Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Universite - Enseignants Chercheurs - M. Jaércio DA SILVA

M. Jaércio DA SILVA

Enseignant – chercheur
Portrait de Jaércio da Silva
M. Jaércio DA SILVA
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Portrait de Jaércio da Silva
Matière(s) enseignée(s) :

Sociologie des médias (L3), Anthropologie de la communication (L3), Atelier d'écriture et observation de la ville (M1), Numérique et société (M1), Gestion de projets (M2), Journalisme participatif (M2)

Thèmes de recherche :

Sociologie des médias, Sociologie du numérique, Ethnographie en ligne, Technologies immersives et génératives, Circulation des concepts, Plateformes numériques, Participation politique et mobilisations collectives

Coordonnées :

Université Paris-Panthéon-Assas
Institut français de presse (IFP)
92 rue d'Assas, 75006 Paris

Activités / CV

Maître de conférences en sciences de l’information et de la Communication spécialisé dans les médias numériques, les études sur les plateformes et les transformations induites par les technologies immersives, virtuelles et génératives. Mes recherches portent sur la sociologie des médias, des techniques et du numérique, à travers l’ethnographie en ligne, l’étude des mondes virtuels et l’analyse des technologies immersives et génératives. J’explore la circulation et la traduction des concepts dans les espaces médiatiques et socio-techniques, à partir de corpus multiplateformes et multiformats. J’analyse enfin le rôle des plateformes dans la participation politique, les mobilisations collectives et les transformations des espaces publics.

Mes recherches actuelles portent sur les technologies immersives et génératives en tant que domaines émergents dans les industries culturelles, avec un accent particulier sur les agencements marchands, les pratiques professionnelles et les usages. 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Ouvrage collectif

  • Cavalin C., Da Silva J., Delage P., Despontin Lefèvre I., Lacombe D., Pavard B. (dir.) (2022). Les violences sexistes après #MeToo, Presses des Mines, Paris (Sciences sociales).

Chapitres de livres

  • Da Silva J., Butraud, A., Méadel, C. (à paraître), « Framing AI in the audiovisual industries on LinkedIn » in Micalizzi, Alessandra (dir.), Artificial Intelligence and Social Research: Methods, Contexts, Imaginaries, Rome : WriteUp Books
  • Da Silva J., Cavalin C., Delage P. (2024). « Féminismes, violences, sexualités. La mesure des effets de #MeToo », dans Baptiste Coulmont et Marion Maude (dirs.), L’ordinaire de la sexualité, PUF, Paris, p.59-70. 
  • Da Silva J. (2022). « Médiatisation des violences familiales en période de confinement », dans : Lucile Girard, Maud Navarre et Georges Ubbiali (dirs.), Le genre pendant la COVID‑19, L’Harmattan, Paris (Logiques sociales), p. 89-118.
  • Da Silva J., Despontin Lefèvre I. (2022). « De quoi l’intersectionnalité est-elle le nom ? Étude de cas de la presse française de référence (2010‑2019) », dans : Emmanuelle Bruneel (dir.), Genre et médias : quelles représentations ?, L’Harmattan, Paris, p. 219‑245.

Actes

  • Da Silva J., Méadel C. (en cours) « La technologie est-elle soluble dans le podcast ? Étude de cas sur le métavers », Actes du Colloque international Le podcast natif : comprendre son essor, interroger son avenir, Paris, 2023.
  • Da Silva J. (sous presse). « Quand les individus deviennent médias : Quelle approche pour comprendre une audience à bas bruit ? », Actes du XXIIIème Congrès de la SFSIC, Bordeaux 2023.
  • Da Silva J. (2019). « Sous quelles conditions un discours militant et intersectionnel peut-il se faire entendre ? », Actes des XIIIèmes doctorales de la SFSIC Mulhouse 2019, Mulhouse, en ligne.

Vulgarisation et diffusion de la recherche

Icône PDFCV Jaércio Da Silva

Informations complémentaires

Responsabilités administratives / pédagogiques à l'Université Panthéon-Assas

Directeur de la Licence Information-Communication

Responsabilités extérieures 

Membre du comité de rédaction de la revue RESET. Recherche en Sciences Sociales sur Internet, depuis 2025