Toutes les dimensions de la relation entre mobilisations et médias intéressent les travaux du Carism. Les répertoires de mobilisation contemporaine en matière d’écologie et de féminisme déploient des actions info-communicationnelles (médias, internet, réseaux socionumériques), pédagogiques, juridiques (y compris lobbying et plaidoyer), artistiques, scientifiques, etc. Des formes consensuelles coexistent avec des formes plus conflictuelles ou radicales, cette radicalité mettant parfois à mal des possibilités de concertation. La légitimité des luttes sociales est à la fois un objectif des acteurs, un horizon jamais parfaitement atteint, un objet de controverse…
Dans l’espace numérique, la géométrie très variable de ces mobilisations (des acteurs individuels aux collectifs amples, des professionnels aux profanes en passant par les pro-am, des collectifs fortement inscrits dans des répertoires politiques à des regroupements spontanés et informels) sera étudiée, tout comme la trajectoire des acteurs impliqués. Ensuite, la question de la circulation des contenus est centrale. Quels sont les nouveaux formats de ces causes collectives sur internet ? Comment se constituent les arènes numériques où s’élaborent les normes et comment s’articulent-elles avec les espaces médiatiques ? Quelles circulations des discours entre anciens et nouveaux médias, entre actions en ligne et hors ligne ? Comment les discours militants sont-ils reçus, traduits, adaptés dans différentes sphères sociales ?
Enfin la question de la réception des discours militants se pose. Quels publics engagés se constituent selon les contextes. Comment les idées militantes font-elles l’objet d’appropriations médiatiques ? De quelles manières les mobilisations sont-elles couvertes ? Et au contraire, comment se construisent les contre discours en ligne et hors-ligne ? Cela dans un contexte où les discours néo-conservateurs, masculinistes, ou climato-sceptiques ou dénialistes font du genre et de l'écologie une cible privilégiée. Les controverses se multiplient, révélant les tensions sociales autour de ces questions et font émerger différents acteurs porte-parole encore peu étudiés.