Logo
- Précédent CARISM
- Précédent Équipe
- Publications
- Précédent Recherche
- Actualités
À cette occasion, Manon Cerdan, doctorante au Carism en sciences de l’information et de la communication, et Loïc Fourot, doctorant au Largepa en sciences de gestion, ont proposé une communication intitulée « Une représentation, par la série Septième Ciel, de l’évolution des termes du contrat psychologique pour les aides-soignant(e)s en EHPAD : fiction ou réalité ? ».
La 3è édition du colloque « Management en Séries » se tenait les 3 et 4 avril 2025 à l’École de Management de Normandie, sur son campus du Havre.
Cette communication a été le fruit d’un travail interdisciplinaire entre deux doctorants de l’Ecole Doctorale Egic ED455 (Université Paris-Panthéon-Assas). Ainsi, cette collaboration s’est appuyée sur le terrain réalisé par Manon Cerdan auprès d’aides-soignantes en formation pour comprendre dans quelle mesure la fiction est susceptible de reconfigurer les représentations sociales de la vieillesse et de l’institution EHPAD. Loïc Fourot y a porté un regard issu des sciences de gestion pour questionner autrement ce terrain. Ils ont alors croisé leur discipline et ont mobilisé la théorie du contrat psychologique (Rousseau,1989) et ont appliqué une grille d’analyse propre aux sciences de gestion (Sabouné et Belghit, 2018 ; Sabouné, 2023). L’objectif était de comprendre les attentes implicites des aides-soignantes en EHPAD dans la relation d’emploi, non seulement vis-à-vis de l’employeur mais également vis-à-vis des résidents et éventuellement des enfants des résidents d’EHPAD.
Les retours ont été très riches, notamment grâce au comité scientifique de l’événement qui a pris le temps de questionner de façon exhaustive et documentée leur premier papier. Les questions dans la salle ont été nombreuses. Cette communication donnera donc lieu à un article prochainement au vu de l’intérêt qu’elle a suscitée.
Partager cette page