Conférences internationales
IAMHist Biannual Conference "Media and History: Crime, Violence and Justice", 10-13 juillet 2017 à Paris, Université Panthéon-Assas.
La relation entre médias et les actes ou la représentation du crime, de la violence et de la justice évoluent dans l'histoire. Cette conférence étudie comment nous prenons en compte les conflits et la violence au travers des nouveaux formats de la production fictionnelle, des médias traditionnels. Une des questions principales traitées lors des sessions de cette grande conférence concerne les réactions de la société aux crimes et à la violence.
Colloque international avec ELICO Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'Information et de la Communication, Bauhaus-Universität Weimar & Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM), Birmingham Center for Media and Cultural Research "Les devenirs artistiques de l’information (Publics en résistance)", 7-8 juin 2015, coordination Frédéric Lambert et Katharina Niemeyer.
Les médias généralistes participent à la valorisation de normes sociales qui peuvent ensuite être remises en cause à travers des performances tout à la fois artistiques (dessin, peinture, danse, photographie, musique...), ou exposées dans les lieux publics (sit-in, happening, graffiti, flash-mobilisations, ...). L'objet de ce colloque était donc d'interroger les conditions des alternatives esthétiques et politiques à l'information, en considérant comment les auteurs de performances et les artistes questionnent les contenus et les environnements médiatiques de l'information pour les contester ou pour prolonger différemment leurs échos.
Colloque international avec IAMHist "Crisis, culture and propaganda in the 20th century", 5-9 janvier 2015, coordination Katharina Niemeyer
Cette conférence a réuni pour la première fois CARISM et l’Association Internationale d’Études Historiques sur les Médias et le Cinéma, IAMHist. Dans une perspective critique, les différentes présentations ont exploré les variations culturelles et historiques des études sur les propagandes durant les crises du XXe siècle. Ces travaux s'appuient sur des archives, la comparaison, des terrains d'études spécifiques autour des différents médias de masse. Avec la participation de nombreux chercheurs américains, anglais et scandinaves.
Colloque international avec la fondation W. Benjamin et l'Université catholique de Louvain "Les représentations médiatiques des communautés de croyance, Le rôle politique de la prière et du recueillement", 5-6 juin 2012, coordination Frédéric Lambert.
Les dispositifs de la prière et du recueillement, les rassemblements et les rituels qu’ils supposent, sont des temps nécessaires pour la visibilité des communautés qui se rassemblent ainsi. Énoncés particuliers et jusqu’au silence, énonciations inattendues verticales et horizontales, attentes parfois d’un résultat quand la magie de la performativité de la prière s’en mêle, prières et recueillements dessinent les langues communes d’une société donnée à un moment donné. C’est ainsi que ces questions sont toujours prises dans l’actualité des sociétés : un présent de croyances, une fabrique politique, et leurs nécessaires médiatisations.
Le colloque s’est délibérément inscrit dans une approche pluridisciplinaire. Si la proposition émane de laboratoires de recherche en Sciences de l’information et de la communication, elle se réfère néanmoins aux sciences politiques, à l’anthropologie, à la sociologie, à l’histoire et aux sciences du langage pour penser la place de la prière et du recueillement dans l’espace public politique et leurs médiatisations.
Ce geste individuel et collectif, cette expérience partagée par toutes les sociétés, ne sont pas ici questionnés d’un point de vue théologique. Ce sont dans leurs contextes politiques que les représentations et les médiatisations de la prière et du recueillement sont interrogées.