Stefanos PNEVMATIKOS
Jury :
Fabrice d’Almeida (Professeur, Université Paris-Panthéon-Assas, président),
Marie-France Chambat-Houillon (Maître de conférences habilitée à diriger des recherches, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, rapporteure)
Angeliki Monnier (Professeur, Université de Lorraine, rapporteure),
Louka Katseli (Professeur, Université nationale et capodistrienne d’Athènes, examinatrice).
Résumé :
Depuis le 23 avril 2010, date à laquelle les Grecs ont appris, en direct à la télévision par leur Premier ministre, que leur pays était au bord de la faillite, le terme de « crise grecque » a fait florès dans les médias, qu’ils soient grecs ou internationaux. C’est ainsi que les débats médiatiques se sont succédé au sujet de cette prétendue « crise grecque ». N’imaginant pas ce que cette crise recèle pour eux, les Grecs voient que, d’un jour à l’autre, les médias du monde entier parlent d’eux et de la faillite ante portas de leur pays. La Grèce s’est vue dicter par les instances européennes d’innombrables mesures d’austérité pour la conformer aux normes budgétaires et financières de l’Union. Or, derrière ces diktats, chacun voyait la volonté allemande d’imposer un ordre économique et c’est ainsi qu’a surgi la figure d’une Allemagne toute-puissante. Celle-ci, amplement diffusée par les médias, a été perçue encore plus fortement dans l’imaginaire politique des Grecs. La prégnance de cette figure chez les Grecs s’ancre dans les représentations passées de la germanité auxquelles se sont jointes des figures historiques renouvelées. Ces représentations du passé constituent le substrat sur lequel notre analyse s’appuie, afin, d’une part, d’explorer les représentations médiatiques de la germanité au cours de la crise grecque, et, d’autre part, de faire apparaître son expression actuelle au sein de l’Union européenne. Cette représentation renouvelée de la germanité diffère sans doute d’un peuple à l’autre, selon les particularités de son histoire et de ses relations antérieures avec l’Allemagne. L’objectif final de notre recherche est de procéder au décryptage des représentations de la germanité forgées dans l’esprit des Grecs lors de la période de la crise en les articulant toujours avec celles du passé.
Thèmes de recherche :
Communication politique, relations internationales, études culturelles, internationalisation des médias, cadrage médiatique.
Formation universitaire :
- Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, École Doctorale d’Économie, Gestion, Information et Communication (EGIC, ED 455), Université Paris-Panthéon-Assas (2015-2020).
- Master 2 Information-Communication, Parcours Médias et Mondialisation, Université Paris-Panthéon-Assas (2014-2015).
- Mémoire de recherche : « Évolution de la représentation de la germanité au cours de la crise grecque », sous la direction de Valérie Devillard, soutenu le 22 septembre 2015.
- Master 2 Études européennes et internationales, Université du Pirée, Grèce (2011-2013).
- Mémoire de recherche : « La politique européenne du Président Charles De Gaulle », sous la direction de Panayiotis Ifestos, soutenu le 5 juillet 2013.
- Licence et Master 1, Faculté des Sciences Sociales, Département de technologie culturelle et communication, Université de l’Égée, Grèce (2007-2011).
Publications :
Ouvrage (OS)
La Grèce face à la germanité. Un destin dicté par les autres, L’Harmattan, Paris, 2023, 294 p.
Article dans revue à comité de lecture (ACL)
« La rémanence des mythes pendant la crise grecque des années 2010 », Interstudia, accepté pour publication, 2023.
Actes de colloque international
« Cadrage médiatique de la crise économique grecque en période de paix », article en cours de publication dans le cadre du colloque international de la chaire Unesco : Guerre et paix : communication et globalisation, Algavre, Portugal, à paraître en 2024.
Autres publications
« Grèce : la liberté d’expression menacée par des écoutes téléphoniques », La revue européenne des médias et du numérique, no 64, hiver 2022, pp. 62-64.
« L’avenir du journalisme d’investigation s’est assombri en Grèce », La revue européenne des médias et du numérique, no 57-58, printemps-été 2021, pp. 58-59.
« Grèce : des quotidiens historiques face à la crise économique », La revue européenne des médias et du numérique, no 42-43, printemps-été 2017, pp. 40-44.
« Grèce : mise aux enchères de quatre fréquences pour la télévision privée », La revue européenne des médias et du numérique, no 40, automne 2016, pp. 33-35.
Communications
- « La rémanence des mythes pendant la crise grecque des années 2010 » dans le cadre du colloque international : Formes discursives. Évoquer le passé et répondre aux enjeux contemporains, Université de Bacau, Roumanie, avril 2023.
- « Crise grecque : démocratie et représentations du passé de la germanité » dans le cadre du colloque international : Passés recomposés : la mobilisation de références historiques dans les discours contemporains sur la démocratie, Université de Bourgogne, Dijon, France, octobre 2022.
- « Cadrage médiatique de la crise économique grecque en période de paix » dans le cadre du colloque international de la chaire Unesco : Guerre et paix : communication et globalisation, Université de l’Algarve, Portugal, octobre 2022.
- « La place Syntagma sous le regard de la Pnyx » dans le cadre de l’exposition : la Place comme théâtre de la foule révoltée à l’Ourcqblanc, mai 2016.
Enseignement
Université Paris-Panthéon-Assas
2023-2024
- « Médias, minorités et société civile », 12h CM, dans le cadre du Master 2 Information, Communication – Parcours Médias et Mondialisation.
- « Methodological Seminar », 50h CM, dans le cadre du Master 1 Information, Communication – Parcours Global Journalism and Communication.
- « Actualité de la recherche », 18h CM, L3 Information, Communication.
2022-2023
- « Médias, minorités et société civile », 12h CM, dans le cadre du Master 2 Information, Communication – Parcours Médias et Mondialisation.
- « Atelier de reportage audiovisuel mobile », 30h TD, L2 Information, Communication.
2021-2022
- « Médias, minorités et société civile », 6h CM, dans le cadre du Master 2 Information, Communication – Parcours Médias et Mondialisation.