Nadine TAMER
Dans une perspective pluridisciplinaire, ses recherches étudient la transformation du travail journalistique et médiatique dans les médias libanais au temps du numérique (usages des sites internet, plateformes, réseaux sociaux). Il s’agit plus globalement de s’interroger sur le rôle des médias numériques dans la transformation de l’ordre social et politique au Liban et l’évolution économique, sociale et politique des médias au Liban à la suite de l’essor du numérique.
Thèse
« L’impact des technologies de l’information et de la communication sur les stratégies des entreprises médiatiques au Liban », sous la direction du professeur Rémy RIEFFEL. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, et une proposition pour un prix de thèse.
Membres du jury : M. Elie ASSAF, professeur des universités (rapporteur), Mme Diane de BELLESCIZE, professeur émérite à l’Université du Havre (rapporteur), M. Tristan MATTELART, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Président du jury).
La thèse porte sur l’impact des TIC sur la stratégie de communication des médias au Liban. Elle vise à évaluer l’impact du numérique sur la stratégie globale des entreprises médiatiques. Elle s’attache non seulement à saisir leurstratégie de visibilité et d’audience, mais aussi d’information et de communication (identité sur le Web, utilisation des big data et des métriques du web, économie de l’attention, etc.) et le modèle économique numérique des médias.
Les principaux résultats montrent que les médias visent à travers le numérique à surprendre l’audience, à renouveler les stratégies de communication et d’information ainsi qu’à s’adapter aux attentes des différents publics cibles. Leur objectif est d’accroître l’interactivité et de communiquer leur contenu d’une manière nouvelle (combinant texte, image et vidéo), personnalisée et dynamique. La fonction marketing est au centre de la stratégie numérique. Elle vise à enrichir le contenu et à proposer un service différencié avec une valeur ajoutée en vue de développer le marché. Les TIC sont de véritables outils au service de la stratégie des médias. Elles ont conféré aux médias étudiés une visibilité forte et favorisé un développement croissant.
Thèmes de recherche
Stratégies des médias sur le numérique, transformation du travail médiatique, médias numériques et transformation de l’ordre social et politique.
Formation
- Doctorat Université Paris II Panthéon-Assas en sciences de l’information et de la communication (2020)
- Master Université Saint-Joseph de Beyrouth, USJ, en gestion et management
Publications
N. Tamer, « Les médias libanais entre permanence et changement. Influence des logiques confessionnelles et essordu numérique », Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI), Volume XXII, 2021, pp. 711-724.
Enseignements
- Enseignante contractuelle en information et communication à l’Université Jean-Monnet, Lyon, 2021-Présent
- Télécom Saint-Etienne : Edition numérique (Master 1 « Design de communication, Innovation et Médiation numérique »), Séminaires thématiques (Licence 3, Infocom
- « Innovation, Design et Numérique »), Communication digitale des organisations (Bachelor, « Global Communication & Digital Design »), Techniques d’expression écrite et orale (Data Engineering 1), Techniques de créativité (Data Engineering 2).
- IUT département « Techniques de commercialisation » : Psychologie sociale des organisations (DUT 2) et Psychologie sociale (BUT 1).
- Activités péri-pédagogiques : Suivi de mémoire (Licence 3, Master 1), Suivi étudiants en alternance (Licence 3, Master 1), Workshop (Data visualisation).