Marion LEFEBVRE
Résumé
A la suite des attentats de Charlie Hebdo en 2015 et de la prolifération des infox dans les médias, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) est déclinée en vingt-sept compétences dans le programme de cycle 4. Parmi ces compétences, celle intitulée « distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence » paraît une des plus importantes face à la présence croissante de la désinformation. Cette thèse étudie l’efficacité de différentes méthodes pédagogiques suivies par des élèves de plusieurs établissements, de la 6e à la 3e, pour développer des réflexes face aux fausses informations. Ces méthodes pédagogiques viseront à développer l’esprit critique chez les élèves, en prenant en compte leur contexte familial, social, économique et culturel, sans leur imposer les biais que les enseignants pourraient eux-mêmes avoir. L’objectif n’est pas de leur donner une méthodologie rigide mais de leur permettre de questionner les informations en autonomie afin qu’ils deviennent des citoyens libres et éclairés une fois adultes.
Thèmes de recherche
Éducation aux Médias et à l’Information, désinformation, fake news, théories du complot, réseaux sociaux, pratiques informationnelles des adolescents
Profession
Professeure Documentaliste en collège – Depuis 2022
Mémoires de recherche
« La juridictionnalisation de la modération des sites internet », dir. Nicolas DISSAUX, 2021, Université de Lille
Formation
Juin 2022 : Obtention du CAPES de Documentation
2019-2021 : Master 1 et 2 Droit Privé Mention « Études Judiciaires et Processuelles » - Université de Lille
2019-2020 : DU « Pratique pénale et criminologique » - Université de Lille
2016-2019 : Licence de Droit - Université de Lille