Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Deux articles de membre du Carism dans Réseaux

Deux articles de membre du Carism dans Réseaux

Deux articles de membre du Carism dans Réseaux
Visuel d'illustration - Parution de deux articles dans la revue Réseaux
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du numéro 245 (2024/3) de la revue Réseaux " Diplomatie numérique et stratégies d’influence politique " coordonné par Inna Lyubareva et Julien Nocetti. Tristan Mattelart et Sébastien Palla sont les auteurs de deux articles de ce numéro.

Sommaire du dossier

Diplomatie numérique et stratégie d’influence politique
Évolution des stratégies diplomatiques et d’influence à l’ère (du) numérique
Par Inna Lyubareva et Julien Nocetti

China global television network français, la télévision (numérique) comme instrument de la « guerre politique » chinoise
Par Sébastien Palla

La diplomatie numérique sino-pakistanaise
Étude d’un dispositif de manœuvres informationnelles conjointes
Par Nowmay Opalinski

Sous les radars
Crise, recomposition et clandestinisation du dispositif d’influence informationnelle de la Russie après l’invasion de l’Ukraine
Par Maxime Audinet  et Colin Gérard

Le « bouclier informationnel » ukrainien
Une infrastructuration des pratiques de souveraineté numérique
Par Louis Pétiniaud

Les ancrages nationaux d’une multinationale
Recrutements et adaptation de Google au champ du pouvoir français (2002-2012)
Par Charles Thibout

Facebook comme acteur des relations internationales
Une étude d’Internet.org, son projet de connecter le monde
Par Tristan Mattelart

Varia

Les données numériques, le nouveau nerf de la guerre ?
L’émergence d’un marché militaire de l’intelligence artificielle en France
Par Alina Surubaru

Trois théories du capitalisme de surveillance : contrôle, exploitation, reproduction
Par Marc-Antoine Pencolé

Notes de lectures

 Geoffrey C. Bowker et Susan Leigh Star, Arranger les choses. Des conséquences de la classification, Paris, Éditions de l’EHESS, 2023, 447 p.
Par Nicolas Dodier

Lee McGuigan, Selling the American People: Advertising, Optimization, and the Origins of Adtech, Cambridge, MIT Press, 2023, 338 p.
Par Kevin Mellet

 

En ligne sur Cairn.info