Nos chercheurs ont publié
Présentation du numéro:
Le monde du travail a souvent inspiré l’imaginaire des contemporains et, avec l’émergence du mouvement socialiste au XIXe siècle, façonné une culture ouvrière et des représentations artistiques et médiatiques ambivalentes, oscillant entre la monstration des valeurs positives de l’émancipation par le travail et la révélation de rapports sociaux de domination. Dans les médias, la question du travail apparaît souvent sous l’angle des conflits sociaux générés dans un contexte de tensions entre salariés, syndicats et directions patronales ou de réformes visant à modifier les conditions salariales et d’exercice de l’emploi. Comment les médias contribuent-ils à rendre compte des luttes sociales dans le monde du travail, informer sur les enjeux des mobilisations et quelle visibilité accordent-ils aux travailleurs et travailleuses souvent marginalisés dans les représentations publiques ? Ce dossier « en lutte » du Temps des médias met en lumière certaines évolutions de la médiatisation des luttes sociales dans le monde du travail depuis la seconde moitié du XXe siècle.
Dossier coordonné par Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Claire Sécail et le comité de rédaction.
n° 34, Printemps 2020.
Présentation des textes publié par les enseignants-chercheurs du Carism:
Valérie Devillard, Guillaume Le Saulnier - Les mobilisations de travailleuses du sexe dans les années 2010 contre la croisade morale abolitionniste
Les mobilisations de travailleuses du sexe en faveur de la reconnaissance de leur « métier » ont pour enjeu la représentation des prostituées, de leur condition et de leur activité. Elles s’opposent aux représentations glamourisées ou misérabilistes propagées par les médias mainstream. Elles participent d’un travail de représentation, ici saisi au prisme de photographies de manifestations de rue des années 2010, où s’observe un changement de cadrage interprétatif de la figure de la prostituée.
>> Lire la totalité de l'articleJaércio Da Silva - Un concept sur la toile : le « je » et le « nous » des mobilisations afroféministes sur YouTube
Cet article porte sur la manière dont l’intersectionnalité quitte la sphère académique et prend forme dans les espaces numériques. Il s’agit plus particulièrement de comprendre comment les différents formats d’expression personnelle peuvent créer d’autres formes de mobilisation autour de ce concept. Pour aborder le sujet, nous présentons une analyse à partir de six afroféministes qui sont sur YouTube. Nous commençons par situer historiquement la prise de parole des femmes noires et leurs revendications en France, pour ensuite mettre en évidence trois caractéristiques du corpus étudié : une mobilisation militante qui part d’une motivation personnelle, un « nous » formé par le partage d’expériences communes (...)
>> Lire la totalité de l'article
Cécile Méadel, Camille Noûs - Tu n’as rien vu à Cologne… Retour sur une affaire embarrassée
Que s’est-il passé la nuit de la Saint-Sylvestre 2015 à Cologne ? La couverture de cette nuit a été tardive, mais elle a produit un écho intense, mondial et durable. L’analyse d’un corpus d’articles de presse, avec l’aide d’un outil d’analyse des réseaux textuels, montre que les journaux n’ont jamais pu répondre à la question liminaire. Différents récits ont été proposés qui font proliférer les interprétations sans qualifier d’abord les faits. Sans même en proposer d’images. Deux éléments cruciaux, étroitement entremêlés depuis les premiers communiqués de la police, ont obscurci le débat : les violences sexuelles et les migrants. Aussi y a-til eu controverse à la fois sur les responsabilités des faits et sur la liste (...)
>> Lire la totalité de l'article
Entretiens
Médias, mouvements sociaux et violences policières. Entretien avec David Dufresne - (Propos recueillis par Guillaume Le Saulnier)
David Dufresne est journaliste, écrivain et réalisateur. Il a travaillé comme reporter pour Libération avant d’être rédacteur en chef d’I-Télé puis de participer à la création de Mediapart, où il est chargé des questions de police et de libertés publiques. En 2007, il publie un ouvrage consacré aux politiques et aux pratiques de maintien de l’ordre en France (Maintien de l’ordre. Enquête, Hachette Littératures). En 2012, son livre-enquête sur « l’affaire Tarnac » et les méthodes de l’antiterrorisme (Tarnac, magasin général, Calmann-Lévy) reçoit le prix des Assises du journalisme. L’année suivante, son web-documentaire Fort McMoney (coproduction : Office national du film du Canada, Toxa, Arte, 2013), sur (...)
>> Lire la totalité de l'article