Emerging scholars in public diplomacy
Destinée aux jeunes chercheurs, la pré-conférence consacrée à l’éthique de la diplomatie publique avait pour objectif de leur donner une opportunité de présenter leurs travaux et de les mettre en relation avec les chercheurs reconnus dans le domaine qui deviendraient leurs « mentors ». Baptiste et Gulnara ont présenté leur projet de recherche sur les limites éthiques imposées par l’Etat aux médias transnationaux en tant qu’instruments de la diplomatie publique, en s’intéressant au cas de la chaîne RT France (Russia Today). Leur travail a été discuté par Maureen Taylor, professeure de la communication stratégique à l’université de Sidney.
« Participer à l’un des événements les plus importants dans le domaine des sciences de l’information et de la communication à l’international – l’ICA, est une opportunité incroyable pour les jeunes chercheurs. C’est très motivant et inspirant de voir le nombre de personnes travaillant sur ces sujets à l’international. Les conseils de Maureen ont été précieux pour nos prochains articles. Elle nous a encouragé à publier dans des revues anglophones et nous a expliqué comment réussir un article scientifique en anglais. Les événements comme celui-ci nous permettent également de développer et de cultiver les liens avec d’autres chercheurs, plus avancés dans leur carrière scientifique, et les débutants, comme nous » - note Gulnara.
« Je garde un excellent souvenir de la pré-conférence et la conférence de l’ICA. Écrire et présenter notre travail en anglais devant le regard bienveillant mais néanmoins rigoureux de chercheurs plus chevronnés a été une expérience très enrichissante. J’ai particulièrement apprécié la possibilité d’échanger avec des chercheurs du monde entier sur nos sujets et de me confronter à des méthodes et des approches différentes dans le domaine de la recherche. Cela m’a notamment familiarisé avec des cadres théoriques originaux que j’ai, depuis, mobilisé pour ma thèse. Du reste, il est à noter que Toronto est une très belle ville, et que les Canadiens sont – comme le veut le préjugé – très polis et accueillants » - note Baptiste.
Pendant leur séjour, Gulnara et Baptiste ont pu non seulement participer à la pré-conférence, mais aussi suivre plusieurs événements de la ICA et découvrir la ville de Toronto et sa riche histoire.