Layal BECHARA
Les raisons ayant présidé au choix de cette thématique
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, etc.) ont joué un rôle prépondérant dans la mobilisation des populations des pays du "printemps arabe", notamment les jeunes (70% de la population sont des jeunes de moins de 25 ans), en quête de liberté. Le cyberespace a permis aux jeunes arabes de se mobiliser, de structurer le mouvement de contestation et de l'accompagner de manière instantanée. Les médias traditionnels, dont la façon d'opérer était devenue lourde et sophistiquée, ont vite été dépassés par les nouveaux médias en ligne. Au contraire, ces nouveaux médias sont devenus une source d'inspiration pour les médias traditionnels. Ma recherche tend alors de reconstruire ce basculement médiatique opéré dès 2010-2011 dans le monde arabe.
Thèmes de recherches
- Le travail des journaux traditionnels et comment ils se sont servis des réseaux sociaux depuis leur apogée en 2010-2011.
- Faire une étude de terrain visant à établir une comparaison entre le travail médiatique traditionnel (des médias libanais) et le travail journalistique basé sur des informations puisée dans Twitter