Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Actualites - Manifestations scientifiques - Séminaire du Carism

Séminaire du Carism

CARISM
Séminaire du Carism
Accordéons: 
2023-2024
  • Par temps de confinement : culture et médias.
    Mardi 14 juin 2024 de 11h à 13h

Marquée par l’émergence d’une temporalité spécifique pendant les différentes périodes de confinements, la pandémie de la Covid-19 n’est pas qu’une crise sanitaire et économique, elle entrelace des enjeux sociaux et symboliques. Lors de cette stase sociale, nos relations aux médias et nos expériences des formes de culture ont été reconfigurées d’inégale importance selon les secteurs.  Les perturbations affectant le champ de la culture ont eu des répercussions sur la configuration du secteur médiatique en recomposant les hiérarchies établies entre les médias traditionnels et numériques, avec d’un côté, une augmentation de la numérisation des pratiques culturelles et de l’autre, un retour à la télévision linéaire en termes d’écoute. 

Intervenantes : Marie-France Chambat-Houillon et Lucie Alexis, discutante : Flore Di Scullio

  • Cartographie du métavers dans l’espace public.
    Mardi 4 juin 2024 de 11 à 12h

    La séance portera sur la cartographie des discours relatifs au métavers dans l’espace public, en explorant les différentes perspectives et acteurs qui façonnent cette discussion. L'objectif est d'analyser les positions des acteurs français en étudiant leurs prises de position publiques à travers divers formats, tels que la presse, la télévision, la radio, les podcasts, les communiqués et les rapports, ainsi que la littérature scientifique et les plateformes comme Twitter et YouTube. Notre présentation s’organise en deux temps. Tout d’abord, nous cherchons à comprendre le positionnement des « acteurs du métavers ». Ensuite, notre analyse porte spécifiquement sur le rôle des médias et des industries culturelles et créatives dans l’appropriation d'une innovation technologique émergente et incertaine. Ce projet de recherche s’inscrit plus largement dans un travail de cartographie du métavers dans l’espace public français, mené dans le cadre de la Chaire Pluralisme Culturel et Éthiques du Numérique (PcEn).

Intervenant.e.s : Jaércio Da Silva et Cécile Méadel, discutante : Marguerite Borelli

  • Construction des discours militants : une patho-politique de défense de la biodiversité.
    Mardi 21 mai 2024 de 11h à 13h

    Cette présentation analyse les arguments et les mises en discours de huit associations de lutte contre les pesticides et de défense de la biodiversité. Étant donné que ces causes peuvent être soumisse à discussion (crainte des insectes et autres « nuisibles », ravage des cultures), les acteurs en question développent une activité discursive et communicationnelle visant à les légitimer et à les soustraire au questionnement. Un terrain d’entretiens semi-directifs a été conduit, en parallèle de l’observation de lexèmes et d’énoncés saillants sur les sites internet des associations. Les résultats mettent à jour les stratégies visant à rendre accessible un problème technique et anxiogène, témoignant d’une tension entre le désirable (préservation de la biodiversité et la santé humaine) et l’agonistique (conflit, dénonciation).

    Intervenante : Nataly Botero, discutante : Iris Viloux
     
  • Un agenda informationnel à partir du Sud : controverses autour de l'information integrity.
    Mardi 23 avril 2024 de 11h à 13h

    L'expression “information integrity" est de plus en plus utilisée, notamment par les organisations internationales. Dans le contexte de la présidence brésilienne du G20, cette idée a pris encore plus d'importance et a guidé les actions liées à la lutte contre la désinformation et les discours haineux, à la défense de la réglementation des plateformes numériques et à la construction d'un espace numérique démocratique ou sain. En effet, que signifie le terme “information integrity"? Que présuppose cette idée et comment se traduit-elle dans d'autres langues et réalités ? Quels sont les paramètres permettant d'évaluer si elle s'adapte à différents contextes ? Et, surtout, sert-elle les intérêts de la majorité de la population mondiale ? Comment pouvons-nous construire un agenda informationnel démocratique à partir du Sud Global ?

    Intervenante : Nina Santos, discutante : Tatiana Avila Gomes
     
  • Présentation manuel Les plateformes à la conquête des industries culturelles.
    Mardi 26 mars de 16h à 18h

    De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent‑ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d’une approche socio‑économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l’accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu’à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.

