Marie-France Chambat-Houillon au Brésil : séminaire de recherche à Bahia et Minas Gerais
Organisé par le Centre de recherche en études culturelles et transformations de la communication (TRACC) de la Faculté de Communication de l’Université de Bahia (UFBA), au Brésil, ce séminaire visait à offrir un espace de dialogue et d’approfondissement sur les implications communicatives de la sincérité, de l’authenticité et de l’amitié, des thèmes qui interpellent la construction des récits médiatiques dans la société contemporaine.
Actuellement au Brésil à l’invitation de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG), Marie-France Chambat-Houillon mène des recherches dans le cadre du projet international IRP AMIS / ARCHIVES-MÉDIAS-IMAGES-SOCIÉTÉS, sous l'égide du CNRS. Son séjour bénéficie également du soutien du CNPQ (Conseil National pour le Développement Scientifique et Technologique) au Brésil.
Ses thèmes de recherche s'articulent autour des déclarations et reportages médiatiques, des relations intermédiatiques entre anciens et nouveaux médias, ainsi que des questions sur la sincérité en relation avec le champ des croyances. Sa publication la plus récente est Par temps de confinement : culture et médias, dans Communication & Langages, PUF, 2023/4, n° 218 (avec L. Alexis).