Logo
- Précédent CARISM
- Précédent Équipe
- Publications
- Précédent Recherche
- Actualités
Thèse : « La fabrique d’infox de l’extrême droite au Brésil : les fake news comme arme de propagande du bolsonarisme », sous la direction d’Arnaud Mercier
Comme d'autres nations, le Brésil a été confronté ces dernières années à un intense processus de polarisation politique, où Jair Bolsonaro incarne la reconfiguration de la droite brésilienne. Ce processus est accompagné de la propagation de fausses informations visant à catéchiser l'électorat conservateur, l'une des stratégies les plus importantes du gouvernement d'extrême droite de l'ancien président. Ainsi, cette thèse vise à comprendre le mouvement réactionnaire, à décrypter cette machine de communication, et à mesurer l'influence des infox dans le processus politique et social. À partir d'un corpus formé par des messages propagés dans des groupes de militants bolsonaristes sur WhatsApp et Telegram, l'objectif est de comprendre comment les fake news sont entrées dans le débat public afin de bouleverser, transformer, perturber et changer les discussions.
Désinformation, complotisme, genre, l’extrême droite brésilienne, polarisation politique, représentation de femmes en politique.
Formation :
Financement :
Contrat doctoral de l’ED EGIC, 2023-2026.