Louis LE CORNO
L'objet de cette thèse est d'étudier l'arrivée fracassante des mèmes sur la scène médiatique française et leur possible rôle à jouer dans les reconfigurations des arènes politiques. Les discours sur ces objets bricolés ont évolué très rapidement et ils ont été rapidement considérés comme des "armes" ou des "outils de mobilisation politique". Qu'est-ce que cela signifie ? Les mèmes sont des créations numériques, dont la forme dominante associe une image à un texte, provoquant ainsi le rire. Progressivement, ce sont des images et des faits d'actualité qui sont détournés et la production mémétique semble s'intensifier au moment de grands événements politiques. L'hypothèse de cette recherche est que leur impact se mesure aux mécanismes parodiques et humoristiques qui les structurent. S'ils possèdent un effet rhétorique certain sur les consommateurs, peuvent-ils véritablement avoir un pouvoir politique ou ne sont-ils qu'un détournement, un rire jaune, témoignage de notre époque démocratique en crise ?
CV universitaire
Participation à un colloque
Financement
Université Panthéon-Assas