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Publication : Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Publication : Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?
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Romain Badouard publie "Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?" dans l'ouvrage "Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique" qui réunit les contributions de plusieurs chercheurs du Carism.

Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage sous la direction de Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheuses et chercheurs explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

Publié aux presses de l'enssib en 2020 et accessible en ligne

Sommaire

Sophie JEHEL et Alexandra SAEMMER
Introduction

Partie 1. Éduquer à l’information, décoder les infomédiaires

Romain BADOUARD
Chapitre 1. Fake news, complotisme, désinformation : quels enjeux pour l’éducation aux médias ?

Sigolène COUCHOT-SCHIEX et Gabrielle RICHARD
Chapitre 2. Cybersexisme : un nouveau phénomène de socialisation adolescente par les outils du numérique ?

Serge PROULX
Chapitre 3. Surveillance à l’ère numérique : comment résister à l’emprise de la société de contrôle ?

Sébastien BROCA
Chapitre 4. Retour sur les enjeux politiques du mouvement du logiciel libre

Clément MABI
Chapitre 5. Comment saisir la qualité politique des technologies numériques ?
Réflexions critiques sur les affordances démocratiques des dispositifs numériques

Camille ALLOING et Julien PIERRE
Chapitre 6. Faire attention, ou l’affectivité en contexte numérique

Guillaume SIRE
Chapitre 7. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?
Sous le ronron, les machinistes et leur machination

Sophie JEHEL
Chapitre 8. La défiance des adolescents vis-à-vis de l’information journalistique dans le contexte de la crise de l’information

Léo JANNOT-SPERRY
Chapitre 9. Se confronter aux fausses informations : des moyens techniques de lutte aux outils éducatifs

Partie 2. Approches réflexives et créatives des médias

Marlène COULOMB-GULLY
Chapitre 10. Inoculer le Genre
Le Genre et les SHS : une méthodologie traversière

Nicole PIGNIER
Chapitre 11. L’éducation critique aux médiations informationnelles et communicationnelles en milieu numérique

Nolwenn TRÉHONDART
Chapitre 12. Pour une lecture critique des interfaces du livre numérique
Retour d’expérience sur l’atelier-laboratoire Textualités augmentées

Laurence CORROY
Chapitre 13. La créativité en éducation critique aux médias : un défi pour l’école

Alexandra SAEMMER
Chapitre 14. Que peut la littérature face aux techno-pouvoirs numériques ?
Tentatives de détournement de Facebook par Facebook

Francis JAURÉGUIBERRY
Chapitre 15. Adolescence et maîtrise des technologies de la communication

Anne CORDIER
Chapitre 16. Déconstruire le mythe des digital natives, et au-delà
Cheminements théoriques et méthodologiques

Céline FERJOUX
Chapitre 17. Mobilisation des savoirs techniques par le professeur documentaliste : l’ÉMI comme transmission d’un savoir expérientiel en milieu numérique

Fardin MORTAZAVI
Chapitre 18. CyberOmbre, repenser les nouveaux médias par le médium théâtre
Entretien avec Fardin MORTAZAVI