Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Centres Recherche - Implantations - Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)

Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)

Laboratoire
Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)
EA 2293
Poids: 
0
Adress carte: 
POINT (2.3323994798086 48.8423903)
Adresse : 87 rue Notre-Dame-des-Champs
75 006 Paris
Téléphone : +33 (0)1 55 42 50 21

Un pôle de recherche universitaire

Le Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias est l'équipe d'accueil (Carism, EA 2293) de l'IFP, Département des sciences de l'information et de la Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Créé en 2004, le Carism bénéficie, au sein des sciences humaines et sociales, d'une identité forte ; le dénominateur commun de ses travaux réside en effet dans l'étude des phénomènes de communication à partir d'une entrée « Médias ».

Quatre axes de recherche structurent la démarche scientifique du laboratoire.

  • L'axe 1 - le journalisme en reconfiguration ;
  • l'axe 2 - gouvernance et usage du numérique ;
  • l'axe 3 - médias, normes sociales et politiques ;
  • l'axe 4 - enjeux politiques et économiques de la mondialisation de l'information ; un axe transversal nous réunit autour de la thématique « genre et médias ».

Ses chercheurs se retrouvent autour de sciences de l'information et de la communication avec des perspectives plurielles en histoire, sociologie, droit, sémiologie, science politique et économie.

Le centre accorde une grande importance aux étudiants. Il s'emploie à associer les doctorants et étudiants de master à ses recherches, à soutenir leurs activités collectives et à encourager leurs travaux personnels.

Les projets de recherche du CARISM se déploient sur 2 axes de recherches majeurs.

Organisation

Directrice :
Cécile MEADEL, professeure

Directeur adjoint :
Tristan MATTELART, professeur

Enseignants-chercheurs :

Partenariats

Convention de l'IFP avec Affimétrie, Audipresse et Médiamétrie.