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La presse culturelle aujourd’hui

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La presse culturelle aujourd’hui
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Appel à communication et programme

La presse culturelle aujourd'hui : un genre médiatique en reconfiguration ?

Université Paris-Panthéon-Assas
391, rue de Vaugirard, 75015 PARIS

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Programme

Lundi 9 mai 2022

9h30-10h : Présentation du colloque – Lucie Alexis, Flore Di Sciullo

10h-11h15 : Conférence plénière – Rémy Rieffel (Université Paris-Panthéon-Assas) : « Les transformations de la prescription culturelle : entre jugements experts et jugements profanes »

11h30-13h : Panel 1 – Persistance des modèles de la presse culturelle
Modération : Claire Blandin (Université Sorbonne Paris Nord)
•    Alexandrine BONORON (Université Rennes 2) –  « Hey! Magazine : un ‘‘outsider pop’’ au service des dernières avant-gardes »
•    Camilla SALVANESCHI (Università Iuav di Venezia) – « E-Flux and the Expanded Field of Art Publishing »
•    Gwen ALLEN (San Francisco State University) –  « Art in the Attention Economy: Some Thoughts on Contemporary Art Publishing and Criticism »

14h30-16h : Panel 2 – Journalisme, communication et numérique : des frontières floues
Modération : Eleni Mouratidou (Université Sorbonne Paris Nord)
•    Lise RENAUD et Allison GUIRAUD (Avignon Université) – « Musée 21 : entre journal interne et magazine culturel »
•    Amaia ERRECART et Philippe FACHE (Université Sorbonne Paris Nord) – « Quand la Comédie Française se fait média : exploration d’un outil info-communicationnel aux contours hybrides »
•    Stamatina MAGKOU, Nicolas PÉLISSIER et Rudy POULY (Université Côte d’Azur) – « D’un réseau de revues culturelles vers une configuration en tiers-lieu ? Eurozine, une étude de cas »

16h15-17h15 : Table ronde professionnelle – La « revue » d’artiste d’un support à l’autre
Modération : Flore Di Sciullo (Université Paris-Panthéon-Assas).  
Avec : Garance DOR (revue Véhicule) ; Kevin DONNOT (revue Back Office) ; Marie BOIVENT (Université Rennes 2).

17h20-18h50 : Panel 3 – Les critiques de la presse culturelle : structuration d’une profession
Modération : Valérie Croissant (Université Lumière Lyon 2)
•    Quentin MAZEL (Université Sorbonne Nouvelle) –  « La professionnalisation d’une presse cinéma spécialisée, la critique et ses conventions »
•    Marine MALET (Université Paris-Panthéon-Assas) –  « La critique de séries télévisées en France aujourd’hui : spécificités et pratiques professionnelles »
•    Boris KRYWICKI (Université de Liège) –  « Du ‘‘test’’ à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo »


Mardi 10 mai 2022

10h-11h30 : Panel 4 – Les pratiques éditoriales de la presse spécialisée
Modération : Oriane Deseilligny (Université Sorbonne Paris Nord)
•    Emmanuelle CARINOS (Université Paris 8) – « Reconfigurations au sein de la presse rap : le cas du webzine l’Abcdrduson (2000-2019) »
•    Saveria MENDELLA (EHESS) – « Écrire la mode dans les magazines spécialisés. Construction médiatique et textuelle d’un acte d’énonciation situé : le cas de  Vogue France »
•    Mathilde LÉVÊQUE (Université Sorbonne Paris Nord) – « Presse culturelle et littérature jeunesse : quelle place pour les livres pour enfants aujourd’hui ? »

11h45-13h15 : Panel 5 – Culture numérique et discours journalistiques
Modération : Benoît Lafon (Université Grenoble Alpes)
•    Steffen MOESTRUP (Danish School of Media and Journalism) – « Theatricality, Body, Voice and Spatiality: Applying performance analysis in a single case-study of a persona-driven cultural journalist »
•    Guillaume SIROIS (Université de Montréal) – « Accélération de la circulation de l’information dans le monde de l’art globalisé : l’effet des médias numériques »
•    Eva SANDRI (Université Paul Valéry Montpellier 3) – « Discours journalistiques sur l’équipement numérique des musées »

14h30-15h30 : Table ronde professionnelle – Les podcasts culturels
Modération : Lucie Alexis (Université Grenoble Alpes)
Avec : Victoria LE BOLLOC’H-SALAMA (podcast « Le bruit de l’art » ; Mediapart ») ; Christophe PAYET (podcast « Nique - la radio ») ; Camille RENARD (France Culture).

