Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Élodie BERTHET

Élodie BERTHET

Équipe
Élodie BERTHET
Thèse : « Dynamique électorale et positionnement des candidats à l'élection présidentielle de 2017 sur les réseaux sociaux » sous la direction d'Arnaud Mercier

Résumé

Cette thèse vise à déterminer la dynamique de la campagne présidentielle française de 2017 en ligne à travers l'analyse du positionnement des candidats sur les réseaux socionumériques. Sur la base de l'étude à la fois de leur emploi des réseaux sociaux et des contenus qu'ils y publient, il est question de faire ressortir, d'une part, l'ensemble des pratiques et des représentations qui caractérisent les candidats et, d'autre part, la nature de la compétition.

Thèmes de recherche

marketing politique, négativité, élection présidentielle, réseaux socionumériques

Mémoire (s) de recherche

Mémoire de Master : « Twitter pour la victoire. David Cameron et la stratégie de positionnement du parti conservateur britannique lors de l’élection générale de 2015 » sous la direction de Sébastien Salerno (Université de Genève)

Enseignements

  • « E-réputation et stratégies digitales », Master 2, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
  • « Communication politique numérique en Europe », Master 1, semestre de printemps 2022 (UPEC)
  • « Stratégie de communication des institutions », Master 1, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
  • « Communication publique et associative », 3ème année de licence professionnelle, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
  • « Veille », 3ème année de licence professionnelle, semestre d’automne 2021 et semestre d’automne 2022 (UPEC)
  • « Écriture professionnelle », 3ème année de licence professionnelle, semestre de printemps 2022 (UPEC)

Financements

ATER au département de communication politique et publique, Université Paris-Est Créteil