    Intervenants : Olivier Thuillas et Louis Wiart, discutante : Sophie Noël 

Ecologie et sémiotique : pour un partage des signes.
Vendredi 8 mars 2024 de 14h à 17h

Trois approches pour une écosémiotique pragmatique - Nicolas Couégnas, Université de Limoges, Centre de Recherches Sémiotiques
Communiquer la transition climatique : notes socio-sémiotiques sur un projet vidéo sur les « bibliothèques d’objets ». Stratégies, significations et réception. - Andrea Catellani, Université Catholique de Louvain, Belgique
Le signifiant écologique : des conditions environnementales d’existence des textualités numériques - Laurence Allard, MCF, SIC, Université Lille-Fasest-Etudes Culturelles/IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle
L’évolution des représentations socio-discursives de la transition écologique et énergétique juste dans les médias - Ferenc Fodor, chercheur HDR, EDF labs

Intervenant.e.s :  Marine Siguer (U. du Havre), Nicolas Couegnas (Limoges), Andrea Catellani (Louvain), Ferenc Fodor (EDF), Eleni Mouratidou (Nanterre) et Laurence Allard (Lille), discutants : Nataly Botero,  Marine Siguier, Swan Dufour, Marie-France Chambat-Houillon

  • Extraction de données Europresse et scrapping.
    6 mars à 14h

    L'objectif principal sera la récolte d'articles sur Europresse en vue de constituer un jeu de données utilisable sur tableur, iramuteq, ou d'autres logiciels d'analyses. L'occasion également de s'intéresser aux bases du scrapping sur python, puisque que l'on s'appuiera sur un code déjà écrit, que nous décomposerons afin que les chercheurs et chercheuses puissent le modifier selon leurs besoins.

    Intervenant : Guillaume Vincent
     
  • Introduction à l'analyse de données avec python et pandas.
    14 février à 14h

    L'atelier portera sur les bases de l'analyse exploratoire et de la visualisation de données en Python. L'objectif sera d'importer des données (type tableur), de les nettoyer et d'en faire une description statistique à l'aide de graphiques. Pour cela nous utiliserons les libraires pandas et seaborn.

    Intervenante : Nina Varchavsky
     
  • Approche quantitative et qualitative de l'analyse de réseau.
    17 janvier 2024 à 14h

    Sur la base de matériaux récoltés sur Twitter / X ce séminaire a pour objectif de faire découvrir quelques outils simples et open source pour construire des réseaux numériques (d'abonnement, de partage, de "like"), en explorer les possibilités en terme de calculs statistiques (description du réseau et indices de centralité) et de visualisation. Par ailleurs, l'idée de ce séminaire est également de montrer en quoi l'analyse de réseaux et ses résultats bénéficient souvent d'une approche qualitative ethnographique.

    Intervenante : Phoebé Pigenet
     
  • Le Nouveau monde des médias: Une urgence démocratique. Présentation de l'ouvrage. 
    Mercredi 6 décembre 2023 de 16h à 18h

    Intervenante : Nathalie Sonnac, discutants : Romain Badouard et Baptiste Bataille.

    Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ? En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie. Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé. Nathalie Sonnac se livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l’information qui modèle notre société aujourd’hui. Pour réformer notre cadre réglementaire devenu obsolète, l’auteure formule des propositions concrètes en réponse à deux défis : faire rayonner la création audiovisuelle et cinématographique française dans le monde et garantir un espace médiatique démocratique.
     
  • Tropes et analyses du discours.
    23 novembre 2023 à 14h

    Tropes est un logiciel d’analyse sémantique. La séance sera l'occasion d’interroger l’usage de Tropes pour l’analyse du discours et sa pertinence vis-à-vis d’autres logiciels d’analyse textuelle ou lexicographique. La première partie présentera le logiciel et ses principales fonctionnalités. La seconde partie proposera une exportation des données obtenues par Tropes avec le logiciel Gephi. Nous prendrons pour exemple un corpus de dénonciations publiques opérées par Eric Zemmour sur YouTube.