15h45-17h15 : Panel 6 – La radio et le podcast : vers un croisement des genres
Modération : Rémy Rieffel
•    Judith MAYER (Université Sorbonne Paris Nord) – « La radio en scène »
•    Chloë SALLES (Université Grenoble Alpes) – « La référence culturelle dans le podcast journalistique, ressource de positionnement professionnel »
•    Pauline ESCANDE-GAUQUIÉ (Sorbonne Université) – « Le podcast culturel, un nouveau format médiatique ? »

17h15-17h30 : Conclusion du colloque par Frédéric Lambert (Université Paris-Panthéon-Assas)

17h30-17h45 : Perspectives – Lucie Alexis (Université Grenoble Alpes), Flore Di Sciullo (Université Paris-Panthéon-Assas)

Appel à communications

La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art comme May ou d’histoire de l’art comme La revue de l’art, une revue généraliste comme Connaissance des arts ou plus pointue comme Frog, un guide culturel comme Télérama ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art comme Mouvement ou encore une revue consacrée à un art en particulier comme Les Cahiers du cinéma. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques, si l’on pense par exemple à Point contemporain1 où la version en ligne prime sur la version imprimée, ou à l’invention de formats 100 % numérique sur le modèle pure player comme anciennement Fluctuat ou aujourd’hui ParisArt ou ArtViewer.

Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine. De façon plus large, les communications pourront également porter sur les produits des industries culturelles (jeux vidéos, audiovisuel).
Par ailleurs, le périodique artistique dont les tirages sont souvent faibles et le lectorat a priori réduit mérite d’être analysé avec les outils info-communicationnels, il a beaucoup à nous apprendre sur les représentations collectives et les manières de débattre en société autour de l’art contemporain et de l’actualité culturelle.

Aucune limite restrictive n’est posée quant au champ artistique traité. Les interventions pourront s’appuyer sur un ou plusieurs des axes suivants ; ceux-ci sont proposés à titre indicatif et ne prescrivent nullement le contenu des propositions. Nous souhaitons privilégier une approche interdisciplinaire. Si le point de départ est une approche communicationnelle, nous encourageons également les propositions venues de l’histoire de l’art, des arts plastiques, des études littéraires… Ce colloque entend favoriser les échanges entre chercheur.se.s et acteurs.trices culturel.le.s et médiatiques et permettre les discussions au croisement de positionnements pratiques et théoriques.

Icône PDFprolongation_aac_la_presse_culturelle_aujourdhui_2.pdf

Modalités de soumission

Nous vous remercions de présenter votre proposition de communication de la manière suivante :

  • Sur la 1ère page, indiquez le titre de votre communication, une courte note bio-bibliographique (500 signes maximum, en précisant votre nom, prénom et appartenance institutionnelle) et votre adresse de courrier électronique.
  • Les pages suivantes veilleront à être anonymisées et comporteront : le titre de la communication, la proposition de communication de 2 000 signes maximum espaces compris, bibliographie indicative non incluse.

Votre proposition est à envoyer en format .doc ou .odt par courriel.

Les propositions feront l’objet d’une évaluation en double aveugle par les membres du comité scientifique du colloque. La date limite de soumission des propositions est fixée au 20 décembre 2021.

Le colloque donnera lieu à un projet éditorial s’appuyant sur une sélection de communications.

Calendrier prévisionnel

  • Envoi de l’AAC : 20 octobre 2021
  • Date limite d’envoi des propositions : 31 janvier 2022
  • Communication de la décision du Comité Scientifique : 25 février 2022
  • Journées du colloque : 9 et 10 mai 2022

Comité d’organisation

  • Lucie ALEXIS, maîtresse de conférences, université Grenoble Alpes, Institut de la communication et des médias, GRESEC, chercheuse associée au CARISM et à l’Institut national de l’audiovisuel
  • Flore DI SCIULLO, docteure en sciences de l’information et de la communication, ATER, université Paris-Panthéon-Assas, Institut français de presse, chercheuse associée au CARISM

Comité scientifique

BLANDIN Claire (professeure, université Sorbonne Paris Nord, LabSIC) BOIVENT Marie (MCF, université Rennes 2, laboratoire PTAC) BULLICH Vincent (MCF HDR, université Grenoble Alpes, GRESEC) CROISSANT Valérie (MCF, université Lyon 2, ELICO), DESEILLIGNY Oriane (MCF, université Sorbonne Paris Nord, GRIPIC) DESMET Nathalie (commissaire, MCF, Université Paris 8, AIAC) DEVILLARD Valérie (professeure, université Paris 2 Panthéon-Assas, CARISM) LAFON Benoît (professeur, université Grenoble Alpes, GRESEC), LAMBERT Frédéric (professeur, Université Paris 2, CARISM) MOURATIDOU Eleni (MCF HDR, université Sorbonne Paris Nord, LabSIC) STEAD Evanghelia (professeure, USVQ, CHCSC), RIEFFEL Rémy (professeur, université Paris 2 Panthéon-Assas, CARISM) RINGOOT Roselyne (professeure, université Grenoble Alpes, GRESEC) SAEMMER Alexandra, (professeure, Université Paris 8, CEMTI) WRONA Adeline (professeure, université Paris 4, GRIPIC)