Mariana GREPINET
Résumé
De plus en plus de journalistes et de médias, notamment depuis les attentats de 2015, s’engagent dans des actions d’éducation aux médias et à l’information (EMI). Ils cherchent ainsi à lutter contre la méfiance croissante à leur égard, à promouvoir la culture de la démocratie et à redonner du sens à leur métier. L’EMI dont l’histoire est liée à celle du CLEMI, le centre pour l’éducation aux médias et à l’information créé en 1983 par Jacques Gonnet, professeur en sciences de l’information et de la communication, est une « moving target » (ou cible mouvante) pour reprendre les mots de Renee Hobbs (2017) ; un objet dont la définition ne cesse d’évoluer et qui est le résultat d’un processus de sédimentation et d’institutionnalisation. Les pratiques d’EMI mise en place par les journalistes et par les médias, variées et inégalement réparties sur le territoire, se développent dans un contexte de
précarisation de la profession.
A l’aide d’entretiens semi-directifs auprès d’une cinquantaine de journalistes ou responsables EMI, d’observations non participantes de quatre expériences d’EMI pratiquées par des journalistes et l’étude d’un corpus qui recense les productions de médias et d’associations de journalistes relatives à leurs activités d’EMI, ce travail de recherche examine comment l’EMI est en voie de légitimation dans le milieu journalistique et modifie la définition même du métier de journaliste, l’identité de ce groupe professionnel aux contours flous, dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias et des journalistes. Il montre aussi comment la mise en place d’une politique culturelle - via la part collective du pass Culture - a transformé les conditions dans lesquelles s’exercent ces actions d’EMI, en contribuant à la création d’un « marché » de l’EMI ; et comment l’EMI est devenu un faire-valoir utilisé par les entreprises de presse dans leurs stratégies de communication, quitte à s’apparenter à de l’« EMIwashing ».
Au sein des Sciences de l’information et de la communication, ce travail s’inscrit dans le champ de la recherche en sociologie du journalisme, sur les pratiques journalistiques, et de l’éducation aux médias et à l’information.
Thèmes de recherche
Education aux médias, journalisme, médias, information, identité professionnelle
Recherche
Publications
Article scientifique
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Étude de l’extension du territoire professionnel du journalisme », Politiques de communication, « Éduquer aux médias et à l’information » (à paraître en mars 2025).
Rédaction
- « Les Cahiers du CLEMI Sup », N°1, 68 pages, mai 2024. Travail de rédaction (synthèse-écriture) de l’événement scientifique « L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts », qui s’est tenu le 3 avril 2023, en Sorbonne, à Paris.
Note de lecture
- « Éduquer aux médias à l’ère numérique. Perspectives franco-allemandes, Sabine Bosler, Presses universitaires Blaise-Pascal, Sphère éducative, 2024, 348 p. », note de lecture in Questions de communication (à paraître).
Communications
Colloques et journées d’études
- « Journalistes et éducation aux médias et à l’information (EMI) : un paysage de pratiques variées dans un marché en structuration », Journée de lancement du GER Journalismes, Maison internationale des langues et des cultures (MILC), 26 novembre 2024, Lyon
- « Les médias audiovisuels engagés dans l’éducation aux médias et à l’information(EMI) : des pratiques récentes et variées dans un « marché » de l’EMI en cours d’institutionnalisation », Journée d’études de l’Arcom, 14 novembre 2024, Paris.
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), une grande diversité de pratiques dans un « marché » de l’EMI en cours de formalisation », Colloque International Francophone du réseau Théophraste
- « L’Éducation aux médias et à l’information dans la lutte contre la désinformation : enjeux et perspectives », École Supérieure de Journalisme de Lille, 3 octobre 2024, Lille.
Séminaires et ateliers doctoraux
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), enquête sur l’engagement individuel et collectif d’une profession », Ma thèse en 3 minutes, 25 septembre 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Part collective du pass Culture et éducation aux médias. Quand la naissance d’un nouveau « marché » modifie les pratiques d’EMI des médias et des journalistes », Doctoriales internationales francophones en études des médias (DIFEM), septembre 2024, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Canada.