    Intervenant : Sawn Dufour
     
  • Faire savoir et savoir faire. Saisir les circulations transnationales d'une méthode d'avortement dans les années 1970
    Lundi 20 novembre 2023 de 15h à 17h

Intervenante : Bibia Pavard, discutantes : Cécile Méadel et Phoebé Pigenet

La présentation dévoilera les coulisses d'un travail en cours prenant pour objet une innovation à la fois médicale et politique : la méthode d'avortement par aspiration. Elle se déploie et circule dans les années 1970 au-delà du rideau de fer et du Nord au Sud. La présentation insistera tout particulièrement sur les méthodes pour saisir des circulations avant les réseaux sociaux numériques à partir de supports variés : archives, objets, productions médiatiques, films et entretiens.

 

2022-2023

La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable (en ligne comme hors ligne) à l'adresse.

Séance 7

Dans le cadre de la prochaine séance du séminaire du Carism du jeudi 20 avril entre 14h et 16h en salle 401 du Centre Assas (92 rue d'Assas), nous accueillerons Jean-Samuel Beuscart (MCF HDR à Telecom Paris)  et Samuel Coavoux (Professeur Assistant à l'ENSAE) pour une présentation intitulée : Les attachements en régime d'abondance. Comment les usagers de Deezer et YouTube construisent leurs goûts musicaux.

Séance 6

La sixème séance du séminaire du CARISM aura lieu le 30 mars 2023 de 14h à 16h. Nous accueillerons à cette occasion Julien Boyadjian, MCF en science politique à l’IEP de Lille, à propos de son ouvrage Jeunesses connectées: les digital natives au prisme des inégalités socioculturelles. La séance sera discutée par Ariane Bénoliel.

Séance 5

La prochaine séance du séminaire du CARISM aura lieu mardi 21 mars, de 16h à 18h, en salle 607, au Centre Assas de l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, Paris.
Nous aurons le plaisir de recevoir Ivan Schuliaquer, professeur et chercheur à l'École de Politique et Gouvernement de l'Universidad Nacional de San Martín, Argentine. Il présentera la recherche qu’il mène sur le thème « Polarisation politique, médias traditionnels et réseaux sociaux: une enquête à partir de l’Amérique du Sud ».

Séance 4

La prochaines séance du séminaire du CARISM aura lieu vendredi 10 mars à 14h, au Centre Assas, salle 506 -
92 rue d'Assas, Paris. Nous aurons le plaisir de recevoir D. Marchetti et A. Benchenna, à propos de leur livre « La culture et ses dépendances. Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient ».

Séance 3

La troisième séance du séminaire du CARISM aura lieu le jeudi 1er décembre de 13h30 à 15h30. Nous accueillerons à cette occasion Alexandre Coutant, de l’UQAM de Montréal, sur le thème suivant « Les enjeux que pose aux journalistes québécois la participation des publics. Formes et pistes de solutions ». Alexandre reviendra sur un grand projet que l’UQAM a mené avec Radio Canada sur la discussion d’actualité et la participation des publics à la production de l’information. La séance aura lieu en salle 407 et sera aussi accessible en Zoom.

Séance 2

Lors de la deuxième séance du séminaire du Carism, nous entendrons Anke Fiedler, enseignante-chercheuse à l'Institut des sciences de la communication de la LMU de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), qui, de 2018 à 2021, a dirigé le projet RePAST (Horizon 2020, www.repast.eu), financé par l'UE. Son intervention portera sur une recherche menée dans le cadre de ce projet et aura pour titre: « "Le soleil se lève à l’Est" : la mémoire (post)socialiste dans le discours public et quotidien en Allemagne ». La séance aura lieu le jeudi 17 novembre, en salle 403, de 14h à 16h à l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris. Elle sera aussi accessible en Zoom.

Séance 1

La première séance du séminaire du Carism sera consacrée à la présentation et la discussion de l'ouvrage d'Arthur Asseraf, intitulé "Le désinformateur". La séance hybride aura lieu le vendredi 21 novembre 2022 à 11h00 au Centre Assas et est ouverte à tous-tes.
Séminaire Médias

C’est le séminaire principal du Carism. Y sont discutés des travaux nouveaux ou récents portant sur les médias avec des membres du laboratoire ou des chercheuses et chercheurs extérieurs. En savoir plus

La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable

 

 

  • Par temps de confinement : culture et médias.
    Mardi 14 juin 2024 de 11h à 13h

Marquée par l’émergence d’une temporalité spécifique pendant les différentes périodes de confinements, la pandémie de la Covid-19 n’est pas qu’une crise sanitaire et économique, elle entrelace des enjeux sociaux et symboliques. Lors de cette stase sociale, nos relations aux médias et nos expériences des formes de culture ont été reconfigurées d’inégale importance selon les secteurs.  Les perturbations affectant le champ de la culture ont eu des répercussions sur la configuration du secteur médiatique en recomposant les hiérarchies établies entre les médias traditionnels et numériques, avec d’un côté, une augmentation de la numérisation des pratiques culturelles et de l’autre, un retour à la télévision linéaire en termes d’écoute. 

