Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Publications new carism - Les censures dans le monde

Les censures dans le monde

Les censures dans le monde

Liberté d'expression et "offense religieuse" selon les droits français et européen, de 1905 à l'affaire Dieudonné (janvier 2014) : respect des croyances et enjeux politiques, p. 161-177
Les censures dans le monde XIX-XXI siècles
Auteur(s)
Hélène ECK,
Sous la direction de
Laurent MARTIN
Date de parution
06/2016
Éditeur
Presses Universitaires de Rennes
EAN
9782753555495
Nombre de pages
348
Résumé

Pour qui s'intéresse aux rapports entre culture et politique dans l'histoire comme au présent, la censure est un objet de choix. En nul autre lieu de la vie en société l'antagonisme n'est plus frontal entre le vouloir dire et le pouvoir d'interdire. La censure est l'une des manifestations par excellence de l'exercice du Pouvoir, une de ses dimensions constitutives.

Cet ouvrage adopte une vision très large des phénomènes censoriaux tout en s'interrogeant sur les distinctions nécessaires qu'il convient d'opérer entre eux. Il tâche de répondre à des questions simples en apparence mais en réalité redoutables. Pourquoi censure-t-on ? (les discours de justification de la censure, les motifs de censurer, politiques, religieux, moraux, etc.) ; qui censure et comment ? (les pratiques, les dispositifs de la censure, les acteurs et appareils, en somme le fonctionnement concret de la machine censoriale) ; enfin, que fait la censure, mais aussi que fait-on avec ou contre la censure ? (les effets et les réactions individuelles et collectives que suscite la censure, les conduites et tactiques d'évitement, de contournement, d'affrontement, les ruses et la provocation, sans oublier l'autocensure…).

Cet ouvrage offre des synthèses sur la censure dans d'autres pays que la France (tous les continents ou presque sont représentés), sur d'autres siècles que le vingtième (les sujets traités s'échelonnent du xixe siècle à nos jours), une ouverture géographique et chronologique mais aussi disciplinaire, avec des contributions d'historiens, de juristes, de civilisationnistes, de politistes, d'anthropologues, de spécialistes venus des études de journalisme et d'information-communication, ainsi que des études littéraires, théâtrales et cinématographiques. Au total, une somme inégalée et qui fera date.

Publié avec le soutien du Centre d’histoire de Sciences Po, du CARISM/Université Paris-Panthéon-Assas, du CEMTI/université de Paris VIII, de l’INA, du LARHRA/CNRS, du CHSC, université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines.