Mariana GREPINET
Résumé
Près de 36% des Français disent éviter intentionnellement les informations et seulement 11% paient pour accéder à des informations de qualité (Institut Reuters, rapport 2023). Ces chiffres donnent une idée du climat de défiance à l’égard des médias et des journalistes. En parallèle, on assiste à une polarisation de notre société en groupe antagonistes et à l’explosion de la désinformation.
Depuis quelques années -et plus précisément depuis 2015, année des attentats contre Charlie Hebdo et du 13-Novembre- l'éducation aux médias et à l’information (EMI) est présentée comme l’un des principaux outils de prévention de la radicalisation et de lutte contre les fausses informations. Et les journalistes sont souvent considérés, parfois presque malgré eux, comme des acteurs clés de l'EMI, en raison de leur expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
En quoi la pratique de l’EMI est-elle devenue une nouvelle facette du métier de journaliste -un nouveau « genre » journalistique- dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias et des journalistes ? Ma thèse décryptera les pratiques d’EMI menées par les journalistes et les médias, la manière dont ces initiatives non structurées se sont développées et se trouvent inégalement réparties sur le territoire. Elle abordera le sujet de la collaboration des journalistes avec les autres acteurs de l’EMI, le répertoire motivationnel des différents intervenants ainsi que l’apparition d’un « marché » de l’éducation aux médias, aubaine économique pour certains voire faire-valoir utilisé dans des stratégies de communication.
A travers le suivi de colloques et conférences, d’entretiens semi-directifs et via de l’observation non participante, ce travail de recherche vise aussi à explorer les pratiques réflexives et l’analyse de leurs propres pratiques journalistiques menées par les différents acteurs des médias suite à ces activités d’EMI.
Thèmes de recherche
Education aux médias, éducation, médias, information, journalisme, politiques publiques, Fake News
Formation
Ecole supérieure de journalisme (ESJ, Lille, 2002-2004)
Institut d’études politiques (IEP, Bordeaux, 1999-2002)
Enseignement
M2 – Journalisme, Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT), chargée de cours depuis 2014.
M2 – Journalisme, Institut Pratique du Journalisme de l’université Paris Dauphine-PSL (IPJ Dauphine PSL), chargée de cours « journalisme politique » depuis 2014.