Intervenantes : Marie-France Chambat-Houillon et Lucie Alexis, discutante : Flore Di Scullio

  • Cartographie du métavers dans l’espace public.
    Mardi 4 juin 2024 de 11 à 12h

    La séance portera sur la cartographie des discours relatifs au métavers dans l’espace public, en explorant les différentes perspectives et acteurs qui façonnent cette discussion. L'objectif est d'analyser les positions des acteurs français en étudiant leurs prises de position publiques à travers divers formats, tels que la presse, la télévision, la radio, les podcasts, les communiqués et les rapports, ainsi que la littérature scientifique et les plateformes comme Twitter et YouTube. Notre présentation s’organise en deux temps. Tout d’abord, nous cherchons à comprendre le positionnement des « acteurs du métavers ». Ensuite, notre analyse porte spécifiquement sur le rôle des médias et des industries culturelles et créatives dans l’appropriation d'une innovation technologique émergente et incertaine. Ce projet de recherche s’inscrit plus largement dans un travail de cartographie du métavers dans l’espace public français, mené dans le cadre de la Chaire Pluralisme Culturel et Éthiques du Numérique (PcEn).

Intervenant.e.s : Jaércio Da Silva et Cécile Méadel, discutante : Marguerite Borelli

  • Construction des discours militants : une patho-politique de défense de la biodiversité.
    Mardi 21 mai 2024 de 11h à 13h

    Cette présentation analyse les arguments et les mises en discours de huit associations de lutte contre les pesticides et de défense de la biodiversité. Étant donné que ces causes peuvent être soumisse à discussion (crainte des insectes et autres « nuisibles », ravage des cultures), les acteurs en question développent une activité discursive et communicationnelle visant à les légitimer et à les soustraire au questionnement. Un terrain d’entretiens semi-directifs a été conduit, en parallèle de l’observation de lexèmes et d’énoncés saillants sur les sites internet des associations. Les résultats mettent à jour les stratégies visant à rendre accessible un problème technique et anxiogène, témoignant d’une tension entre le désirable (préservation de la biodiversité et la santé humaine) et l’agonistique (conflit, dénonciation).

    Intervenante : Nataly Botero, discutante : Iris Viloux
     
  • Un agenda informationnel à partir du Sud : controverses autour de l'information integrity.
    Mardi 23 avril 2024 de 11h à 13h

    L'expression “information integrity" est de plus en plus utilisée, notamment par les organisations internationales. Dans le contexte de la présidence brésilienne du G20, cette idée a pris encore plus d'importance et a guidé les actions liées à la lutte contre la désinformation et les discours haineux, à la défense de la réglementation des plateformes numériques et à la construction d'un espace numérique démocratique ou sain. En effet, que signifie le terme “information integrity"? Que présuppose cette idée et comment se traduit-elle dans d'autres langues et réalités ? Quels sont les paramètres permettant d'évaluer si elle s'adapte à différents contextes ? Et, surtout, sert-elle les intérêts de la majorité de la population mondiale ? Comment pouvons-nous construire un agenda informationnel démocratique à partir du Sud Global ?

    Intervenante : Nina Santos, discutante : Tatiana Avila Gomes
     
  • Présentation manuel Les plateformes à la conquête des industries culturelles.
    Mardi 26 mars de 16h à 18h

    De nos jours, un Français sur cinq n’accède à la culture que par des outils numériques. Qu’il s’agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l’offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l’intermédiaire de plateformes. Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l’accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies? Comment les producteurs de contenus réagissent‑ils à cette situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ? À partir d’une approche socio‑économique, l’ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l’accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu’à celles des acteurs de la production, en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.

