Séminaire Marsouin 2024
La communication de Guillaume JAROUSSEAU, « Illectronisme et culture numérique : parcours de formation et logiques d’acculturation », s’inscrit dans le cadre de sa thèse. En effet, il s’intéresse aux publics en situation d'illectronisme. L’illectronisme désigne un manque de maitrise des compétences numériques de base, nécessaires à toute personne pour effectuer de manière autonome les actes de la vie courante (Maroun, 2022). Il explore les dynamiques d'acculturation des individus confrontés à l'illectronisme qui participent à des programmes de formation en compétences numériques.
Pour cette communication, Guillaume Jarousseau a décidé de questionner la notion de « (d)écrire son terrain ». Cela part du postulat qu’il existe diverses manières d'écrire et de décrire son terrain en suivant la démarche ethnographique, laquelle, selon Yves Winkin (2016), repose sur trois savoirs : savoir voir, savoir être (avec les autres) et savoir écrire.
La communication de Romain Badouard, « Enquêter sur la neutralité des moteurs de recherche : le cas des mouvements contre les violences policières », a été faite avec Inna LYUBAREVA, Patrick MAILLÉ et Bruno TUFFIN. Elle portait sur un projet de recherche collectif, en collaboration avec l’INRIA et l’IMT Atlantique, portant sur l’audit des algorithmes des moteurs de recherche, et l’identification de biais dans la manière dont ces moteurs classent les informations concernant des sujets de société controversés.