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Le petit commerce de l'indépendance. Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle

Le petit commerce de l'indépendance. Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle
Visuel d'illustration - Couverture de l'ouvrage Le petit commerce de l'indépendance. Une sociologie de la librairie au début du XXIe siècle
L'ouvrage de Sophie Noël sortira en février 2025 aux Presses Universitaires de Rennes.

On a pu penser les librairies physiques menacées de disparition par l’efficacité des algorithmes de recommandation et des plateformes de vente en ligne. Pourtant, leur rôle semble aujourd’hui réaffirmé.

Elles sont en effet valorisées dans les médias, plébiscitées par leur clientèle, soutenues par les pouvoirs publics, portées par de nouveaux profils de libraires, et bénéficient d’un statut particulier parmi les commerces culturels. 

Leur réussite tient au fait qu’elles ont misé sur le conseil et la singularité de l’expérience en magasin. Elles ont su mettre en avant une identité « indépendante » qui, malgré le flou qui l’entoure, constitue une ressource précieuse pour défendre des positions menacées. Les librairies représentent ainsi bien plus que des lieux où acheter et découvrir des livres. Leur succès participe de la montée en puissance de modes de consommation alternatifs, plus « authentiques » et incarnés. Le livre s’appuie sur une enquête menée en France et en Grande-Bretagne, l’un des marchés du livre les plus dérégulés au monde, et mobilise un vaste matériel empirique (entretiens, observations, corpus médiatique). Il met en valeur des traits communs à l’évolution du commerce du livre des deux côtés de la Manche. Il permet de comprendre dans quelle mesure les librairies physiques continuent d’incarner un modèle désirable et viable d’accès aux livres à l’heure du « tout numérique ».

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