    Intervenants : Olivier Thuillas et Louis Wiart, discutante : Sophie Noël 

Ecologie et sémiotique : pour un partage des signes.
Vendredi 8 mars 2024 de 14h à 17h

Trois approches pour une écosémiotique pragmatique - Nicolas Couégnas, Université de Limoges, Centre de Recherches Sémiotiques
Communiquer la transition climatique : notes socio-sémiotiques sur un projet vidéo sur les « bibliothèques d’objets ». Stratégies, significations et réception. - Andrea Catellani, Université Catholique de Louvain, Belgique
Le signifiant écologique : des conditions environnementales d’existence des textualités numériques - Laurence Allard, MCF, SIC, Université Lille-Fasest-Etudes Culturelles/IRCAV-Paris Sorbonne Nouvelle
L’évolution des représentations socio-discursives de la transition écologique et énergétique juste dans les médias - Ferenc Fodor, chercheur HDR, EDF labs

Intervenant.e.s :  Marine Siguer (U. du Havre), Nicolas Couegnas (Limoges), Andrea Catellani (Louvain), Ferenc Fodor (EDF), Eleni Mouratidou (Nanterre) et Laurence Allard (Lille), discutants : Nataly Botero,  Marine Siguier, Swan Dufour, Marie-France Chambat-Houillon

  • Extraction de données Europresse et scrapping.
    6 mars à 14h

    L'objectif principal sera la récolte d'articles sur Europresse en vue de constituer un jeu de données utilisable sur tableur, iramuteq, ou d'autres logiciels d'analyses. L'occasion également de s'intéresser aux bases du scrapping sur python, puisque que l'on s'appuiera sur un code déjà écrit, que nous décomposerons afin que les chercheurs et chercheuses puissent le modifier selon leurs besoins.

    Intervenant : Guillaume Vincent
     
  • Introduction à l'analyse de données avec python et pandas.
    14 février à 14h

    L'atelier portera sur les bases de l'analyse exploratoire et de la visualisation de données en Python. L'objectif sera d'importer des données (type tableur), de les nettoyer et d'en faire une description statistique à l'aide de graphiques. Pour cela nous utiliserons les libraires pandas et seaborn.

    Intervenante : Nina Varchavsky
     
  • Approche quantitative et qualitative de l'analyse de réseau.
    17 janvier 2024 à 14h

    Sur la base de matériaux récoltés sur Twitter / X ce séminaire a pour objectif de faire découvrir quelques outils simples et open source pour construire des réseaux numériques (d'abonnement, de partage, de "like"), en explorer les possibilités en terme de calculs statistiques (description du réseau et indices de centralité) et de visualisation. Par ailleurs, l'idée de ce séminaire est également de montrer en quoi l'analyse de réseaux et ses résultats bénéficient souvent d'une approche qualitative ethnographique.

    Intervenante : Phoebé Pigenet
     
  • Le Nouveau monde des médias: Une urgence démocratique. Présentation de l'ouvrage. 
    Mercredi 6 décembre 2023 de 16h à 18h

    Intervenante : Nathalie Sonnac, discutants : Romain Badouard et Baptiste Bataille.

    Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ? En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l’espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie. Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé. Nathalie Sonnac se livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l’information qui modèle notre société aujourd’hui. Pour réformer notre cadre réglementaire devenu obsolète, l’auteure formule des propositions concrètes en réponse à deux défis : faire rayonner la création audiovisuelle et cinématographique française dans le monde et garantir un espace médiatique démocratique.
     
  • Tropes et analyses du discours.
    23 novembre 2023 à 14h

    Tropes est un logiciel d’analyse sémantique. La séance sera l'occasion d’interroger l’usage de Tropes pour l’analyse du discours et sa pertinence vis-à-vis d’autres logiciels d’analyse textuelle ou lexicographique. La première partie présentera le logiciel et ses principales fonctionnalités. La seconde partie proposera une exportation des données obtenues par Tropes avec le logiciel Gephi. Nous prendrons pour exemple un corpus de dénonciations publiques opérées par Eric Zemmour sur YouTube.

