Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Lise DABROWSKI

Lise DABROWSKI

Carism
Lise DABROWSKI
Thèse : « Discours sous les projecteurs : les médias transnationaux et les stratégies d’influence informationnelle depuis le 7 octobre 2023 », sous la direction de Tristan Mattelart et Paul Charon

Résumé

Depuis le 7 octobre 2023, la bande de Gaza suscite une forte attention internationale. Le conflit opposant le Hamas et Israël dépasse la conflictualité physique et s'étend au champ informationnel, en particulier dans l'espace médiatique arabophone. Il cristallise des oppositions discursives singulières où se joue la définition même des termes du conflit. Cet espace est d'autant plus important qu'il est celui qui donne sa signification aux événements et forge les représentations des audiences concernées, notamment dans un contexte où la bande de Gaza est inaccessible aux journalistes étrangers. La communication vers les populations locales et régionales devient alors un terrain propice à la diffusion de « récits stratégiques », permettant aux acteurs politiques de construire une signification commune des enjeux internationaux, afin d'étendre leur influence et de modifier l'environnement discursif dans lequel ils opèrent. Dans cette perspective, l'usage des médias transnationaux sur les réseaux sociaux constitue un outil essentiel de la diplomatie publique et de la politique étrangère des gouvernements autoritaires et démocratiques. Cette thèse examinera comment les récits diffusés par des chaînes transnationales en langue arabe, façonnent l'opinion publique et deviennent des outils de diplomatie publique. L'objectif principal de cette recherche est d'étudier l'articulation des récits médiatiques avec les stratégies d'influence mises en place par les États ainsi que les réseaux d'acteurs impliqués dans la diffusion de ces récits. À travers une étude comparative, elle analysera les stratégies de couverture médiatique propres à chaque chaîne et les rhétoriques privilégiées. La méthodologie de cette recherche sera diversifiée, intégrant à la fois une analyse qualitative et une analyse quantitative des contenus et permettra de révéler les mécanismes de co-construction des récits médiatiques ainsi que leurs implications sur la perception des crises régionales et globales. En outre, elle explorera les relations de pouvoir et les dynamiques d'influence qui structurent ces récits, notamment à travers l'étude des interactions entre médias et acteurs régionaux. Ce travail de recherche permettra non seulement de mieux comprendre les rivalités informationnelles dans l'espace arabophone, mais aussi d'apporter un éclairage sur les nouvelles formes de diplomatie publique à l'ère numérique, en particulier sur les réseaux sociaux. En examinant les stratégies narratives à l'œuvre dans le cadre du conflit israélo-palestinien, cette étude vise à identifier les possibles manipulations de l'information dans un contexte de prolifération des récits et de forte polarisation des opinions. Ainsi, elle contribuera à une meilleure compréhension des enjeux géopolitiques contemporains liés à l'influence médiatique et à la compétition stratégique dans l'espace informationnel.

Thèmes de recherche

Discours et récits médiatiques des conflits armés, médias, réseaux sociaux numériques, sociologie du journalisme, analyse critique du discours, communication politique.

Communications

  • « Gaza : des images aux enquêtes. Le cas des attaques sur les hôpitaux depuis octobre 2023 ». Colloque international De Facto. Université Paris-Panthéon-Assas, Paris, 6 juin 2025.
  • Doctoriales du Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaire sur les médias (Carism). Université Paris-Panthéon-Assas. Présentation de la thèse en cours. 30 avril2025.