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Doctorales de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) en collaboration avec le Centre de recherche sur les médiations. Communication, langue, art, culture (UR 3476) de l’Université de Lorraine, 6 et 7 juin 2024, Nancy.
- « Quand les journalistes font de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) : entre engagement au service de la culture de la démocratie et ‘EMIwashing’ », Séminaire de méthodologie des doctorants du Carism, 29 avril 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales des 5 laboratoires de l’ED455 EGIC (Carism, Cred, Efrei Research Lab, Largepa, Lemma), « Posters des doctorants et des doctorantes », 19 janvier 2024, Université Paris-Panthéon-Assas.
- « Le rôle et la place des journalistes dans l’éducation aux médias et à l’information (EMI) », Doctoriales du GRIPIC, 18 janvier 2024, Celsa - Sorbonne Université.
Participation à des projets de recherche collectifs
- 5-6 Juin 2025 : Organisation du colloque international du programme de recherche européen DE FACTO (Programme de recherche de lutte contre la désinformation) « Former, informer, désinformer par l’image », avec Tatiana Ávilas Gomes, Dusan Bozalka, Pauline Escande-Gauquié, Arnaud Mercier, Nathalie Sonnac et Laura Verquere, Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas
Enseignement
École publique de journalisme de Tours, Université de Tours
- Depuis 2023 : Encadrement sessions fact-checking (site Factoscope), Master 2, 35 heures par an.
- Depuis 2019 : « Session Magazin », Conception et réalisation complète avec les étudiants de Master 2 d’un magazine thématique (L’Europe, la forêt, l’intelligence artificielle, la fin de vie, les jeux Olympiques, etc.) de 32 pages (puis 48 pages), 30 heures par an.
- 2016-2018 : Session reportage et préparation des candidatures pour la bourse de presse écrite Ajis, prix de l’information sociale remis par l’Association des journalistes de l’information sociale, DUT deuxième année, 10 heures par an.
- 2017 : Session reportage et préparation des candidatures pour le prix François Chalais, Licence professionnelle Presse écrite-web, 10 heures
- 2014-2018 : Session genres journalistiques : reportage, Licence professionnelle Presse écrite-web, 15 heures par an.
Institut Pratique de Journalisme, IPJ Dauphine / PSL
- Depuis 2014 : « Journalisme politique – les partis et les institutions » (pratique des genres journalistiques déclinés à la politique : interview, portrait, enquête, etc.), Master 2 Journalisme, parcours journalisme politique, entre 32 et 38 heures par an selon les années, 54 HETD à partir de l’année 2023-2024.
Institut de Journalisme Tous Médias (IJTM), Université catholique de Lille
- 2023-2024 : Cours « presse écrite » (genres journalistiques : interview, portrait, enquête), Master 2, 90 heures.
École Supérieure de Journalisme de Lille
- 2015 : Session reportage (le « faits divers »), 14 heures.
Membre de jury
Depuis 2024 : Membre du jury d’évaluation des mémoires de recherche, Master 1 journalisme, EPJT Tours.
Mai 2024 : Membre du jury d’évaluation du certificat de compétences professionnelles interbranche « Éduquer aux médias et à l’information » (EMI),
CPNEF de l’audiovisuel et de la Presse, École Publique de Journalisme de Tours (EPJT), 8 entretiens.
Depuis 2015 : Membre du jury au concours de recrutement des étudiants de master de l’EPJT Tours : étude de dossiers (admissibilité), 150 dossiers, entretiens (admission).
Juin 2022 : Membre du jury de validation des acquis de l’expérience (VAE), Master
Journalisme EPJT Tours, Université de Tours.
Depuis 2021 : Membre du jury de soutenance pour les enquêtes finales, Master 2,
EPJT Tours.
Depuis 2015 : Membre du jury au concours de recrutement des étudiants en master de
l’Institut Pratique du Journalisme Dauphine / PSL : entretiens (admission).
Responsabilités administratives et associatives
- Depuis 2023 : Représentante suppléante des enseignants vacataires au Conseil de département Information-communication, Université de Tours.
- Depuis septembre 2024 : Membre du conseil de perfectionnement du Master LLCER (Métiers des langues et de la culture : Etudes anglophones, germanophones et hispanophones), Université de Tours.