    Intervenant : Sawn Dufour
     
  • Faire savoir et savoir faire. Saisir les circulations transnationales d'une méthode d'avortement dans les années 1970
    Lundi 20 novembre 2023 de 15h à 17h

Intervenante : Bibia Pavard, discutantes : Cécile Méadel et Phoebé Pigenet

La présentation dévoilera les coulisses d'un travail en cours prenant pour objet une innovation à la fois médicale et politique : la méthode d'avortement par aspiration. Elle se déploie et circule dans les années 1970 au-delà du rideau de fer et du Nord au Sud. La présentation insistera tout particulièrement sur les méthodes pour saisir des circulations avant les réseaux sociaux numériques à partir de supports variés : archives, objets, productions médiatiques, films et entretiens.

 

La séance est ouverte à tous et toutes sous réserve d'inscription préalable (en ligne comme hors ligne) à l'adresse.

Séance 7

Dans le cadre de la prochaine séance du séminaire du Carism du jeudi 20 avril entre 14h et 16h en salle 401 du Centre Assas (92 rue d'Assas), nous accueillerons Jean-Samuel Beuscart (MCF HDR à Telecom Paris)  et Samuel Coavoux (Professeur Assistant à l'ENSAE) pour une présentation intitulée : Les attachements en régime d'abondance. Comment les usagers de Deezer et YouTube construisent leurs goûts musicaux.

Séance 6

La sixème séance du séminaire du CARISM aura lieu le 30 mars 2023 de 14h à 16h. Nous accueillerons à cette occasion Julien Boyadjian, MCF en science politique à l’IEP de Lille, à propos de son ouvrage Jeunesses connectées: les digital natives au prisme des inégalités socioculturelles. La séance sera discutée par Ariane Bénoliel.

Séance 5

La prochaine séance du séminaire du CARISM aura lieu mardi 21 mars, de 16h à 18h, en salle 607, au Centre Assas de l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d'Assas, Paris.
Nous aurons le plaisir de recevoir Ivan Schuliaquer, professeur et chercheur à l'École de Politique et Gouvernement de l'Universidad Nacional de San Martín, Argentine. Il présentera la recherche qu’il mène sur le thème « Polarisation politique, médias traditionnels et réseaux sociaux: une enquête à partir de l’Amérique du Sud ».

Séance 4

La prochaines séance du séminaire du CARISM aura lieu vendredi 10 mars à 14h, au Centre Assas, salle 506 -
92 rue d'Assas, Paris. Nous aurons le plaisir de recevoir D. Marchetti et A. Benchenna, à propos de leur livre « La culture et ses dépendances. Les productions culturelles et leurs circulations au Maghreb et au Moyen-Orient ».

Séance 3

La troisième séance du séminaire du CARISM aura lieu le jeudi 1er décembre de 13h30 à 15h30. Nous accueillerons à cette occasion Alexandre Coutant, de l’UQAM de Montréal, sur le thème suivant « Les enjeux que pose aux journalistes québécois la participation des publics. Formes et pistes de solutions ». Alexandre reviendra sur un grand projet que l’UQAM a mené avec Radio Canada sur la discussion d’actualité et la participation des publics à la production de l’information. La séance aura lieu en salle 407 et sera aussi accessible en Zoom.

Séance 2

Lors de la deuxième séance du séminaire du Carism, nous entendrons Anke Fiedler, enseignante-chercheuse à l'Institut des sciences de la communication de la LMU de Munich (Ludwig-Maximilians-Universität München), qui, de 2018 à 2021, a dirigé le projet RePAST (Horizon 2020, www.repast.eu), financé par l'UE. Son intervention portera sur une recherche menée dans le cadre de ce projet et aura pour titre: « "Le soleil se lève à l’Est" : la mémoire (post)socialiste dans le discours public et quotidien en Allemagne ». La séance aura lieu le jeudi 17 novembre, en salle 403, de 14h à 16h à l’Université Paris-Panthéon-Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris. Elle sera aussi accessible en Zoom.

Séance 1

La première séance du séminaire du Carism sera consacrée à la présentation et la discussion de l'ouvrage d'Arthur Asseraf, intitulé "Le désinformateur". La séance hybride aura lieu le vendredi 21 novembre 2022 à 11h00 au Centre Assas et est ouverte à tous-tes.

C’est le séminaire principal du Carism. Y sont discutés des travaux nouveaux ou récents portant sur les médias avec des membres du laboratoire ou des chercheuses et chercheurs extérieurs. En savoir plus