Président.e(s) et médiatisation(s) dans les Amériques : 2000-2025

Cet événement a réuni des chercheurs, doctorants et spécialistes de la communication venant de différents pays afin d’analyser les transformations des stratégies présidentielles et des pratiques médiatiques sur le continent américain au cours des deux dernières décennies. Les échanges ont porté notamment sur le rôle croissant des réseaux sociaux dans la formation de l’opinion publique, la circulation transnationale des récits politiques et la place de la désinformation dans la vie démocratique.
Dans ce cadre, la doctorante du Carism, Tatiana Ávila Gomes, a présenté une communication intitulée « Au Brésil, un président ‘envoyé par Dieu’ : les fake news comme outil de communication de l’extrême droite ». L’intervention portait sur l’analyse de la manière dont Jair Bolsonaro et ses alliés ont mobilisé un discours religieux messianique pour légitimer son image politique, tout en utilisant des réseaux de désinformation comme stratégie de communication structurante. Il a été montré comment les plateformes numériques et les circuits militants s’appuient sur la foi évangélique pour produire et diffuser des contenus manipulés, contribuant à la polarisation politique et à la fragilisation des institutions démocratiques au Brésil.