- Membre fondateur de l’association Article 34 créée pour défendre la liberté, le pluralisme et l’indépendance des médias.
Expériences professionnelles
Presse écrite et numérique
- Depuis novembre 2023 : FACTOSCOPE.FR. Rédactrice en chef.
- Depuis novembre 2023 : LA TRIBUNE DIMANCHE. Grand reporter, contributrice pigiste.
- Depuis 2022 : L’HÉMICYCLE. Grand reporter, contributrice pigiste. Rubrique « Lieux de pouvoir », enquêtes.
- 2004-2023: PARIS MATCH (Paris). Reporter puis Grand reporter.
Service politique : suivi de l’actualité du Président de la République et de la majorité depuis 2012 (François Hollande / Emmanuel Macron), campagnes présidentielles 2012, 2017, 2022. Portraits, enquêtes, reportages.
Infos géné. : sujets de société (sinistrés du climat, guerre de l’ours, harcèlement scolaire, etc.), étranger (femmes violées au Congo, attentats à Londres, incendies en Grèce), faits divers (2004-2010).
Sujets long cours : pédopsychiatrie, pupilles de la Nation, grands brûlés, enfant bulle, GPA.
Autres: Conception et réalisation d’un Hors-série de Paris Match de 100 pages sur les Premières dames (2018). - 2004-2005 : PAYS DU NORD MAGAZINE (Lille). Reporter texte et photos.
- Février 2004 : LE MONDE. Stagiaire service région Ile-de-France.
- Décembre 2003 : L’HUMANITÉ. Stagiaire service société.
- Juin-août 2003 : LA DÉPÊCHE DU MIDI (Carcassonne). Journaliste à la rédaction et chef d’agence à la locale de Castelnaudary.
Télévision
- novembre 2023-juin 2024 : BFM TV. Éditorialiste politique.
- 2017-2018 : interventions ponctuelles sur FRANCE 5 (C dans l’air), BFM TV (19h Ruth Elkrief, BFM Story, Grand Angle) et LCI (Le Brunch de l’info, 24 heures le week-end).
Edition
- Élysée 2012, les hommes de l’ombre, avec Elisabeth Chavelet, éd. Robert Laffont, 2011.
- Affaires non classées, Tome 3, éd. First, 2005.
Récompenses
- 2011 : Lauréate du Prix Bayeux des correspondants de guerre : 1 er prix Ouest-France / Jean Marin, 3 ème prix Bayeux catégorie presse écrite pour « Les femmes violées de Luvungi », un reportage réalisé au Congo RDC et publié en septembre 2010 dans Paris Match.
Internationnal
- 2023-2024 : Formatrice dans le cadre du programme RIMédi@s, création de cellules de fact-checking et débunking dans des médias de presse écrite, Nouakchott, Mauritanie. Programme financé par l’ambassade de France en Mauritanie et réalisé en partenariat avec l’Université de Tours.
Cursus universitaire
- Depuis septembre 2023 – Doctorat en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris-Panthéon-Assas.
- 2002-2004 : École supérieure de journalisme de Lille, spécialité presse écrite, ESJ Lille (Mention Très Bien).
- 1999-2002 : Sciences Po Bordeaux (Premier cycle du diplôme), mémoire de recherche sur « La photographie de presse et la représentation du politique / Municipales 2001 : l’impact de la parité » (Mention Très Bien pour le mémoire), Sciences Po Bordeaux (Mention Assez Bien).
- 1998-1999 : Hypokhâgne AL option Sciences Po, Lycée Carnot (Dijon, 21).
- 1998 : Baccalauréat série Économique et Social, Lycée Diderot (Langres, 52) (Mention Bien).
Formation continue
Février 2023 : Comprendre et raconter le dérèglement climatique, Samsa.
Septembre 2021 : Web / multimédia et fact-checking, EPJT pro.
2018-2019 : Écriture et développement d’un film documentaire, Ateliers Varan.
Février 2016 : Captation vidéo en reportage avec smartphone, M2i formations.
Juin 2014 : Pratique de la rédaction multimédia, EMI-CFD.