où cette promotion s'adresse aux immigrants potentiels qui viennent travailler dans les industries technologiques respectives de ces pays. L'analyse comparative permettra de voir comment les stratégies de communication des organisations gouvernementales promotionnelles sont utilisées pour créer des impressions d'écosystèmes de startups nationaux florissants, afin d'attirer à la fois des entrepreneurs et des travailleurs de l'extérieur de l'Europe pour rejoindre les scènes nationales en question. L'étude de ces organisations, à savoir Business Finland, La French Tech et Tech Nation UK, sera complétée par une série d'entretiens avec des travailleurs immigrés du secteur technologique dans les pays concernés. Alors que la première partie de l'analyse montre comment les organisations gouvernementales construisent des visions politiquement motivées sur X/Twitter dans leur course mondiale aux talents, la série d'entretiens montrera comment ces visions diffèrent de la réalité vécue des travailleurs immigrés dans les trois pays. Les deux principales questions de recherche de la thèse sont donc : RQ1 : Comment les organisations gouvernementales en France, au Royaume-Uni et en Finlande créent-elles des images promotionnelles et politiquement façonnées de scènes de startups florissantes sur les réseaux sociaux afin d'attirer les travailleurs immigrés ? RQ2 : Comment ces images promotionnelles se rapportent-elles à l'expérience vécue des immigrés qui sont venus travailler dans les écosystèmes de startups européens respectifs ?