Logo
- Précédent CARISM
- Précédent Équipe
- Publications
- Précédent Recherche
- Actualités
Docteur en sciences de l'information et de la communication
Directeur de Projets Numériques (Ph.D)
(Auditeur National IHEDN)
Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
Ministère des Armées – Militaire de Carrière
Ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Macédoine) – 3 Opex
Afghanistan – 3 Opex
Titre : « Conception de MOOC en France entre 2012 et 2020 : influence sur les pratiques pédagogiques des enseignants- chercheurs impliqués dans leur réalisation ».
Directrice de Thèse : Professeure Cécile Méadel Thèse préparée au sein du CARISM de 2017 à 2021.
Résumé de la Thèse soutenue le 16 septembre 2021 en Sorbonne (Salle des Thèses)
Nous trouvons dans la littérature de nombreux témoignages d’enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d’un MOOC a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d’annonces qui ont entouré l’apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d’autres facteurs tels que l’évolution naturelle des pratiques d’enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société.
Membres du Jury
Présidente : Catherine Mongenet / Professeure des Universités / France Université Numérique Rapporteur : Anne Besson / Professeure des Universités / Université d’Artois
Rapporteur : Bernard Etlicher / Directeur de recherche / CNRS
Directrice de Thèse : Cécile Méadel / Professeure des Universités / Université Paris II Panthéon-Assas
Lauréat du prix scientifique des éditions L'Harmattan - Paris (février 2022)

Frédérick BIGRAT
46, rue Saint Jacques 75005 Paris
> Linkedin