Publication : Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage sous la direction de Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheuses et chercheurs explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Publié aux presses de l'enssib en 2020 et accessible en ligne
Sommaire
Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER
Introduction
Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires
Romain BADOUARD
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
Sigolène COUCHOT-SCHIEX et Gabrielle RICHARD
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?
Serge PROULX
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?
Sébastien BROCA
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre
Clément MABI
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques
Camille ALLOING et Julien PIERRE
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique
Guillaume SIRE
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination
Léo JANNOT-SPERRY
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs
Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias
Marlène COULOMB-GULLY
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière
Nicole PIGNIER
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique
Nolwenn TRÉHONDART
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées
Laurence CORROY
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école
Alexandra SAEMMER
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook
Francis JAURÉGUIBERRY
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication
Anne CORDIER
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques
Fardin MORTAZAVI
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin MORTAZAVI