« Il faut réfléchir à de nouveaux réseaux sociaux débarrassés de toute recherche de profit »
Entretien de Romain Badouard, chercheur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’université Paris-Panthéon-Assas, pour le Journal La Croix.
La Croix : Les auteurs de la commission « écran » recommandent l’utilisation de Bluesky et de Mastodon, deux réseaux sociaux présentés comme éthiques, pour les 15-18 ans. Sur quels critères peut-on se baser pour les qualifier d’éthiques ?
Romain Badouard : Un réseau éthique, c’est avant tout un réseau qui n’essaie pas de capter l’attention de ses usagers dans le but d’exploiter financièrement leurs données. Le modèle économique des plateformes traditionnelles – Facebook, Instagram, TikTok par exemple – repose sur l’économie de l’attention. Pour gagner de l’argent, il leur faut maximiser le temps que les utilisateurs y passent. Et ce, de manière parfois malhonnête. On parle de « design persuasif ». Cela peut prendre la forme de « scroll infini » – un fil d’actualité qui n’a pas de fin –, de l’« autoplay » – le lancement automatique de vidéos –, ou encore de notifications intrusives poussant l’usager à revenir fréquemment sur l’application...
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© Propos recueilli par Capucine Licoys, le 24/09/2024