Guillaume JAROUSSEAU
Résumé
Mon projet de recherche explore les dynamiques d'acculturation des individus confrontés à l'illectronisme participant à des programmes de formation en compétences numériques. L’illectronisme est utilisé pour décrire les situations de non-usage ou de mésusage dues à un manque de compétences proprement numériques : manipulation des objets, des interfaces, des applications et des habiletés techniques (Maroun, 2022). Ce projet s'attache particulièrement à comprendre pourquoi, dans un contexte où la société est largement numérisée, une fraction significative de la population demeure, a priori, à l'écart de cette culture numérique. Ce phénomène soulève la question des freins qui limitent l'intégration numérique de ces individus. Le concept de "blocage", fréquemment mobilisé par les formateurs durant le processus d'acculturation numérique, est central à cette thèse. Il suggère l'existence de barrières structurelles empêchant certaines personnes de s'approprier pleinement la culture numérique.
Thèmes de recherche
Numérique, illectronisme, usages, séniors, acculturation, emploi, sciences de l’information et de la communication, sociologie des usages
Communications
- Illectronisme et acculturation numérique : apprentissage et usages des TIC dans l’insertion professionnelle des personnes de plus de 45 ans en situation de précarité numérique » Doctoriales, CARISM, Janvier 2023
- « De la fracture numérique à l’illectronisme : de quoi la précarité numérique est-elle le nom ? » Séminaire annuel, Marsouin GIS, Mai 2023
- « Illectronisme : quand l'apprentissage du geste numérique fait émerger un langage digital alternatif », Séminaire de recherche, PRSH, Décembre 2023
- « Approche ethnographique de l’acculturation numérique : décrire l'indicible dans l'apprentissage des publics en illectronisme », Journées d’étude, CREM, Janvier 2024
Publications
- [A paraître] Jarousseau, G. (2024), “L’envers des mots : Illectronisme”, The Conversation [En ligne], mis en ligne le 18 mars 2024
- [A paraître] Jarousseau, G., et al. (2024), “Approche ethnographique de l’acculturation au numérique : décrire l’indicible dans l’apprentissage des publics en situation d’illectronisme”, L’approche ethnographique en sciences de l’information et de la communication - Enjeux et perspectives, Paris, Ed. l’Harmattan, coll. Communication et Civilisation
Formation
2017-2020 : Licence de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel à Sorbonne Université Paris 4
2020-2021 : Master 1 en Information et Communication parcours Médias, Publics et Cultures numériques de l'Université Paris 2 Panthéon Assas
2021-2022 : Master 2 de recherche en Information et Communication parcours Médias, Publics et Cultures numériques de l'Université Paris 2 Panthéon Assas
Participation à des enquêtes, groupes de travail et de lectures, séminaires
Co-organisation du séminaire de lecture « Ethnographie en ligne, dix ans après » à destination des doctorants du CARISM (avril-juin 2023)
Enseignements
Master 2 - Médias, communication et villes numériques. Co-enseignement du cours « Démocratie dialogique et numérique », Février à Mars 2023.
Financement
CIFRE – Emmaüs Connect - ED EGIC (2023-2026)